Google Adwords
Un outil bien connu surtout des plateformes e-commerce. Vous achetez des mots clés et des expressions afin de vous positionner sur des requêtes susceptibles d’être tapées et recherchées sur les moteurs de recherche. Attention, plus les mots clés seront recherchés par les internautes et plus ils seront coûteux car concurrentiels. Si vous ne faites pas attention à votre budget, il peut grimper à toute vitesse !
Pensez également à vous référencer sur des mots clés qui seront certes moins cliqués mais plus qualifiés et moins concurrentiels. Ces annonces vont vous permettre de mettre en avant des réductions, des produits populaires, une présentation de votre offre,…
Jonathan Vidor, expert Acquisition Online, vous livre deux conseils
-
Segmentez et différenciez vos mots clés dans différentes campagnes et groupes d’annonces
AdWords offre la possibilité de créer des groupes d’annonces pour les classer selon un thème commun. Cela vous permettra de gérer plus facilement vos enchères, vos budgets, vos annonces… Par exemple, vous pouvez organiser vos groupes d’annonces en fonction des différents types de produits/services que vous proposez. Non seulement votre niveau de qualité sera meilleur, mais la gestion de vos campagnes sera facilitée !
- Testez différentes variantes d’annonces
Un précieux conseil que je peux vous donner est de régulièrement tester vos annonces, même si vous estimez que leurs résultats sont bons! Restez le plus simple et clair possible. Plus elles sont pertinentes et attrayantes pour vos clients potentiels, plus elles ont de chances d’enregistrer des clics. À ce propos, ne négligez pas les fameux « call to action » ! Ils vont guider les internautes vers l’exécution de l’action désirée, comme par exemple « Commandez », « Appelez-nous », « Inscrivez-vous », « Demandez un audit »…
Lisez les 14 autres conseils pour bien débuter dans Google Adwords.
La publicité Facebook
La publicité Facebook vous sera utile si vous savez bien l’utiliser. Ce levier propose de diffuser votre annonce en ciblant avec précision votre population suivant différents critères : âge, centre d’intérêt, profession, localisation, comportements… Ainsi, vous êtes sûr d’atteindre des prospects bien ciblés. C’est un bon levier pour générer du trafic sur votre site.
L’affiliation
Pour acquérir du trafic sur votre site, devenez affilieur ! Créez de jolies bannières que vous proposez à différents sites affiliés. Si un visiteur clique sur une des bannières et effectue une action, le site affilié se verra rémunéré à hauteur d’un pourcentage de la vente, d’un coût par clic ou encore d’un coût par action. Comme rémunérations, plusieurs possibilités : vous pouvez choisir de commissionner votre affilié sur chaque vente depuis la bannière, de le rémunérer au clic,
N’oubliez pas, il vaut mieux 2 ou 3 gros affiliés dont le trafic est conséquent et correspond surtout à votre cible, que plusieurs petits. Pour vous aider à trouver des sites qui ont choisi ce business model et à qui vous pouvez soumettre vos bannières, voici plusieurs plateformes d’affiliation :
Le retargeting
Le retargeting s’adresse aux visiteurs ayant consultés les pages de votre site sans effectuer d’achat. Lorsqu’il navigue sur d’autres sites, le visiteur voit une offre s’afficher représentant le produit précédemment vu sur votre site. Le fait de voir à plusieurs reprises votre offre augmente le taux de conversion en plus de votre notoriété. C’est un bon levier qui permet d’interagir avec un prospect et donc d’éviter que celui-ci parte chez la concurrence. Sachez que le retargeting par email existe également. Criteo, Rentabiliweb, Adroll, sont des agences proposant du retargeting.
Facebook propose également du Retargeting, le saviez-vous ? Le réseau social vous permet de toucher des utilisateurs de Facebook ayant déjà visités votre application mobile ou votre site par exemple. Pour cela vous devrez générer un « Pixel Facebook » à intégrer sur votre site, puis définir une audience et enfin une publicité. Pour connaître l’ensemble de la démarche, rendez-vous sur Facebook for Business.
Crédit photo : Max Griboedov via Shutterstock