C’est quoi Senza ?
Un concept engagé
Senza est une marque qui s’inscrit dans une démarche écologique globale au travers de l’utilisation d’ingrédients naturels, biologiques ou issus de la nature. Leur mantra ? des produits 100% naturels, 0 déchets, et locaux.
A force de ne pas trouver de produits à la composition transparente et compréhensible dans les commerces, Laura – fondatrice de Senza – a décidé de fabriquer sa propre lessive. Mais après s’être retrouvée à devoir faire fondre du savon à 23h parce qu’elle n’avait pas assez de lessive pour faire sa machine, elle s’est dit qu’il était temps de trouver une solution plus viable, et surtout plus confortable. Et ce pas uniquement pour répondre à son propre besoin, mais à celui de beaucoup d’entre nous ! Il faut savoir que généralement, nous ne connaissons pas 80% des composants de lessives, alors que nous lavons tous nos textiles avec. Textiles qui vont donc potentiellement entrer en contact direct avec notre peau. Alors, autant s’assurer de la qualité et de la transparence des produits que nous utilisons.
C’est ainsi que le premier produit de la team Senza est né. Une lessive qui n’utilise que 4 ingrédients 100% naturels à savoir : de l’huile de tournesol bio saponifiée*, des cristaux de soude, du sel et de l’eau. Une composition minimaliste et efficace, car très concentrée.
Dans la lessive Senza on retrouve beaucoup plus d’huile que dans les autres lessives présentes sur le marché. Pour compenser ce “manque” en huile, d’autres composants modifiés ou inventés par l’homme sont souvent ajoutés aux produits du commerce, comme par exemple des agents moussants. Cela va alors booster l’efficacité du produit au détriment du naturel et de l’impact sur l’environnement.
*Pour les petits curieux, la saponification est le procédé utilisé afin de faire du savon.
Comme expliqué un peu plus haut, Senza prône trois valeurs piliers essentielles à la marque. Laura, Mélanie et Clémentine ont voulu aller encore plus loin que la création de produits 100% naturels. Elles ont mené une démarche écologique plus globale en mettant également en avant le 0 déchets et le 0 carbone. Mais qu’est-ce-que cela signifie ?
0 déchets :
Senza ne livre que des magasins de vrac. La marque livre des bidons de 10L ou 20L de lessive et les clients se servent en utilisant leur propre contenant. Une fois qu’il ne reste plus de lessive dans le bidon, la team Senza revient le chercher, le nettoie, le recharge et le remet en circulation. Aucun déchet de contenant !
D’ailleurs, pour ceux que cela intéresse, Mélanie nous a expliqué que la France était leader de la vente en vrac. Nous sommes vus comme un pays pionnier à ce sujet. En 2014, les premiers magasins en vrac ont vu le jour, et aujourd’hui on comptabilise plus de 200 magasins en Ile-de-France.
0 carbone :
Les livraisons ne se font qu’en île-de-France. Les produits sont livrés en véhicules électriques pour les banlieues un peu lointaines, et à Paris intramuros, les déplacements se font à vélo.
0 pesticides :
En gage de qualité, Senza dispose également de la mention Nature & progrès. Il s’agit d’un Label indépendant, le plus strict de la cosmétique. En bref, Il garantit que les ingrédients utilisés à la confection sont bio, vegan, et non testés sur les animaux. Il assure également que les produits sont fabriqués de façon quasi artisanale, et que les équipes de production sont bien traitées. En gros, qu’il ne s’agit pas d’industrialisation à la chaîne. Etant donné que la marque Senza coche toutes les cases de la charte Nature & progrès, elle dispose fièrement de ce label.
Histoire du nom « Senza »
Parce que chaque détail a son importance dans ce type de projet engagé, nous avons demandé à Mélanie : pourquoi ce nom ?
Senza signifie “sens”. Laura et Mélanie ont travaillé durant dix ans dans de gros groupes médias. L’une chez Canal, l’autre chez Fox. Bien que leurs carrières respectives dans ce milieu aient été enrichissantes et challengeantes, elles ont fini par se retrouver confrontées au besoin de trouver du sens à ce qu’elles faisaient/vivaient.
Avoir des enfants a sûrement été un des éléments qui leur a fait réaliser l’importance de leur façon de consommer. Ce sont alors de nouvelles habitudes se sont installées dans leurs vies personnelles, et qu’elles ont eu envie de retranscrire au niveau professionnel. Le combo gagnant !
Senza ce ne sont pas que des produits éthiques et engagés, mais c’est également un état d’esprit, un mode de vie. Selon Laura et Mélanie, les marques ont un vrai rôle à jouer concernant la consommation. A leurs yeux, il est très facile pour une marque de décharger la responsabilité sur un consommateur et lui laisser gérer toute la charge mentale. Dans la vie de tous les jours, ce sont les consommateurs qui doivent vérifier eux-mêmes les compositions de leurs produits, les comprendre, faire des recherches à ce sujet, etc.
Pour Senza, ce n’est pas envisageable. Les marques doivent également faire leur part du travail en proposant aux consommateurs des produits plus respectueux, avec des compositions clean et compréhensibles de tous.
L’équipe qui se cache derrière le projet
C’est une team entièrement féminine qui compose Senza !
Comme nous le disions juste au-dessus, Laura et Mélanie se connaissent depuis déjà un bon moment ! Elles se sont rencontrées lors de leurs études. Laura est la fondatrice de Senza, et Mélanie s’est intégrée au projet il y a de cela un an. Elle est à temps plein sur le projet depuis le début de l’année.
Laura et Mélanie se partagent toutes les missions d’ordre commercial, marketing et communication autour de Senza.
Clémentine est la nouvelle recrue de l’équipe ! Elle est chimiste et s’occupe donc de trouver les formulations idéales pour vous proposer des produits efficaces et respectueux. Elle gère également les relations avec les fournisseurs et la logistique.
Senza fait parfois appel à des prestataires pour tout ce qui concerne notamment la création de contenu comme la photographie, le graphisme, la vidéo, etc. Et drôle de coïncidence, ce sont toujours des femmes qui portent ce beau projet !
L’évolution grandissante de la marque
Laura a créé Senza en novembre 2019. Depuis le début de l’année, la marque prend une toute autre dimension. Jusqu’à présent, les produits de la marque étaient développés par un fabricant situé à 80km de Paris.
Aujourd’hui, l’équipe de Senza développe son atelier parisien en propre afin d’internaliser totalement la production. Elles ont d’ailleurs investi leur local dans le 18ème arrondissement de Paris depuis un peu plus d’un mois. C’est notamment pour pouvoir gérer cette production en interne que Clémentine a intégré l’aventure en tant que chimiste. La prochaine étape pour Senza va être de développer sa gamme de produits cosmétiques, tout en conservant cette démarche naturelle.
Tous ces beaux projets sont à l’initiative de la création de leur campagne de financement participatif actuellement en cours avec KissKissBankBank.
Senza X KissKissBankBank
Afin de pouvoir développer leur nouvelle gamme de cosmétique dans leur atelier parisien, la team Senza a donc décidé de mettre en place une campagne de financement participatif.
Qu’est-ce-que c’est ?
Le financement participatif est également appelé “crowdfunding”. Il s’agit d’un échange de fonds entre individus qui a lieu en dehors des circuits financiers habituels. La plupart du temps, ces campagnes sont mises en place afin de financer un projet via une plateforme en ligne. Il existe bon nombre de plateformes qui proposent ce service, comme c’est le cas pour KissKissBankBank notamment. Certaines sont spécialisées dans des domaines d’activités précis et d’autres se veulent plus généralistes.
Le cas de la campagnes de crowdfunding pour Senza
Pour certains, lancer une campagne participative c’est un peu comme créer une cagnotte d’anniversaire. Lors de notre échange sur Senza, Mélanie nous a bien démontré que non, ce n’était pas aussi simple ! Pour elle, créer une campagne de crowdfunding a été un exercice assez chronophage, et en même très intéressant. Pour que ce genre d’action soit impactante et fonctionne, il faut savoir exactement où l’on va, avoir une trame bien définie, et être capable de penser toute sa communication en amont afin de se poser les bonnes questions. Quels sont les messages les plus importants que je souhaite faire passer ? Comment décrire correctement mon projet à un public assez large ? etc.
Senza ayant besoin de se faire connaître et d’avoir les fonds nécessaires pour pouvoir fabriquer les produits de leur nouvelle gamme de produits cosmétiques, la campagne de crowdfunding s’est avérée être la meilleure solution.
Pour certains, lancer une campagne participative c’est un peu comme créer une cagnotte d’anniversaire
Le choix de la plateforme
Pour lancer cette campagne, plusieurs possibilités étaient envisageables pour Senza. Leur choix à dû se faire entre deux plateformes : Miimosa et KissKissBankBank.
Miimosa est une plateforme qui est spécialisée dans les projets éthiques/bio mais qui s’avérait être plutôt utilisée par des agriculteurs. L’aspect éthique était intéressant à exploiter pour Senza, mais étant donné leur besoin de notoriété elles ont préféré opter pour KissKiss qui s’adresse à une audience plus large.
Pour information, beaucoup d’autres plateformes existent comme par exemple Ulule, Kickstarter, leetchi, etc.
Prise de contact et présentation du projet
Une fois le choix établi, la team Senza est entrée en contact avec KissKissBankBank afin de présenter leur projet et leur expliquer quel était le but de cette campagne de financement participatif.
Une cheffe de projet leur a alors été attribuée afin de les suivre sur toute la durée de la mise en place de cette campagne, de la phase de création à la phase de lancement. Plusieurs rendez-vous téléphoniques ont été organisés avec cette interlocutrice privilégiée, afin qu’elle puisse valider la campagne à chacune des étapes. Elle leur a également apporté plusieurs conseils afin de s’assurer que le projet tienne la route et que les délais de lancement soient respectés.
À savoir : même si vous vous rendez compte que finalement cette campagne représente trop de travail et que vous ne pouvez pas la gérer, vous n’êtes pas obligés de la lancer en un mois de temps, ni de la mener à bien. Les plateformes comme KissKissBankBank sont là pour vous soutenir et vous aider dans la réalisation de ce projet, même si cela prend plus de temps que prévu.
Création de page de la campagne de crowdfunding Senza sur KissKissBankBank
Comme Mélanie nous l’a précisé un peu plus haut, leur cheffe de projet attitrée était présente en support afin de donner à Senza une trame à suivre sur leur page. Par exemple concernant l’organisation des informations, on va d’abord retrouver la présentation de Senza, l’explication de l’objectif de cette campagne, la mise en avant des contreparties, la durée maximale que doit faire la vidéo, etc.
D’autres conseils clés leur ont également été données comme par exemple le fait d’éviter de lancer leur campagne de crowdfunding en août qui est un mois creux, ou encore en fin de mois.
Lorsque vous préparez une campagne de ce type, c’est un vrai atout d’avoir une personne habituée à ce genre d’exercice qui vous accompagne et fait preuve de réactivité. Pour lancer la campagne de financement participatif Senza, il aura fallu 3 mois (et avec la naissance des jumeaux de Laura à ce moment-là, autant vous dire que c’était du sport !). Mais selon Mélanie, lancer sa campagne en un mois est jouable si vous vous mettez à fond sur le projet.
Et peu importe le temps que vous y passez, l’essentiel est que vous soyez organisés et que vous ne perdiez pas de vue votre objectif.
Le coût de la campagne de crowdfunding
En passant par KissKissBankBank, le contrat est de donner 8% de la somme récoltée à la plateforme en guise de comission.
A côté de ça, d’autres coûts viennent s’ajouter. Notamment pour ce qui est de la création de contenu dont regorge la page KissKissBankBank dédiée à Senza. Si vous voulez que votre projet soit clair et attrayant, le recours à des créations graphiques (photographies, infographies ou vidéos) est inévitable.
Comme l’a fait la team Senza vous pouvez alors faire appel à des prestataires externes pour réaliser ces créations. Vous pouvez également les faire vous-même ou encore vous rapprocher de la plateforme de crowdfunding afin de savoir s’ils disposent d’équipes rodées à cet exercice, comme c’est le cas pour KissKissBankBank.
Les objectifs à atteindre dans une campagne de crowfunding
Maintenant que Mélanie est devenue une vraie pro des campagnes de financement participatif, voici deux informations importantes qu’elle a jugé bon de partager avec nous/vous.
- Lorsque vous définissez un montant à atteindre, si vous n’arrivez pas au bout de cet objectif vous n’allez pas toucher la somme récoltée. C’est pour cela que dans le cadre de leur campagne Senza, les filles ont fait le choix de mettre un objectif à atteindre plus bas que nécessaire.Pour que ce soit plus parlant, si vous avez défini un objectif de 50 000€ mais que vous n’avez réussi qu’à récolter 5 000€, alors vous n’allez rien pouvoir récupérer.
En revanche, si vous mettez un objectif de 50 000€ et que vous gagnez plus, vous avez dépassé votre objectif. Vous pourrez donc récupérer toutes les participations moins les 8% de commissions qui reviennent à la plateforme. - Lorsque vous lancez une campagne, vous avez le choix entre un objectif de prévente ou un montant à atteindre. Ici encore, il faut bien réfléchir à vos besoins et également à la cohérence de cet objectif avec ce que vous proposez. Chez Senza par exemple, les filles n’ont pas souhaité passer par le système de prévente parce qu’elles n’y trouvaient pas forcément de sens.
Quelle communication autour de la campagne de crowdfunding Senza ?
Pour commencer, Mélanie nous a expliqué qu’il y avait trois cercles différents que Senza souhaitait toucher au travers de sa communication.
Le premier cercle, c’est le notre. Celui dans lequel on retrouve sa famille et ses amis. Pour communiquer autour de leur projet, c’était un cercle facile à activer. Elles ont principalement expliqué à leur cercle la raison de leur campagne de crowfunding. Le but ici était de faire en sorte qu’ils relaient l’information, et que la visibilité de la campagne augmente afin de favoriser les participations.
Le second cercle, ce sont les gens que l’on touche via son propre cercle de connaissance. Ce sera donc par exemple des individus qui vous suivent sur les réseaux sociaux, des nano influenceurs, etc. Senza a également décidé de contacter certaines marques qui ont de petites communautés – entre 5000 et 6000 abonnés – et qui aiment le concept. Ici, aucune rémunération n’a été prévue. Elles ont pris le parti de présenter leur projet à des personnes sensibles aux mêmes causes qu’elles, dans l’espoir d’obtenir en retour des retombées digitales (stories Instagram, etc.)
Le troisième et dernier cercle concerne les médias et journalistes. Il s’agissait pour Senza du cercle le plus compliqué à atteindre. En effet, lorsqu’une entreprise n’est pas très connue, il est difficile de se démarquer dans la multitude de communiqués de presse reçus par les journalistes. La team Senza s’est alors concentrée sur des médias spécialisés dans l’écologie afin d’augmenter les chances de retombées et d’interpeller les journalistes. Dans ces situations, il faut savoir que l’on ne peut pas être certain des retombées que l’on va obtenir mais il est toujours préférable d’essayer.
Concernant les autres leviers activés afin de communiquer autour de la campagne de financement, Senza s’est concentré sur l’exploitation des réseaux sociaux. Pour s’assurer une visibilité conséquente, elles n’ont pas hésité à lancer des campagnes paid. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, elles ont sponsorisé certaines publications ou stories en fonction des temps forts de la campagne. En effet, lorsque l’on lance une campagne de financement participatif, le début de la campagne prend vite de l’ampleur puis on s’aperçoit qu’il y a un creux important qui s’installe avant la dernière semaine de la campagne. Chez Senza, les filles ont donc préféré activer les social ads lors des pics de fréquentation sur leur page de crowdfunding.
Bien évidemment, à côté des campagnes sponsorisées, elles ont maintenu une communication régulière sur Instagram et Facebook en publiant quotidiennement. Le tout étant de rester actives afin de ne pas perdre en notoriété.
La distribution des produits Senza
Où trouver les produits ?
Les produits Senza sont distribués dans différents endroits en phase avec les valeurs éthiques prônées par la marque.
La distribution se fait à 90% dans des magasins comme les biocoop, les Nouveaux Robinsons, les boutiques de vrac, etc. Pour vendre à ces magasins, le principe est le même que pour tous les autres types de commerces. Les produits Senza leur sont vendus à un prix donné auquel ils vont ajouter leur marge et la TVA. Le consommateur va donc payer un prix final TTC qui inclut le prix du produit sortant de chez Senza plus les marges du vendeur.
Ensuite, 10% des produits Senza sont distribués via des Épi. Ce sont des épiceries participatives. Généralement, elles ont été créées par les familles de certaines villes et sont des associations à but non lucratif. En île-de-France, on en compte une vingtaine. Le principe est simple : permettre aux habitants de la ville de consommer mieux, sans payer plus cher. Les Épi se présentent alors comme un réseau de bénévoles qui va proposer des offres avantageuses aux familles de leur ville. Pour cela, ils vont par exemple acheter de la lessive Senza, ajouter au prix final la TVA obligatoire, mais ils ne vont faire aucune marge dessus. Cela permet donc aux habitants de la ville d’accéder à des produits sains et éthiques à un coût moindre que dans les magasins habituels. C’est un peu le même principe que pour les AMAP.
Aujourd’hui, Senza travaille avec deux Épi et compte bien pouvoir développer cet axe de distribution, dont le concept colle totalement à l’état d’esprit de la marque.
Les embûches rencontrées concernant la distribution des produits Senza
Bien qu’en pleine période de développement, tout n’est pas toujours rose lorsque l’on entreprend. Pour Senza, le plus compliqué à l’heure actuelle est de réussir à allier ses engagements aux possibilités d’expansion de la marque.
En effet, les filles sont très souvent sollicitées par bon nombre de magasins répartis partout en France, mais leur pilier 0 carbone est pour elles incontournable. Mélanie nous expliquait que le transport de savon solide est totalement possible partout en France. En effet, même la poste aujourd’hui respecte ce principe de livraison low carbon. Il suffit alors d’envoyer les savons solides dans un emballage recyclé et le tour est joué ! En revanche, cela fait beaucoup moins sens pour le transport de liquide, et donc notamment de lessive.
Cette valeur importante les amène aujourd’hui à être un peu limitées géographiquement en termes de distribution. Il s’agit d’un frein important à lever dans le but de se développer. Pour contourner tout cela et se challenger, l’équipe a pour projet de développer différents pôles de fabrication Senza un peu partout en France, ce qui permettrait alors des livraisons à X kilomètres autour de chaque point.
Grâce à leur campagne de financement participatif actuellement en cours, elles vont également pouvoir développer d’autres types de produits solides disponible à la vente. La possibilité de vendre ces gammes sur leur site internet est également un des beaux projets à venir pour la marque !
La team Senza s’est retrouvée confrontée à un autre type de dilemme, auquel peu de gens pensent lorsqu’ils se lancent. Mélanie nous expliquait que souvent, une épicerie indépendante allait devoir établir certains critères pour se démarquer de la concurrence. On va donc retrouver beaucoup d’épiceries ne proposant que des produits locaux, et d’autres qui n’achètent que des produits sortant directement de chez le fabricant, sans intermédiaire.
C’est une des raisons pour lesquelles la marque a décidé aujourd’hui d’être maître de ses créations et de sa fabrication en ouvrant leur propre atelier. Le frein de l’acheteur sera alors levé, et elles auront la possibilité d’étendre leur distribution plus facilement au sein de magasins qualifiés.
Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que les freins ne sont pas forcément synonyme d’échec. Bien au contraire. Les difficultés que l’on rencontre en tant qu’entrepreneur sont nombreuses. Elles doivent être un moteur pour vous, et vous pousser à trouver des solutions créatives afin d’en faire une opportunité.
Apportez leur un « coup de mousse » à leur campagne de crowdfunding
Si vous souhaitez apporter votre soutient à Senza, n’hésitez pas à aller découvrir plus amplement leurs produits et leurs projets sur leur page dédiée Senza x KissKissBankBkank