C’est quoi Facebook Audience Insights ?
C’est tout simplement un outil qui vous permet de voir toutes les données récoltées sur Facebook à propos de n’importe quelle audience. Vous pouvez choisir d’analyser tous les membres de Facebook, les personnes connectées à votre page ou une audience personnalisée. Voici les critères proposés par Facebook :
- L’âge et le sexe
- La situation amoureuse
- Le niveau d’éducation
- Le poste professionnel
- Les principales catégories
- Les mentions J’aime une Page
- Les principales villes
- Les principaux pays
- Les principales langues
- La fréquence des activités
- Les utilisateurs d’appareils
Facebook a aussi des partenaires qui lui fournissent les données suivantes :
- Le style de vie
- Les revenus du foyer
- La propriété du domicile
- La taille du foyer
- La valeur du marché intérieur
- Les méthodes de dépenses
- Les dépenses de détail
- Les achats en ligne
- Le comportement d’achat
- La recherche d’un véhicule
Comment utiliser Audience Insights ?
Pour trouver la fonctionnalité Audience Insights, rendez-vous sur le Business Manager de votre page entreprise. Ensuite, en haut à gauche cliquez sur Pages puis en bas du menu Tous les outils puis Statistiques d’audiences.
Facebook vous donne ensuite le choix entre trois possibilités pour effectuer votre étude.
- Tous les membres de Facebook : très utile si vous souhaitez évaluer la taille de votre marché ainsi que pour créer vos buyers personas.
- Personnes connectées à votre Page : utile si vous souhaitez en savoir plus sur votre audience déjà acquise et réaliser une campagne publicitaire pour vos followers. Vous pourrez également valider vos buyers personas.
Choisissez l’option qui correspond le plus à votre besoin et vous pouvez désormais commencer à créer vos premières statistiques d’audiences. Une fois que vous avez terminé vos statistiques d’audiences, vous pouvez cliquer sur le bouton vert Créer une publicité.
Exemple d’utilisation des Statistiques d’audiences Facebook
Lorsqu’on surfe sur Facebook on se demande parfois comment des publicités peuvent être autant ciblées. Plusieurs raisons nous viennent alors à l’esprit :
– Je suis sur écoute
– Mark Zuckerberg lit nos textos
– Donald Trump a mis le monde entier sur écoute
Bon, rien de très rationnel (quoi que ?).
Grâce aux statistiques d’audiences Facebook nous allons vous montrer à quel point il est facile de cibler très précisément vos prospects. Fini les audiences trop larges « hommes entre 25 et 35 intéressés par le marketing ».
Nous sommes par exemple en mesure de vous dire qu’en France, il y a entre 5 et 6 millions de personnes de 18 ans et plus qui sont intéressées par les chats (oui, les chats c’est un super exemple…). Jusque là rien de surprenant, mais cela vous permet tout de même d’évaluer la taille de votre marché ! (si on estime que tout votre marché se trouve sur Facebook.)
Mais je peux également vous dire que ce chiffre est composé de 67% de femmes et 33% d’hommes.
34% sont célibataires. 34% sont en couple. 5% sont fiancés. 27% sont mariés.
Les personnes intéressées par les chats ont principalement fait des études universitaires. Concernant leurs postes actuels, ils travaillent majoritairement dans le secteur de la vente. Deuxième ex-aequo, nos Français amateurs de chat sont également fonctionnaires ou travail dans des services administratifs.
Ça, c’est pour la « big picture ». Malheureusement nous ne savons pas si ces personnes sont propriétaires de chat.
Facebook nous permet de le savoir ! Le nombre de Français intéressés par les chats est « seulement » de 6-7 millions avec 66% de femmes et 34% d’hommes. Les autres données sensiblement similaires, bien que les pourcentages varient.
De plus, selon vos besoins vous pouvez tout à fait re-préciser votre demande. Voici un aperçu du panneau des Audience Insight ainsi que tous les critères que vous pouvez sélectionner.
Les critères possibles de Facebook Audience Insights
PS : aux USA on peut même cibler les utilisateurs en fonction de leur appartenance politique.
Comme vous pouvez le voir, les chiffres sont très précis et peuvent être encore plus précisés. Grâce à ces critères, on peut obtenir un échantillon d’utilisateurs très qualifiés. Par exemple, si vous vendez une mutuelle pour chat haut de gamme… Le critère de revenus annuels peut être très pertinent. Ce critère n’est cependant pas disponible pour notre recherche actuelle. Il y a probablement peu de données pour cette cible. On peut également savoir quelles pages ces personnes aiment, où ils vivent, la fréquence d’activité… les possibilités sont infinies.
Pourquoi utiliser Facebook Audience Insights ?
Grâce à Audience Insights, vous pourrez analyser l’audience d’une page que vous ne gérez pas. Pratique, non ? Dans la case Intérêts, vous n’avez qu’à saisir le nom d’une très grosse page Facebook et vous aurez toutes les informations nécessaires sur son audience. Par exemple, si l’on veut en savoir plus sur l’audience de Buzzfeed, rien de plus simple. On remarque que les femmes et les hommes entre 18 et 24 ans sont très friands de ce genre de contenu (respectivement 18% et 20%). Ces personnes sont célibataires à 43% et en couple à 31% et ont fait des études universitaires à 44%.
C’est un outil qui vous aidera également à réaliser vos buyers personas. Il faut cependant prendre certains chiffres avec des pincettes, car tout le monde ne met pas à jour sa situation maritale sur Facebook, par exemple.
Le but des Audiences Insights est donc de pouvoir utiliser toutes les données de ciblage fournies par Facebook pour ensuite réaliser une campagne de publicité. Vous pouvez d’ailleurs créer la publicité directement depuis la page Audiences Insights.
[wydden_refer_post post= »6505″][/wydden_refer_post]Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre l’importance d’utiliser Facebook Audience Insights avant de réaliser une publicité sur Facebook. Votre retour sur investissement sera optimisé et vous aurez un réel retour sur vos campagnes ! Fini d’être déçu par une campagne peu optimisée ! Connaissiez-vous cette fonctionnalité et l’aviez-vous déjà utilisée ?
Formation Facebook Ads : trouvez la bonne audience pour vos publicités
Photo by Scott Webb on Unsplash