Définition retargeting Facebook
Le retargeting c’est de la publicité payante qui consiste à cibler une personne ayant visité un site Internet, mais qui n’a pas fait d’achat ou toutes autres actions lors de cette visite. C’est une pratique très courante et surtout pertinente pour les e-commerçants. Par exemple, un internaute est resté de longues minutes sur la fiche produit d’un article, l’a ajouté dans son panier, mais est pourtant parti sans le valider… Le retargeting permettra de faire revenir le visiteur sur le site pour qu’il se transforme en client.
Le retargeting a plusieurs objectifs :
- Cibler internautes qui ont déjà montré un intérêt pour votre site
- Suivre et analyser le parcours d’achat
- Créer une audience en fonction de certains critères
- Optimiser votre taux de conversion et votre ROI. En effet, convertir un internaute déjà intéressé coûtera moins cher que d’acquérir de nouveaux clients.
Étape pour mettre en place le retargeting sur Facebook
1. Le pixel Facebook
Évidemment, le retargeting ne se fait pas tout seul ! Pour suivre vos visiteurs, vous devez intégrer un pixel de suivi dans le code des pages de votre site web. Vous n’êtes pas obligé de l’intégrer à toutes vos pages, seulement celles que vous trouvez pertinentes.
Pour créer un pixel Facebook, vous devez vous rendre sur votre page Business Manager. Cliquez sur le menu en haut à gauche de votre écran puis sur tous les outils puis sur Pixels.
Cliquez ensuite sur Créer un pixel. Vous ne pouvez créer qu’un seul pixel par compte publicitaire. Une fois votre pixel créé, vous devez intégrer le code sur les pages de votre site web.
2. Créez une audience
Une fois votre audience crée, il est temps de créer une audience. Trois types d’audience sont proposés par Facebook :
- Audience Personnalisée : permet de cibler les personnes qui ont visité votre site web. C’est donc cette audience qui est importante pour le retargeting.
- Audience Similaire : permet de créer une audience à partir d’une autre afin de conquérir de nouveaux clients potentiels.
- Audience sauvegardée : ce sont les audiences traditionnelles de Facebook sexe, âge, localisation, centres d’intérêt).
Accédez à votre Gestionnaire de publicités et cliquez sur Tous les outils, puis choisissez Audiences.
Ensuite sur Créer une audience puis Audience personnalisée.
Choisissez ensuite l’option Trafic du site web et remplissez les champs.
Remplissez ensuite les champs en fonction des personnes que vous souhaitez convertir.
Valider ensuite votre audience.
3. Créer une publicité
La dernière étape consiste évidemment à créer une publicité pour les visiteurs de votre site.
Plusieurs choix s’offrent à vous quant au type de publicité. Nous allons prendre pour exemple trafic afin de générer du trafic sur notre site.
Remplissez tous les champs puis cliquez sur la barre audiences personnalisées pour retrouver votre audience créée à l’étape numéro 2.
Vous n’avez plus qu’à valider cette page puis vous pourrez passer à la partie visuelle de votre publicité. Choisissez le format et le contenu de votre choix. Une fois tous les champs remplis, vous pouvez valider votre publicité afin qu’elle commence à être diffusée à vos visiteurs.
Pour terminer, la première version de votre publicité ne sera peut-être pas la bonne et vous devez la réajuster au fil du temps. Pour cela, vous pouvez :
- Optimisez vos audiences en les affinant
- Optimisez vos publicités en testant un nouveau wording ou une nouvelle image
- Ajustez votre budget lorsque votre publicité a atteint les objectifs que vous vous êtes fixés
Le retargeting vous permettra donc de ne plus perdre vos visiteurs et de les faire revenir sur votre site. La mise en place de toutes les publicités peut prendre du temps, mais il y a une véritable opportunité pour les sites qu’ils soient e-commerce ou non. Dites-nous en commentaire si vous utilisez le retargeting Facebook sur vos sites et quels sont vos ressentis ?
Formation publicité Facebook : pour que l’Ads n’ait plus de secrets pour vous
Photo by Tim Bennett on Unsplash