Tour du monde des startups : 3 startups qui s’attaquent à la nourriture

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

L’esprit Start-up, c’est la réactivité, la rapidité d’action et la créativité mélangées dans un seul but : avoir un impact social assez puissant pour rendre la vie plus simple et pour permettre à l’homme de se consacrer uniquement à ce qu’il sait faire le mieux, créer.

L’atteinte de cet objectif amène les plus valeureux à se frotter à des secteurs ultra-traditionnels et hyper-règlementés, on a en effet directement à l’esprit l’effet d’ « Ubérisation » actuel de certains marchés, représentant des chaînes de valeur qu’on n’aurait jamais pensé pouvoir changer.
Aujourd’hui, on s’attaque à la plus vieille des industries, l’essence même de tout échange et de toute création de valeur : la nourriture.

Alors, si vous êtes un féru d’actualité start-up, vous savez surement qu’une jeune pousse française La Ruche qui dit oui ! casse complètement la structure traditionnelle de l’industrie agroalimentaire, ou encore que Kimbal Musk (oui, le frère d’Elon Musk) nous rappelle l’esprit social et communautaire d’un repas.
Vous savez que l’industrie de la nourriture commence à être modifiée par des jeunes pousses et cette semaine, c’est HandPick, Nomiku et BigBasket, qui nous insufflent la force de nous attaquer à ce que l’on croirait inaccessible.
[separator type= »thin »]

HandPick

Plus de gaspillage

Le constat est simple, alarmant et plein d’opportunités : aux États-Unis, près de 30 % de la nourriture produite est gaspillée. Sur 600 milliards de dollars, soit la plus importante industrie mondiale en volume, on a donc près d’un tiers qui est mis à la poubelle. Qui est responsable ? Le comportement humain tout simplement, et il fonctionne de manière très simple sur ce sujet, tant qu’il ne sera pas incité à ne pas gaspiller pour son propre intérêt, il ne le fera pas.

C’est ce que HandPick, une jeune Startup de la Silicon Valley lancée en 2013, a bien compris.
En analysant près de 150 millions de recettes du monde entier, ce qui fait de la société la plus importante base de données de nourriture, le fondateur a réussi à créer une application permettant de constituer une recette à partir de n’importe quel ingrédient.

Concrètement, s’il vous reste 3 ingrédients dans votre frigo (et on ne vous le souhaite pas), l’application va générer une recette avec ces ingrédients tout en vous fournissant les quelques éléments supplémentaires à obtenir pour effectuer une recette de plus en plus complète.

Avec les 10 000 ingrédients enregistrés dans la base de données, l’application vous aide concrètement à utiliser vos restes de manières saines, tout en vous entrainant à les utiliser aussi pour la découverte d’autres recettes et cultures que vous ne connaissiez pas.

Après 2 millions de dollars dépensés en Recherche et Développement ces deux dernières années, la société cherche maintenant à vendre directement ses ingrédients aux clients, tout en développant une nouvelle fonctionnalité Recipify™ feature. Cette-dernière a la capacité de reconnaitre la recette sur la photo Instagram posté par le cousin de votre beau-frère, vous donne les ingrédients de cette recette, et vous invite à la cuisiner vous aussi.

Résultat : Handpick 1, Comportement humain déviant 0.

Place : Silicon Valley
Website [separator type= »thin »]

Nomiku

La cuisine pratique

https://www.kickstarter.com/projects/nomiku/new-nomiku-sous-vide-wifi-connected-and-made-in-th/description

Certains se sont rendu compte que si nous arrivons vers la maison intelligente de plus en plus rapidement (avec Nest et Homekit notamment), la cuisine n’était jamais impliquée dans ces changements technologiques.
On a donc récemment entendu parler de June, ce four ultra-connecté, inventé dans un salon par des ingénieurs et designers de chez Apple, Path, Gopro, Google… L’appareil a en effet la capacité de déterminer la nature des aliments et de la recette pour adapter parfaitement la température de cuisson. Pour les anxieux, ils ont même mis une caméra accessible via smartphone pour vérifier l’état de l’aliment en train de cuire.

Mais aujourd’hui, on parle de Nomiku, cette startup américaine qui a collecté 750 000$ pour 200 000$ demandé sur Kickstarter. En concurrence serrée avec la société Anova, Nomiku réinvente la cuisson sous vide. Ainsi, avec leur application associée nommé Tender, vous pouvez contrôler la température de la cuisson de vos recettes par Wi-fi et la contrôler à distance. Un interface communautaire et social a aussi été mis en place pour partager des recettes et conseils entre ces membres.

En résumé, pour ceux qui hésiterait à laisser leur casserole sur le feu sans surveillance alors que vous devez aller étendre votre linge, Nomiku est une solution des plus facile et des plus efficace sur le marché aujourd’hui pour cuisiner en toute sécurité !

Place : San Francisco
Website [separator type= »thin »]

BigBasket

BigBasket-1001startups

On ne compte plus le nombre de services de livraison à domicile qui sont lancés chaque jour. En effet, la distribution de nourriture à domicile a été un sujet bien longtemps complexe, subissant des problématiques de toutes natures, allant de la sécurité routière des livreurs à l’hygiène des plats transportés.
Aujourd’hui, on vous présente la compagnie qui devance tout le monde dans ce marché et qui révolutionne la manière de consommer de la nourriture en Inde comme Alibaba l’a fait en chine avec les biens de consommation : BigBasket.
Fondé en 2011, la société a annoncé agrandir son terrain de jeu par l’acquisition de 10 nouveaux entrepôts dans les principales villes indiennes, afin de livrer 50 villes additionnelles.
BigBasket, livre ses produits à travers quatre fenêtre de livraison d’une heure et demie par jour, et possède les délais les plus courts du marché, pouvant livrer un client dans la même journée si la commande est passée avant midi.

Les startups de nourriture « hyperlocal » évolue de manière extrêmement rapide en Inde, en effet, une étude nous informait il y a quelque temps que la chaine de valeur du marché de la nourriture au détail était hautement fragmentée. La plupart des épiceries appartiennent soit aux mêmes familles depuis plusieurs décennies, soit à des gros joueurs du marché ne laissant presque aucune place aux nouveaux entrants. C’est donc logiquement le marché en ligne qui s’est développé, et des startups comme BigBasket qui se lancent dans la compétition, d’une part face aux autres startups en développement, et d’autre part face aux joueurs traditionnels du marché.

Ce sont ainsi bien grâce à de nouveaux joueurs que les clients peuvent obtenir une distribution plus rapide, moins cher et beaucoup plus efficace.
Big Basket a réussi à lever 35.8 millions de dollars depuis sa création, et notre jeune startup vient même d’annoncer développer des « dark stores », permettant de prendre en charge des livraisons de dernière minute en petite quantité de manière spontanée, livrées dans des délais jamais établies dans l’industrie de la nourriture indienne.

Place : Inde
Website [separator type= »thin »]

Ce ne sont donc ni les industries traditionnelles, ni les gros joueurs qui arrêtent aujourd’hui nos trois startups, s’attaquant tant à la distribution qu’au gaspillage, à la manière de cuisiner qu’au dogmatisme.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.