Les chiffres clés des salariés. Combien coûte un salarié ? Combien coûte un stagiaire ? Ou encore combien gagne un dirigeant ? Des données à avoir à l’esprit quand on entreprend.
Salaire moyen des dirigeants :
Les dirigeants de PME gagnent en moyenne 62771 euros, soit un salaire net mensuel de 5230 euros sur douze mois (47884 euros pour les dirigeants d’entreprise de moins de 20 salariés, soit 3990 euros mensuels).
Montant du SMIC :
Un montant horaire brut de 9,67 euros, cela correspond à 1 466,62 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires
Montant de la rémunération d’un stagiaire :
Un montant horaire brut de 3,60 euros, cela correspond à 554,60 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires
Nombre de salariés en France :
Il y a environ 18 millions de salariés du privée en France. 84,1 % sont en CDI ; 10,1 % sont en CDD, 3,6 % sont en intérim.
Majoration heures supplémentaires :
Le taux horaire majoré peut être fixé par convention ou accord, à au moins 10 %.
À défaut de convention ou accord, le taux horaire majoré est fixé à :
- 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires travaillées dans la même semaine (de la 36e à la 43eheure),
- 50 % pour les heures suivantes.
Salaire moyen en France :
Un salarié français (du public ou du privé) a une rémunération moyenne de 2.764 euros bruts par mois, soit un salaire net mensuel de 2.082 euros. La médiane est quant à elle un peu plus basse, à 1.675 euros net.
Nombre de travailleurs indépendants :
Le travail indépendant est désormais plébiscité par 70% des Français (35% des français considèrent que l’emploi idéal est celui d’entrepreneur / d’indépendant et 76% estiment que créer son entreprise est plus valorisant que le salariat.). Ils considèrent cette tendance positive pour l’emploi en France, notamment des jeunes.
Un tiers des salariés pensent que la suite de leur carrière passera par le travail indépendant, exclusivement ou en alternant période de salariat et de travail indépendant. 71% des activités réalisées par les free-lances portent sur de l’accompagnement d’entreprise (Conseil/expertise, Formation/coaching, commercial)
D’après de récentes études, 40% des travailleurs seront des free-lances en 2020, soit près de 15 millions de free-lanceurs.
Nombre de femmes salariées :
Les femmes représentent 43,9 % des salariés du privé