Leetchi : 8 infos à savoir sur Céline Lazorthes !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi est une « serial » web entrepreneuse. En 2015, la startup n°1 de la cagnotte en ligne, a brassé près de 200 millions d’euros pour 2 millions d’utilisateurs réguliers, couvrant 90% du marché Français des cagnottes, quand même ! La notoriété de Leetchi n’est plus à faire. Mais intéressons-nous à la fondatrice, son parcours, ses anecdotes. Qui est vraiment Céline Lazorthes ?

Une idée de projet suite à une situation vécue

Son idée d’entreprise, Céline Lazorthes l’a eue suite au week-end d’intégration de son Master à HEC. Responsable de l’organisation, Céline doit réunir la somme pour cet événement. Mais, difficile de récolter l’argent auprès de tout le monde, quand l’un n’a pas la monnaie exacte, l’autre uniquement sa carte bleue,… une situation déjà connue pour beaucoup de personnes. Céline a donc dû débourser pour les boissons et l’alcool. Résultat, un trou de 600€ dans son compte. Avancer l’argent de tout le monde, une situation qui n’est pas normale et peut être problématique suivant le montant. Une galère, mais qui lui a donné l’idée de cette réussite qu’est Leetchi. Un mal pour un bien finalement.

Une envie de tour du monde

Céline a comme une envie de tour du monde. Mais encore faut-il trouver le temps ! Et pour une femme à la tête d’une grande entreprise avec un planning overbooké, prendre le temps d’un voyage aussi long n’est pas évident. Et vendre son entreprise, elle ne l’envisage pas.

Nominée au Hub award 2011

Céline Lazorthes a été nominée au Hub Award 2011 pour le prix de la jeune personnalité digitale influente de l’année, auprès d’entrepreneurs de renom comme Jacques Antoine Granjon, Marc Simoncini, Pierre Kosciusko-Morizet, ou encore le gagnant de cette édition Xavier Niel. Une nomination qui en dit long du parcours et du leadership de Céline Lazorthes.

Une famille de médecins

Fille de parents médecins, Céline est aussi la petite fille de Guy Lazorthes médecin et professeur d’université à l’origine du tout premier CHU. Un entourage qui aurait pu l’amener vers un destin tout tracé. Pourtant la jeune femme tout comme son frère ont choisi des voies différentes.

Un bagage d’expériences professionnelles

Passionnée de web depuis son adolescence, la fondatrice de Leetchi a suivi une formation d’ingénieur web à l’Epita, qu’elle a quittée deux ans plus tard. La voilà partie pour un DESS Internet et Gestion des Médias auquel elle mêlera plusieurs expériences professionnelles comme développement technique, gestion de projet, marketing ou graphisme. Suite à son poste en charge du marketing internet chez Eyeka, fondée par Gille Babinet elle entame en parallèle un Master à HEC, qui la poussera à prendre le chemin de l’entrepreneuriat, une fois diplômée.

Une vie à 200%

À la fois dirigeante, membre de l’association France Digitale, mentor à l’émission dédiée à l’entrepreneuriat féminin L’Incubateur, Céline endosse avec plaisir plusieurs casquettes. Toujours en mouvement, la tête dans le guidon. « J’ai toujours voulu changer le monde, j’ai une âme d’entrepreneur.» déclare-t-elle. Entreprendre et réussir en étant une femme c’est possible et la fondatrice de Leetchi souhaite inciter les femmes à se lancer dans la création d’entreprise. Céline est aussi militante de Girls in Tech, un mouvement destiné à encourager l’entrepreneuriat féminin.

Passionnée de cuisine

Et surtout passionnée de chocolat qu’elle rafole. Si Céline n’avait pas créé Leetchi ? Elle se voyait dans la pâtisserie. Maintenant, à la tête d’une des plus belles startups Françaises, cette carrière de pâtissière se fera sûrement dans une autre vie.

Une levée de fonds avec Xavier Niel, finalisée par SMS

Tout part d’une rencontre, celle d’Oleg Tscheltzoff, fondateur de Fotolia. Très intéressé par son projet, il va devenir un vrai soutien pour son développement et la mettra en relation avec Xavier Niel. Etant dans un train avec une connexion rendant les échanges téléphoniques impossibles, la fondatrice de Leetchi et Xavier Niel vont finaliser ensemble leur levée de fonds via SMS. Une situation cocasse et marquante pour la jeune femme.

Et pendant ce temps là, les cagnottes de Leetchi continuent de se remplir !

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.