Shazam: la diversification pour faire des millions?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Shazamer est devenu un mot courant… L’application de reconnaissance Shazam permet à toute personne disposant d’un smartphone de trouver n’importe quelle musique. Grâce à son algorithme de reconnaissance, c’est près de 15 milliards de chansons qui ont été shazamées depuis son apparition en 2000. L’application qui fait partie du top 20 des applis les plus téléchargées compte plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Shazam, récemment rentré dans le club fermé des licornes (société estimée à plus de 1 milliard $), souhaite aujourd’hui dépasser la seule reconnaissance musicale. Analyse d’une startup qui fait du beurre sur vos données.

Trouver les musiques et deviner les stars de demain.

De Joeystar à Chopin en passant par Taylor Swift,  Shazam permet de trouver les artistes dans tous les univers musicaux. Plus de 1 million de chansons sont rajoutées tous les mois. Face à une concurrence techniquement à la traine, Shazam s’est rapidement imposé comme l’application incontournable pour toutes les personnes écoutant de la musique. Pourtant, au-delà des utilisateurs qui taguent les musiques, Shazam est surtout intéressant pour les artistes et les labels. En effet, dès lors que vous taguez un artiste, Shazam vous propose désormais d’acheter le morceau sur les plateformes de téléchargement comme Itunes, Google Play…
Le Business modèle de Shazam repose sur une commission sur chaque vente… et selon Strategy Analytics, Shazam aurait amené en 2012 près de 12 % des achats de musique en ligne, soit près de 300 millions de dollars de recettes pour les services comme iTunes ou Amazon, grâce aux liens qu’elle propose pour l’achat des morceaux reconnus.

Mais au-delà du modèle de vente, Shazam tient aussi un rôle de prédicteur. Madame Irma de la musique c’est lui. En fonction des tags, de leurs fréquences, et de leurs zones géographiques, Shazam est capable de prédire qui sera demain au top 50, partout dans le monde. Plus une chanson est shazamée, plus elle passe en radio. Plus elle passe en radio, plus elle est achetée. Shamzam permet donc des remontées d’informations stratégiques pour les acteurs de la musique : les comportements des utilisateurs, les nouveaux usages et les nouvelles tendances musicales sont des données vendues à prix d’or aux acteurs du marché.

La diversification

Mais le marché musical est en plein bouleversement. Les revenus du streaming ont dépassé les revenus du téléchargement. Il était donc urgent pour Shazam de se diversifier. Les algorithmes de recherche étant au cœur de sa valeur technologique, Shazam a décidé d’identifier tout ce qui peut vous intéresser: publicité, télévision, codes-barres… permettent d’accéder à des informations en temps réel. La télévision semble également devenue un nouveau marché de prédilection de l’app : reconnaissance de films, d’émissions, supports de publicité… La technologie permet d’interagir avec la publicité et offre aux annonceurs des possibilités d’extension infinie : informations complémentaires, demande d’échantillons, envoi de promotions…

Paquet de céréales, DVD ou lessive, l’application se voit demain en extension du service au consommateur. « Shazam est déjà un verbe. Nous voulons étendre l’ensemble de ce qu’il est possible de shazamer« , a expliqué Rich Riley, à l’occasion du Mobile World Congress 2015. A coup sûr, une startup qui valorisera à prix d’or vos recherches et vos données auprès des marques que vous aurez shazamées.

 

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.