Le pays de l’oncle Sam ne cessera pas de nous surprendre (bien que ces derniers temps en matière de discrimination et de stigmatisation la France n’est pas vraiment de leçon à donner…)
Beautifullpeople.com, est un site de rencontre réservé aux gens beaux, qui regroupe près de 750 000 membres. Avec un aspect clairement discriminatoire sur l’apparence physique, le concept était déjà sulfureux…
Oui mais voilà que depuis hier, le site américain Beautifullpeople.com se lance désormais sur le recrutement. Les candidats pourront postuler directement sur le site aux annonces réservés aux gens beaux.
D’après Greg Hodge, le PDG « un employeur honnête vous dira que cela rapporte d’engager du personnel qui présente bien ». « Les gens attirants font une meilleure première impression sur les clients, sont donc plus performants et gagnent mieux leur vie » rapporte le journal Telegraph.
Cette vision semble partagée par de nombreux employeurs puisque Beautifullpeople a déjà convaincu des entreprises qui vont recruter sur sa plateforme.
Parmi celles-ci, une agence immobilière, persuadée qu’elle augmentera ses ventes grâce à des « beautifull commerciaux », mais le Telegraph rapporte aussi le témoignage d’une maman qui cherche une « beautifull nany »…
Persuadée qu’une femme mince et belle s’occupera mieux de son enfant, elle n’hésitera pas à utiliser la plateforme pour recruter sa nounou sur des critères physiques…
No comment….
Comme le rappelle le site Mashable, la stratégie de beautifull people n’est pas sans nous rappeler la stratégie de Abercrombie& Fish, dont la cible des « beautifull people » est clairement visée (rappelons que les tailles s’arrêtent au 44). Le mois dernier, la marque américaine avait provoqué un bad buzz médiatique… En effet, pour décrier cette stratégie, l’écrivain Greg Karber avait collecté et distribué des habits A&F aux sans-abris de son quartier de Los Angeles.
Pour voir en vidéo l’initiative de Greg : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=O95DBxnXiSo