En 2017, les exportations de produits cosmétiques français vers les États-Unis et l’Asie augmentent – 20% partent désormais vers l’Asie, cela représente plus de 2,6 milliards d’euros – pour autant, si les grands groupes français sont reconnus mondialement, les innovations de ce secteur ne sont pas uniquement made in France. Découvrez 10 startups du monde entier qui vont transformer la cosmétique !
Blusho, la startup écossaise qui permet à tout le monde de façonner la tendance
La startup Blusho a été fondée à l’été 2015 avec un objectif simple: donner vie à la beauté. En parcourant les tutos de la communauté qui partage des photos et des conseils sur la façon de mélanger et assortir les produits, les acheteurs peuvent cliquer directement sur la plateforme pour acheter des articles, créer une liste de souhaits ou effectuer une recherche de produits.
Blusho perturbe les modèles traditionnels de l’achat de produits de beauté en ligne en donnant à chacun une voix pour façonner les tendances de la beauté d’aujourd’hui et influencer les achats. Aujourd’hui la startup fait face à la concurrence de Instagram qui vient de lancer l’achat depuis sa plateforme, à suivre donc.
CosmEthics, le scanner de produits cosmétiques venu de Finlande
La startup basée à Helsinki veut sensibiliser les consommateurs aux ingrédients cosmétiques. L’application CosmEthics est un lecteur de code-barres qui fournit une analyse de la sécurité des produits cosmétiques. L’application offre une touche personnelle, en déclenchant une alerte personnelle lors de l’achat de produits contenant des ingrédients que vous souhaitez éviter. Avec plus de 170 000 téléchargements d’applications dans le monde et plus de 100 000 produits dans sa base de données pour quelque 1,4 million de scans, CosmEthics s’est imposé comme la référence.
Made 2 fit, la startup américaine qui scanne le teint de la peau avec l’iPhone
Bien qu’un certain nombre de marques aient élargi leurs gammes de teintes au cours des dernières années, peu ont offert une personnalisation complète en option. Made 2 fit propose un fond de teint spécifique à votre teint pour 49 $. Aujourd’hui la technologie développée par MatchCo est adossée à BarMinerals et a dépassé les 200 000 téléchargements.
Salon COSMETIC 360
COSMETIC 360 est le lieu pour s’ouvrir aux dernières innovations et aux services de la beauté de demain, pour la filière parfumerie-cosmétiques. Sur le salon, 30 jeunes startups internationales présentent leurs innovations sur un point d’accueil équipé. Elles auront aussi la possibilité de pitcher en quelques minutes leurs innovations devant tous les exposants. Véritable vitrine des innovations, le salon draine les plus grands décideurs mondiaux de la filière parfumerie-cosmétique : Direction Générale, Direction Technique, Recherche et Développement, Direction marketing, Direction Commerciale, Acheteurs, Universitaires, Acteurs de la distribution… Une chance unique pour les startups de rencontrer les acteurs de ce secteur.
Iyassu, le tripadvisor hongrois de la beauté
La startup basée à Budapest, propose une plateforme de réservation en ligne et d’avise pour l’industrie de la beauté et du bien-être en Europe centrale. La plateforme permet aux utilisateurs finaux d’avoir la liste complète des spas, salons et centres de santé avec les avis des clients. La startup se positionne en partenaires des professionnels en développant toute une gamme de service autour de la plateforme, par exemple Iyassu a recruté des photographes pour faciliter la mise en avant des salons sur son site.
ModiFace, la startup canadienne spécialisée dans la VR rachetée par L’Oréal
« La VR est devenue très courant dans l’industrie de la beauté », selon Parham Aarabi, fondateur et PDG de ModiFace, une startup qui a développé une technologie VR pour les géants de la beauté comme Sephora, CoverGirl et Bobbi Brown. Utilisée pour essayer une couleur de cheveux ou un rouge à lèvres, cette technologie s’est imposée dans les magasins physiques. En mars 2018, après plusieurs collaborations couronnées de succès, ModiFace a été rachetée par L’Oréal, ce qui démontre l’envie des acteurs historiques à s’impliquer dans la digitalisation de la cosmétique.
Uala, la page d’accueil des professionnels de la cosmétique venue d’Italie
La startup Uala, basée à Milan, propose une plateforme ouverte 24h / 24 et 7j / 7 pour rechercher, trouver et réserver des soins de santé et de beauté. Uala recense plus de 2300 salons et centres de bien-être et est devenu le principal outil mobile pour les rendez-vous chez les coiffeurs et salons de beauté en Italie, amis aussi en Espagne et au Portugal. Le site est gage d’excellence puisqu’il se présente comme un tiers de confiance qui amène de la transparence entre les professionnels et les clients.
InsitU, la startup londonienne qui crée des gammes complètes en fonction de votre peau
Scientifique de profession et passionnée de beauté, le Dr Salichou a fondé InsitU sur la conviction que les hommes et les femmes devraient être traités comme des individus par les professionnels de la cosmétique. La startup InsitU explique que nos besoins en matière de soins de la peau ne sont pas seulement prédéfinis génétiquement, mais évoluent continuellement en fonction de notre propre environnement et de notre mode de vie. En fonction de votre sexe, de votre couleur de peau, de votre âge, de votre lieu d’habitation … la startup adapte la recette de ses produits pour nourrir au mieux votre peau.
La Suisse, pays fournisseur d’innovation dans la cosmétique !
Depuis toujours, la Suisse bénéficie d’une image de qualité et de haut de gamme grâce à l’horlogerie. Aujourd’hui, elle a réussi à transposer cette image dans le secteur des cosmétiques et a devenir une des nations les plus novatrices dans le secteur.
La jeune marque de cosmétique Elline a pris pour engagement de créer un luxueux soin anti-âge respectant les critères de pureté les plus stricts provenant des paysages immaculés de la Suisse et des eaux des glaciers. Elline est la première marque suisse dont tous les produits sont fabriqués selon des critères stricts de pureté halal et selon les normes de qualité suisses les plus strictes. Des principes actifs éprouvés et innovants sont soigneusement sélectionnés pour garantir des résultats rapides et durables aux clients les plus exigeants. Autre fleuron suisse, la startup Impag, imagine des matières premières premium, des principes actifs innovants et concepts créatifs pour tous types d’application dans le domaine du maquillage, des soins du visage, du corps et des cheveux. De son côté, la startup Nagi Bioscience a développé un dispositif qui évite les tests sur les animaux pour l’industrie cosmétique. La solution créée combine l’utilisation d’un organisme simple, mais complet pour le test in vivo – le petit ver «Caenorhabditis elegans» – avec la première plateforme technologique pour sa manipulation, culture et analyse in vitro entièrement automatisée.
Entre nouveautés technologiques et digitalisation apportées par les startups, la cosmétique évolue rapidement et les montants investis dans le secteur de la beauté/santé le prouvent. Plus de 167 M€ en 2017, soit une hausse de 47%.
1001startups, partenaire média de Cosmetic 360