On parle beaucoup de digitalisation des relations presse. La réalité est toute autre, les relations presse ont encore du mal à évoluer. Les attachés de presse retrouvent bien souvent leurs boites mails inondés de communiqués de presse. Des bons et des moins bons.
Pourtant des startups œuvrent pour faciliter la vie des attachés de presse, des nouveaux influenceurs et surtout des entrepreneurs.
Définition relations presse
Les relations presse c’est un ensemble d’actions réalisées en direction de la presse ou des journalistes dans le but de promouvoir une marque ou des produits. Si les médias parlent de vous, c’est ce qui créera votre notoriété auprès du grand public. Lorsque vous mettez en place votre stratégie, définissez très clairement les journaux, magazines, webzines où vous devez absolument apparaître. Ensuite, choisissez d’envoyer moins de communiqués mais plus qualifiés et personnalisés, plutôt qu’un envoi massif qui aura peu d’impact.
Ça, c’est pour les relations presse classiques. Vous vous doutez bien qu’en 2016, il y a des entrepreneurs qui ont des idées plein la tête pour fluidifier et rendre les RP plus agréable et accessible. Zoom sur Babbler, AlgoLinked, E-agora, Reech et Kamopi.
Les 5 startups à surveiller de près
Babbler
Mieux qu’une newsroom, plus simple qu’un email
Babbler c’est un réseau social français pour les RP. C’est une plateforme collaborative gratuite pour les journalistes et blogueurs (plus de 3.000 ont créé un profil, pour 5.000 personnes recensées). Elle est cependant payante pour les marques et entreprises qui souhaitent communiquer sur le site (plus de 300 marques sont abonnées). Un algorithme se charge ensuite de mettre en relation automatiquement les marques avec les influenceurs susceptibles d’être intéressés par leurs actualités.
Pour info, la start-up française vient de lever 2 millions d’euros auprès d’Omnes Capital et CM-CIC Capital Privé, chacun apportant un million.
AlgoLinked
Plateforme en ligne de mise en relation ciblée avec les médias
Grâce à un algorithme sémantique spécifique, AlgoLinked permet aux créateurs d’entreprises, collectivités et petites associations, d’entrer aisément en relation avec les journalistes, blogueurs et autres influenceurs. La plateforme permet de diffuser un communiqué de presse aux bons journalistes. Solenne Chartier, co-fondatrice explique « Notre client personnalise son espace presse (logo, présentation, images, vidéos, contacts presse). Il rédige ensuite son communiqué de presse sur le site à l’aide de nos conseils en ligne et des modèles de communiqué de presse. Il valide la sélection de journalistes en adéquation avec le contenu de son communiqué de presse. En un clic, le communiqué de presse leur est envoyé par email ».
E-agora
Plateforme de relations presse dédiée aux collectivités et aux élus
Grâce à E-agora, l’utilisateur peut envoyer un communiqué de presse auprès de 12.000 journalistes et relais d’opinion, en fonction de thématiques liées à la communication publique et en fonction de critères géographiques. L’utilisateur peut intégrer ses contacts personnels pour qu’ils deviennent destinataires des communiqués de presse. Et ils peuvent être relayés sur les réseaux sociaux.
Les blogueurs / influenceurs et les relations presse
Les blogueurs et influenceurs sont un réel atout dans les relations presse et ne doivent pas être mis de côté. Leur notoriété a explosé ces dernières années. Ils sont désormais les chouchous des entreprises et sont invités à des évènements très importants au même titre qu’un journaliste. Ce qui a souvent le don de les énerver d’ailleurs. Aujourd’hui, il est inconcevable de commencer une stratégie presse sans inclure les blogueurs.
Ils dirigent leur blog comme il le souhaite suivent leur propre ligne éditoriale et restent souvent fidèles à eux-mêmes. Cependant, la monétisation des articles est désormais monnaie courante et les blogueurs peuvent se laisser à leur tour influencer…
Reech
Connecte les Marques et les Influenceurs
Reech, c’est une plateforme de mise en relation entre les marques et les influenceurs. Le but de cette plateforme étant évidemment de faire des campagnes marketing conjointes et e faciliter le contacte. Le site permet aux marques de créer des partenariats avec des influenceurs et de suivre les performances en temps réel. Pour les influenceurs, il suffit de créer un profil et monétisez son influence. En plus, la start-up parisienne a levé 450 000 euros le mois dernier !
Kamopi
Kamopi connecte les marques, les agences et les talents managers aux personnalités les plus influentes sur le web et les réseaux sociaux. Kamopi est autonome, le site ne nécessite pas d’invention humaine dans le processus de mise en relation. Un outil permet également d’analyser l’empreinte d’une marque ou d’un influenceur sur les réseaux sociaux.
Les entrepreneurs laissent souvent les relations presse aux oubliettes… Pourtant, elles peuvent être un véritable tremplin pour votre startup. N’envoyez des communiqués de presse que si vous avez une actualité… ou créez-la ? 😉
Alors, la révolution est-elle en marche ?
Crédit photo : Syda Productions via Shutterstock