Qu’est-ce qu’une landing page ?
La landing page, aussi appelée page d’atterrissage en français se définit comme une page qui va accueillir l’internaute lors de sa visite sur votre site web. Cette page sert à la conversion des visiteurs et n’a qu’un seul objectif par exemple s’inscrire à une newsletter, faire de la publicité, vendre un produit, télécharger un livre blanc … Vous pouvez optimiser vos landing page grâce à des A/B tests afin de maximiser vos conversions. Les landing page peuvent être mises en place dans le cadre d’action spécifique et donc être temporaire.
[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]
Pourquoi créer une landing page avec Mailchimp ?
Les landing page de Mailchimp peuvent être très utile et notamment pour les startups qui débutent et qui souhaitent se créer une base de données d’emails en vue d’un lancement proche. Ces landing pages peuvent également servir à promouvoir vos produits et services (ebook, livre blanc, code promo, …) et étoffer votre base de données emails. En effet, pourquoi créer une landing page sur un outil et ensuite intégrer un formulaire Mailchimp alors que ce dernier propose une solution tout en un ? En quelques clics Mailchimp vous propose de créer une landing page pour générer du trafic.
Créer une landing page avec Mailchimp
Avant de vous lancer dans la conception d’une landing page, réfléchissez à l’objectif de cette dernière. Pourquoi souhaitez-vous faire cette landing page et quelle est l’action que l’internaute devra effectuer ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, il est temps de mettre les mains dans le cambouis.
1 . Connectez-vous à Mailchimp.
2. Cliquez sur le bouton « Create » en haut de la page
3. Lorsque le pop-up s’ouvre cliquez sur « Create a landing page »
4. Choisissez un modèle de landing page parmi « Signup page » et « Product Page »
Nous allons poursuivre notre exemple avec une « Signup page ». Choisissez le nom de votre landing page et veillez à être précis pour ne pas vous perdre entre vos différentes landing page. Choisissez ensuite la liste dans laquelle vos futurs prospects s’inscriront. Là, aussi veillez à être précis. Cliquez sur « Begin ».
5. Voici l’interface sur laquelle vous arrivez.
Maintenant rien de plus simple ! Tout fonctionne comme la création d’un email. Le drag & drop vous permet d’ajouter très simplement plus d’informations ou de visuels. Choisissez les couleurs de votre choix, etc. Une fois terminée, cliquez sur « Preview » en haut à droite pour avoir un aperçu de votre landing page.
6. Si elle vous convient, cliquez sur « Save and Continue » en bas à gauche.
7. Cliquez ensuite sur « Add Page Title & URL ». Choisissez ensuite le titre et l’URL de votre landing page, veillez à ce qu’ils soient lisibles, car c’est ce que verront les internautes dans leur navigateur. Vous ne pourrez plus modifier ces données une fois que la page sera en ligne.
8. Cliquez ensuite sur « Publish » et le tour est joué !
Mailchimp vous permet ensuite de modifier votre landing page à tout moment en « dé-publiant » temporairement votre page. Vous pouvez ensuite obtenir les statistiques de votre landing page grâce au reporting. Dès que des internautes visiteront votre page et s’inscriront à votre liste, Mailchimp vous permettra d’accéder à ces statistiques depuis l’onglet « campaigns » ou « reports ».
Depuis quelques mois, Mailchimp propose de plus en plus de fonctionnalités et services intimement liés à l’emailing, au e-commerce ainsi qu’au entrepreneur du web tout simplement. Il faut donc s’attendre à voir de nombreuses fonctionnalités s’ajouter à Mailchimp. Le service s’impose comme un véritable couteau suisse pour tous les professionnels du marketing.
Formation Mailchimp : utilisez toutes ses fonctionnalités
Photo by Thomas William on Unsplash