Aujourd’hui, parlons musique. Avec l’annonce déjà bien médiatisée de la sortie d’Apple Music cette semaine, un véritable champ de bataille s’amorce pour le futur du streaming. Spotify a en effet annoncé en réaction une importante levée de fonds de 526 millions de dollars et les autres grandes compagnies s’arment pour être de taille face à la grande pomme.
Mais pour nous, chez 1001, c’est surtout un beau prétexte pour parler start-up, alors cette semaine, on vous présente Doppler Labs, OWOW, et Weav, elles-mêmes dans un difficile combat : Celui de changer la façon dont nous écoutons la musique.
[separator type= »thin »]Doppler Labs
Contrôlez votre environnement
https://www.youtube.com/watch?v=EveD-Qf97bQ
Si vous pensiez que le bruit d’un enfant qui pleure dans l’avion allait vous hanter pour le reste de votre vie, soyez heureux car ça n’arrivera plus, Doppler Labs est en marche. Cette jeune start-up, fondé en 2013, a établi son business model à travers un seul objectif : Créer des produits technologiques prêt à porter pour rendre toute expérience utilisateur d’un produit informatique plus immersive, et plus humaine.
Ils ont commencé cette mission par la création d’écouteurs intelligents et c’est à l’occasion du lancement de leur second produit, le Here Active Listening, que la jeune pousse s’est assurée une belle place dans le marché.
La technologie est ainsi composée de deux écouteurs (sans fil bien sûr), qui vous permettent de modifier tous les sons qui arrivent à vos oreilles. Here peut ainsi se focaliser sur un son spécifique et libre à vous de le contrôler via votre smartphone. Pour faire simple, vous entendez ce que vous voulez et supprimer ce que vous ne voulez pas entendre.
La technologie permet donc à l’utilisateur une expérience en temps réel unique, où vous pouvez augmenter les basses d’une musique à un concert où alors supprimer le bruit de fond d’un métro trop bruyant.
Son lancement kickstarter est un succès total avec 385 000 $ récolté pour l’instant, sur 250 000$ demandé et son prix d’entrée se situe à 249$ mais imaginez, imaginez la possibilité que chaque seconde de votre quotidien soit une expérience personnalisable par vos soins.
Imaginez que maintenant c’est vous qui créez l’atmosphère de votre propre vie.
Site Internet: www.dopplerlabs.com
Place : New York City, USA
[separator type= »thin »]
Owow
Produisez avec vos mains
https://www.youtube.com/watch?v=0VL4tGvIp8Q
Avec OWOW, faire de la musique n’a jamais, jamais été aussi simple. Cette jeune société qui siège au Pays-Bas, se lance sur Kickstarter pour nous permettre de produire de la musique digitale d’une manière très intuitive, relevant presque du ludique.
Relié à votre ordinateur et synchronisé avec des logiciels comme GarageBand, LogicPro, Ableton ou encore ProTools, vous êtes ainsi amené à utiliser 5 boîtiers avec vos mains qui permettent ensemble de laisser votre créativité s’exprimer sans limite.
Le premier est « Wob » et vous permet de contrôler le son, les notes et l’arrêt de la musique, le second est « Wiggle »et vous laisse contrôler les effets, le troisième est « Drum » et enregistre des percussions, on a ensuite « Pads » qui contrôle les percussions enregistrés puis pour finir « Scan », qui est sans doute le plus merveilleux des cinq boîtiers et qui vous donne la possibilité de dessiner un chemin sur une feuille de papier pour ensuite le scanner puis le retranscrire en musique.
La technologie permettra ainsi aux musiciens en plein tour de toujours pouvoir composer facilement ou encore à nous, les amateurs, de nous essayer à la production digitale d’une manière relativement simple.
Le lancement Kickstarter vient de débuter et va aller chercher 50 000$.
Le prix du boîtier est de 119$, mais on a gardé le meilleur pour la fin, vous pouvez même acheter pour 59$ le fichier vous permettant de créer par imprimante 3D le boîtier qui vous correspond le mieux, vous assurant libre-créativité tant dans la production que dans l’utilisation !
Site Internet: www.owow.io
Place: Eindhoven, Pays-Bas
[separator type= »thin »]
Weav
La musique est élastique
https://vimeo.com/128124066
Lars Rasmussen a toujours eu du mal à se retrouver, il avait besoin de quelque chose pour le guider quotidiennement et a donc « logiquement » crée Google Maps.
Il faut croire qu’il avait aussi du mal avec la musique, car après avoir été à la tête du géant de la localisation puis ingénieur chez Facebook, il a crée cette année avec sa fiancée Elomida Visviki, Weav, qui représente une nouvelle manière d’écouter et de faire de la musique.
Weav permet aux artistes de créer différentes versions d’une même musique à partir de son tempo, permettant à une chanson de s’adapter aux conditions physiques de celui qui l’écoute.
Si des startups comme Songza ou Moodagent s’étaient déjà attaquées au concept de synchroniser votre répertoire musical avec votre état physique ou mental, Weav permet à l’inverse qu’une même musique s’adapte à votre activité.
Concrètement, si vous courrez, le tempo de la musique va s’accélérer si votre cadence augmente d’intensité, pour redescendre quand vous ralentissez, maximisant l’immersion et permettant d’optimiser votre course.
La force de Weav est bien de laisser l’artiste créer des versions plus rapide de sa production, ne déformant aucunement la performance musicale et artistique de ce-dernier.
La compagnie s’est auto-financée, et développe actuellement l’interface utilisateur mais aussi l’interface pour que l’artiste puisse créer différentes versions de son travail. Niveau concurrence, on peut noter Spotify avec Spotify Running, mais pas vraiment sur le même terrain, car Spotify se contente d’uniquement augmenter le tempo, sans participation de l’artiste.
Nous rentrons donc dans une ère où la musique s’adapte à l’homme, où la personnalisation est plus que jamais prometteuse, et on a même presque hâte de savoir ce qui dérangera Mr Rasmussen dans les prochaines années !
Site Internet: weav.io
Place : UK