Bonjour Benjamin Ducousso et merci d’avoir accepté de partager ton expérience de l’entrepreneuriat sur 1001startups.fr. Tu es le fondateur de Wizbii. Mais avant de nous présenter ta société, racontes-nous ton aventure entrepreneuriale, comment en es-tu arrivé là ? Qui es-tu ?
Alors qu’est-ce que Wizbii? Et comment est né le projet ?
Wizbii est le 1er réseau social professionnel pour les étudiants et jeunes diplômés. Le projet est né en 2010, grâce à la rencontre de 3 amis qui rêvaient de créer un site qui permettrait aux jeunes de se rencontrer pour mener des projets ensemble, ou bien pour trouver un premier emploi. Un an plus tard, le site était en ligne ! Aujourd’hui, Wizbii c’est : 35 000 membres, 1 000 entreprises qui recrutent sur le réseau et plus de 400 projets de création d’entreprise nés de la rencontre entre ces jeunes talents.
Quel est votre business model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ?
Notre modèle économique en 2012 est basé sur une nouvelle opération qui arrive dès la rentrée, le Wizbii Pro Tour. Le Wizbii Pro Tour, 1ers jeux professionnels entre de grandes marques et la génération Y, est une nouvelle aventure qui permettra de rapprocher les recruteurs et les jeunes. Wizbii partira en tournée pendant 6 mois et visitera les principales villes étudiantes pour organiser des défis inédits, des challenges online et sur le campus pour développer la marque employeur et permettre aux jeunes de se mettre en avant.
Wizbii a fait une levée de fonds de 318 000 euros en septembre 2011.
Vous avez une cible client BtoC, BtoB. Quelle stratégie adoptez-vous pour communiquer auprès de cette cible ?
Nous avons différents publics, mais notre cible privilégiée est composée par des étudiants ou des jeunes diplômés. Notre réseau est consacré à la génération Y et on tient énormément à nos membres, à qui on adresse nos principales campagnes de communication, jeux et animations, comme par exemple, le « concours du pire CV vidéo », qui a été un grand succès. Bien évidemment, on s’adresse aussi aux professionnels, via notre solution de recrutement, ainsi qu’aux écoles et universités, qui peuvent créer leurs communautés sur Wizbii.
Quelle est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise?
Savoir s’entourer de personnes de confiance, présenter notre projet à des coachs et des personnes plus expérimentées dans la création d’entreprise… Les startup weekends, par exemple, sont des excellentes occasions pour rencontrer des personnes très intéressantes et impliquées qui peuvent nous donner de bons conseils pour réussir notre projet.
Quelle difficulté avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?
On en a rencontré beaucoup tous ensemble, avec Emeric, Romain et toute l’équipe, et je suis sûr qu’on en rencontrera encore. Mais on a tendance à retenir les leçons sans se rappeler les moments, par contre je me rappelle tous nos bons moments si tu veux ? (sourire ).
Que représente l’entreprenariat pour vous ?
Un vent de passion, de risque, de liberté, de connaissances. Quelque chose d’exceptionnel pour ceux qui s’épouissent dans cet environnement.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle vous semble-t-il facile à gérer ?
Je ne devrais pas dire ça, car je pense que peut-être je changerai d’avis plus tard. Mais aujourd’hui, je n’ai aucune frontière entre vie personnelle et professionnelle, et j’adore ça. En réalité, je n’ai pas l’impression de travailler, j’ai l’impression que ma vie se passe quand je me lève, je fais les choses que j’aime, je me sens libre, et heureux.
Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un fervent admirateur des gens qui innovent. Pour moi, innover c’est prendre un risque, c’est transmettre sa vision des choses dans son produit ou son service. Il y a plusieurs façons d’innover. Notre designer aime analyser toutes les composantes du marché et de l’environnement pour concevoir des prototypes. Moi j’avoue ne pas penser comme ça. C’est certainement mal mais une idée me vient avec une analyse rapide, et je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut lancer rapidement son produit pour le confronter au marché, et qu’avec un bon marketing, on peut le faire évoluer.
Comment vous voyez vous dans 5 ans ?
Si je réponds à cette question, il y a de grandes chances que ce ne soit pas du tout vrai dans 5 ans. Ce que j’imagine je le garde pour nous, par pudeur, mais je serais fier que nous ayons pu permettre à de nombreux jeunes de construire leurs projets de leurs rêves, ou de se faire recruter.
En savoir plus :
Website : www.wizbii.com
Twitter : @wizbii
Facebook