Les start-ups ont du mal à se lancer dans la culture. C’est un milieu difficile où il est difficile de trouver des investisseurs. Dans ce business, il y a d’un côté les inconditionnels du livre papier qui ne franchirons jamais le cap du numérique et ceux qui ont besoin de redécouvrir les plaisirs de la lecture et pourquoi pas grâce au numérique.
Retrouvez les initiatives diverses et variées autour du livre, bien qu’elles soient encore trop rares ? Cet article vous donnera peut-être des idées !
Le marché du livre en 2016
Les différents supports de lecture sont en nette hausse. Les tablettes, smartphones, ordinateurs et liseuses sont désormais moins encombrants qu’un livre. On remarque aussi que tous les ans, la vente d’e-books double sur le marché français et les ventes en ligne de livres papier progressent aussi. Mais les réseaux de distribution ont du mal à faire face à ces changements.
5 startups qui changent nos habitudes de lectures
Snapbook
Snapbook est un service de reconnaissance d’images au service de l’édition. Cette application permet notamment à un lecteur d’avoir un livre papier et son mobile ou tablette pour rendre le livre vivant. Le but étant d’enrichir son œuvre en de nouvelles expériences de lecture sans abandonner la base fondamentale : le livre papier. Snapbook vous permet de connecter simplement le monde réel au monde virtuel.
C’est à l’éditeur de faire le choix d’intégrer l’application à son livre et cette dernière pourra être téléchargeable et utilisable par tous les lecteurs.
Lost My Name
Lost My Name est une start-up anglaise qui propose de personnaliser des livres pour enfants traduits en 6 langues. La startup a levé 9 millions de dollars et l’un des investisseurs n’est autre que Google Ventures. C’est grâce à un algorithme que la startup est capable de créer ce livre personnalisable avec le prénom de chaque enfant. La version française s’appelle « Oh, j’ai perdu mon nom ! » et elle est destinée aux enfants de 2 à 6 ans.
YouBoox
Youbook est une application de lecture en ligne. Grâce à un abonnement mensuel, l’application vous offre des milliers de e-book, magazines ou encore BD. L’application offre un mode hors connexion et une version sans publicité et ainsi pouvoir apprécier sa lecture en toute tranquillité. Un bon moyen d’avoir une tonne de livres dans sa poche ou dans son sac à main !
La Kube
La Kube est une box de lecture sur-mesure contenant un livre choisi spécialement pour vous par de libraire indépendant selon vos gouts. Kube se plie en quarte pour trouver le livre parfait. L’expertise des libraires garantit des découvertes surprenantes. Il est également possible de renvoyer un livre qui ne convient pas pour l’échanger. Et une bibliothèque virtuelle est en ligne pour renseigner facilement les livres déjà lus. En plus de ce livre, vous recevrez dans votre box, un tas de petites surprises tel qu’un agenda, un carnet de notes, un marque-page, du thé, etc.
Book Crossing
Le site Book Crossing propose de faire circuler des livres en libérant de leur propriétaire pour leur éviter de finir sur une étagère poussiéreuse. Le but est de déposer un livre dans un lieu public et de suivre son voyage grâce à un numéro d’identifiant sur le site internet. Le but étant que chaque personne continue cette chaîne et que le livre passe de main en main gratuitement pour que tout le monde puisse avoir accès à la culture.
Malgré la difficulté du marché, certains n’ont pas peur de sauter le pas et c’est tant mieux ! Ces initiatives ont de belles années devant eux, car ne l’oubliez pas : la culture, une arme de constructions massives !
Connaissez-vous d’autres initiatives autour des livres ou de la lecture en général ? Répondez-nous en commentaire, on aimerait avoir vos avis :).
Crédit photo : donatas1205 via Shutterstock