Tous les jours, des startups nous tapent dans l’œil, et chaque semaine, l’équipe de Wydden vous présente ses trois coups de cœur.
Au menu aujourd’hui, un focus sur le secteur de la blockchain, avec Just Mining, Blockchain Partner et Equisafe.
Startup : remontées à bloc avec la blockchain
Apparue en 2008, la blockchain ne cesse d’alimenter toutes les conversations, y compris celle de votre arrière grand-mère, qui s’informe désormais auprès de son banquier pour savoir si elle devrait investir dans les Bitcoins. (Indice : si votre arrière grand-mère en parle, c’est que le moment est passé.)
Revenons rapidement sur les bases. Qu’est ce que la blockchain?
Une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée sans organe central de contrôle. Elle constitue aussi une base de donnée sans intermédiaire, sécurisée et distribuée, et aussi partagée par ses différents utilisateurs. Le procédé permet à tout le monde de vérifier la validité de la chaine.
[wydden_refer_post post= »27784″][/wydden_refer_post]
Toute blockchain publique fonctionne grâce à un token (jeton) programmable, dont le bitcoin est, parmi plus de 3000 autres monnaies numériques, l’un des exemples.
Les transactions entre utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs, validés à chaque fois par les « mineurs », les noeuds du réseau, via des modes variant en fonction du type de blockchain. Lorsqu’un bloc est validé, il est horodaté et agrégé à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur et l’ensemble du réseau.
Si première utilisation de la blockchain a été la monnaie numérique Bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamo, de nombreux acteurs réfléchissent à d’autres applications de la technologie, dont voici quelques exemples :
1. Les smart contracts : les conditions et termes de contrats divers (actes d’achat, de vente, etc…) sont exécutées automatiquement grâce à des programmes autonomes.
2. Transferts d’actifs : il s’agit ici d’étendre le principe des monnaies numériques au titre, actions, obligations, vote…
3. Les registres : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits (viande…) et des actifs (diamants…)
Just Mining, pour investir dans la blockchain
L’objectif de la startup est simple : rendre accessible à tous, même aux personnes allergiques à la technologie, le marché des blockchains.
Créée en mai 2017, Just Mining met à disposition de ses clients les BOBS, des machines de minage pré-configurées, qui vont automatiquement détecter la cryptomonnaie la plus rentable.
La startup propose également la vente de MASTERNODES, des nœuds de sécurisation, que Just Mining met en place et héberge en déléguant leur contrôle à ces utilisateurs via un panel de gestion simplifiée.
A ce jour, la startup rassemble une douzaine de collaborateurs et a déjà vendu ses produits dans un centaine de pays à plus de 16 000 clients.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Pour le profil du fondateur, véritable amoureux et évangéliste de cette technologie.
Fiche d’identité de la startup Just Mining
Nom du fondateur : Owen Simonin
Où est située la start-up ? : Paris
Site Internet : https://www.just-mining.com/
Blockchain Partner, accompagner la transformation blockchain
Blockchain Partner est né en 2017 de la fusion entre Blockchain France, start-up de formation et de conseil, et du Labo Blockchain, start-up spécialisée dans le développement technique sur ces technologies.
A ce jour, Blockchain Partner est une société de conseil d’une petite vingtaine de personne, qui accompagne ses clients dans la construction de projets blockchain et crypto en développant des POC et MVP jusqu’à leur mise en production.
Pour ceux qui n’ont pas de projets blockchain en cours, la startup aide aussi à comprendre les enjeux des blockchains et à identifier et analyser des usages pour des activités spécifiques, en mettant à disposition de ses clients des experts techniques pour auditer le code de projets ou de solutions externes.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Pour sa jolie grappe de cofondateurs, tous animés par l’envie de rendre la blockchain accessible à tous.
Fiche d’identité de la startup Blockchain Partner
Nom des cofondateurs : Alexandre Stachtchenko, Antoine Yeretzian, Clément Jeanneau, Emilien Dutang, Adrien Lafuma
Où est située la start-up ? : Paris
Site Internet : http://blockchainpartner.fr/
Equisafe, de nouvelles opérations immobilières
Lancée début 2019, Equisafe est une néo banque d’investissement pour l’émission et la distribution de titres numériques, la gestion du cycle de vie et du marché secondaire des titres privés. Son mot d’ordre : investissez n’importe quand, n’importe où.
La promesse de la startup : rendre accessible à tous des actifs corporels.
En juin dernier, la startup a par exemple réalisé une vente immobilière, un hôtel particulier situé dans l’ouest parisien, via blockchain.
Pour réaliser cette opération, la startup EquiSafe a misé sur la blockchain Ethereum pour créer une représentation numérique du capital social de la société achetant le bien. Une dizaine de 10 tokens représentant chacun une part de la société en question ont été émis et partagés entre les deux promoteurs acquéreurs.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Car cette opération était la première vente immobilière via blockchain jamais réalisée en France!
Fiche d’identité de la startup EquiSafe
Nom des cofondateurs : Bilal El Alamy et Frédéric Bertoia
Où est située la start-up ? : Orléans
Site Internet : https://www.equisafe.io/
Crédit photo : Jesse Roberts et Etienne Girardet sur Unsplash
Vous souhaitez être la prochaine startup coup de cœur ?
N’hésitez pas à postuler ici.