Internet constitue une réelle opportunité pour les entreprises. Elles peuvent désormais toucher potentiellement plus de 2,4 milliards d’internautes. Cependant, le défi principal réside dans la façon d’assurer une connectivité de haute qualité sur de longues distances, et de diminuer le temps de téléchargement pour les visiteurs de votre site web. Pour ce faire, le réseau de diffusion de contenu s’avère être une solution optimale.
Fluidifiez la transmission de vos données et de vos contenus
Le CDN est le sigle anglais pour Content Delivery Network. Il s’agit d’un réseau d’ordinateurs, reliés par le réseau internet, qui met à disposition des internautes des données volumineuses et du contenu, notamment multimédia. Ces ordinateurs fonctionnent de concert, dans une sorte de coopération. Le réseau admet un serveur d’origine dans lequel les contenus sont insérés afin de les dupliquer. Ce réseau est ensuite formé de nœuds qui accueillent ces données répliquées. Ces nœuds se situent principalement en marge du réseau Internet. Il s’ensuit alors un mécanisme de routage en réponse à une requête d’un utilisateur, qui va trouver l’information recherchée dans le nœud le plus proche géographiquement. Le réseau de diffusion de contenu garantit ainsi une optimisation du processus de transmission et de livraison. Évidemment, le nombre de nœuds et de serveurs varie en fonction de la puissance offerte par tel ou tel réseau CDN. Ce mécanisme engendre un premier avantage aux entreprises, celui d’atteindre une présence globale. Cela permet également de minimiser les problèmes de latence, grâce à la multipolarité de l’accès aux données du cloud.
Le CDN, un rapport coût/performance certain
L’utilisation d’un réseau de distribution de contenu fournit d’autres atouts comme celui d’améliorer la fiabilité du système et les temps de réponse. Les prospects et clients sont sensibles à la vitesse de téléchargement, et les ventes peuvent pâtir d’un système trop lent. Grâce au CDN qui agit comme un véritable accélérateur internet, le temps de téléchargement est amélioré, tandis que les transactions en ligne gagnent en transparence. En s’appuyant sur des points de présence locaux (POP), il offre également l’opportunité aux entreprises d’atteindre des marchés mondiaux qui leur seraient normalement refusés. De plus, le réseau de distribution de contenu facilite la capacité d’analyse pour observer les tendances des marchés, et pour adapter sa stratégie. Enfin, l’intégration d’un CDN mondial est synonyme d’économies, car il réduit les coûts en supprimant l’hébergement à l’étranger, et propose une plate-forme unique opérationnelle.
Les réseaux de distribution de contenu sont donc des outils aux multiples avantages, permettant d’optimiser les performances de l’entreprise tout en réduisant certains coûts.
Si vous gérez un business en ligne avec une dimension internationale, le CDN est une solution intéressante à envisager !