Définition Blockchain
La blockchain c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée. Elle est apparue en 2009 avec la cryptomonnaie Bitcoin, développée par un inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Son utilisation avec le Bitcoin est la plus connue, car c’est la plus répandue et surtout la plus médiatisée ! Pour François Stephan, directeur général adjoint IRT SystemX, le Bitcoin c’est comme si, en « retournant la pièce de monnaie, vous pouviez voir toutes les empreintes de tous ceux dans les mains desquelles cette pièce est passée ». C’est très juste, mais la blockchain va bien plus loin que la simple cryptomonnaie !
[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]
Pour résumer, la blockchain est :
- Transparente : tout le monde peut consulter les échanges, présents et passés.
- Sans organe de contrôle ni tiers de confiance : seulement des échanges de pair-à-pair (P2P).
- Infalsifiable et sécurisée : cette base de données géante dispose de plusieurs exemplaires disponibles simultanément sur différents ordinateurs. Par exemple, depuis sa création la blockchain n’a jamais été hackée.
Ses applications restent pour l’instant abstraites mais un bon nombre de secteurs sont concernés : banque, propriété intellectuelle, création et distribution de contenus, immobilier, contractualisation, ou encore gestion de droits. Elle peut prétendre à révolutionner Internet dans les prochaines années. Alors, qui osera s’emparer cette technologie afin de la faire grandir ?
Pourquoi la blockchain va-t-elle changer les choses ?
La blockchain permet de valider les échanges sur internet devant des millions de garants de la transaction. La blockchain permettra de remplacer le « tiers de confiance » à savoir les banques, les notaires, les huissiers, etc. Une fois que quelque chose est inscrit dans la blockchain, l’information est traçable par tous et incontestable à vie.
La dernière révolution du monde numérique, vous le savez, c’est l’ubérisation de tous les secteurs ! La blockchain nous permettrait d’ubériser l’ubérisation… Oui, vous avez bien lu ! Plus haut, nous parlions des tiers de confiance ‘officiels’, ici nous nous parlons des tiers de confiance tels que Airbnb, Uber, Blablacar qui mettent en relation des usagers. Les utilisateurs pourront effectuer des transactions de pair-à-pair directement avec un chauffeur ou un loueur, pratiquement sans commission ni intermédiaire.
Un rapport de Goldman Sachs Investment Research prévoit que la blockchain permettrait de simplifier la compensation et le règlement des titres de trésorerie, permettant ainsi aux marchés d’économiser 2 milliards de dollars aux États-Unis et 6 milliards à l’échelle mondiale, et ce, sur une base annuelle.
Les secteurs qui utilisent la Blockchain
– La blockchain est une réelle opportunité pour le secteur bancaire puisqu’elle permet de fiabiliser les transactions et devrait ainsi offrir de multiples applications dans la banque, avec un très bon retour sur investissement. Sa mise en place n’est pas si facile puisque ces entreprises ne peuvent pas la mettre en place seules ! La collaboration est le maître mot dans la blockchain : consommateurs, fournisseurs, et concurrents. Puisque le potentiel de la blockchain est encore sous-exploité, un consortium (R3) a été créé en 2015 afin de plancher sur les applications de la blockchain. Composé de plus de 80 institutions financières, le consortium a annoncé une levée de fonds de 107 millions de dollars soit plus de 95 millions d’euros.
– Face au nombre croissant des faux diplômes, la startup Bitproof permet d’associer à chaque diplôme une clé unique avec un numéro crypté dans une blockchain. Le but ? Lutter contre la fraude et permettre à des recruteurs de vérifier la véracité d’un diplôme.
– La blockchain permet aussi de créer des smart-contrats où par exemple les termes d’un contrat d’assurance s’exécutent automatiquement lors de la déclaration d’un sinistre.
– Dans le commerce international, et plus particulièrement dans le trade finance, la blockchain est une solution concrète aux problèmes de vérifications longs et coûteux, et aux nombreux intervenants. La blockchain permet donc d’enregistrer des documents directement sur une seule blockchain pour un traitement plus automatisé.
– ll y a également beaucoup d’intermédiaires dans le domaine boursier, c’est pour cela que la bourse de New-York a créée un système pour le marché privé afin de connecter les investisseurs institutionnels avec les sociétés qui ne sont pas encore listées sur un marché public afin de faciliter le transfert et la gestion des titres des sociétés privées.
– Dans le secteur de la e-santé, les patients peuvent stocker leur historique médical de façon sécurisée dans une blockchain. Il est évidemment possible de créer des règles pour pouvoir y accéder en cas d’urgence lors d’un accident par exemple.
Les faiblesses de la blockchain
La blockchain a aussi son côté obscur… Puisqu’elle est décentralisée, il est impossible d’instaurer un contrôle centralisé sur ses transactions. C’est donc le terrain de jeu parfait pour toutes les activités illégales telles que le trafic de drogue et trafic d’armes. De plus, c’est une technologie très gourmande en énergie ! Selon une étude parue en 2014, la circulation des Bitcoin consommerait autant d’électricité qu’un pays de la superficie de l’Irlande.
Une chose est sûre, c’est une véritable révolution et elle pourrait sans aucun doute changer le monde. Pour l’instant, nous ne pouvons qu’imaginer les usages de la blockchain, tant la liste est longue ! Que pensez-vous de cette technologie ? Pensez-vous qu’elle n’aura que des effets positifs sur notre société ou pensez-vous au contraire qu’elle créera des dysfonctionnements ?
Formation digital : comprendre les enjeux du web
Découvrez notre catalogue de formation qui vous permettront de lancer votre business en ligne.
Photo by Francisco Gomes on Unsplash