Comment bien utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Pinterest est une plateforme sociale qui est à la croisée des chemins entre le réseau social et l’outil de partage et de découverte de travaux créatifs. Pour les professionnels qui souhaitent développer leur visibilité, Pinterest fait partie des incontournables. Voici nos conseils pour bien utiliser la plateforme.
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

À l’instar de Facebook ou d’Instagram, Pinterest a fait de l’expérience utilisateur et de la qualité du service sa priorité de développement dans le but de gagner en popularité et d’obtenir une masse critique d’utilisateurs.

Gratuite et originale, Pinterest rencontre aujourd’hui un important succès alors que la plateforme ne se définit pas comme un réseau social mais, selon ses propres mots, comme un « espace de détente » où l’on « développe ses centres d’intérêt et où l’on trouve l’inspiration ». On s’éloigne en effet du principe des réseaux sociaux qui est basé sur le suivi ou la rencontre d’amis ou de personnalités.

Les deux réseaux sociaux de l’image, Instagram et Pinterest, ont des caractéristiques assez différentes et ne s’adapteront donc pas forcément à vos cibles et besoins. Nous allons donc voir ici comment fonctionne Pinterest et son intérêt pour votre business.

Quelques chiffres

Pinterest a été créé en 2009 et revendique dix ans plus tard 250 millions d’utilisateurs mensuels actifs dont les ⅔ sont des femmes. Des chiffres certes élevés mais loin de ceux d’Instagram qui annonçait plus de 500 millions d’utilisateurs fréquentant la plateforme quotidiennement et plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

La plateforme a généré 755 millions de dollars de chiffre d’affaires et 63 millions de dollars de perte nette en 2018. En 2017, Pinterest a réalisé une levée de fonds de 150 millions de dollars et en a entamé une deuxième pour lever 1,3 milliard de dollars en vendant 75 millions d’actions pour un prix allant de 15 à 17 dollars. Cette introduction en bourse valoriserait l’entreprise à 11,3 milliards de dollars.

Un peu de vocabulaire

Fusion de deux termes Pin (épingle) et Interest (intérêt), Pinterest s’oriente vers le partage de centres d’intérêt et héberge ainsi des images moins égo-centrées qu’Instagram.

Les internautes peuvent ainsi épingler des photos de mode, de décoration ou encore de recettes de cuisine. Pour les personnes qui exercent dans le milieu du design, de la photographie, du graphisme ou encore du web, la plateforme est un très bon outil pour présenter ses travaux, dans le même ordre d’idées que Behance ou Dribbble.

Pinterest héberge des contenus visuels comme des photos, des dessins ou encore des infographies que l’on appelle épingles, ou « pins », et que l’on classe dans des tableaux thématiques, les « boards ». Le contenu s’affiche de manière aléatoire sur le « wall », la page d’accueil de Pinterest.

Le fonctionnement et le principe de Pinterest ont attiré une base solide d’utilisateurs avec toutefois un succès plus important dans les pays anglo-saxons qu’en France.

Pourquoi faut-il utiliser Pinterest ?

Pinterest fait partie des outils indispensables si vous souhaitez promouvoir vos travaux et présenter vos projets. En tant que marque, la plateforme vous permet de mettre en avant vos produits et de cibler précisément les utilisateurs afin d’augmenter vos ventes.

En effet, lors de l’inscription l’utilisateur renseigne ses centres d’intérêt (mode, alimentation, enfants, chats, chaussures, idées de destinations touristiques…) qu’il peut affiner au gré de son utilisation de Pinterest. Le réseau social affiche les contenus visuels correspondant aux choix de l’utilisateur, comme par exemple une collection de t-shirts, un meuble de bureau, des idées de recettes ou des photos inspirantes. Cette précision permet d’avoir un taux d’engagement utilisateurs très élevé et un tunnel de conversion bien plus efficace que sur tous les autres réseaux sociaux. Comme l’expliquait Adrien Boyer, directeur France, Pinterest est un véritable intermédiaire entre les marques et les utilisateurs de la plateforme sociale grâce à son côté plus authentique que Facebook ou Instagram : « Nos utilisateurs sont en phase de considération active quand ils sont sur Pinterest. Plus de 90% ont affirmé avoir consulté Pinterest avant d’effectuer un achat ».

Le réseau social autorise la création de comptes professionnels afin de promouvoir votre activité. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée et de renseigner les informations suivantes : adresse e-mail, mot de passe, nom de l’entreprise, de l’activité ou du blog, type d’activité ainsi que l’adresse du site web. Un compte professionnel peut également s’obtenir à partir d’un compte personnel et permet d’accéder à des outils comme les statistiques et les annonces.

Comment créer une communauté sur Pinterest ?

Si vous souhaitez intégrer Pinterest dans votre stratégie webmarketing, vous devez faire bien attention à ne pas traiter tous les sujets qui touchent à votre secteur d’activité. En effet, essayer de fédérer autour d’un spectre trop large diminue l’intérêt et la pertinence de vos publications. Vous apparaitrez certes mieux dans les résultats de recherche mais la contrepartie est que vous perdrez l’engagement de votre communauté.

Vous devez donc vous concentrer sur une niche d’utilisateurs et créer une audience homogène afin que chacun se sente concerné par vos publications. Vous aurez certes une communauté plus petite mais beaucoup plus engagée qui si vous vous adressez à une foule hétérogène.

Une fois que vous avez déterminé votre audience, définissez les types de publication susceptibles de l’intéresser et mettez en place un calendrier éditorial pour poster sur Pinterest de façon régulière.

Pour attirer des utilisateurs, vous devez faire preuve d’originalité et vous éloigner des codes classiques et sérieux qu’on retrouve sur Facebook ou LinkedIn. Faites preuve d’humour, de décalage, travaillez vos images pour qu’elles soient inspirantes et ne mettez pas que des contenus auto-centrés. Pinterest est l’un des derniers réseaux sociaux où les utilisateurs sont à la recherche d’un peu de sincérité, faites-en preuve dans vos posts et n’ayez pas peur de l’autodérision.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre communauté en les encourageant à produire du contenu. Vous pouvez mettre en place un board partagé dans lequel tout le monde peut épingler des photos et ainsi apporter sa contribution. Mettez en valeur les plus actifs et les plus originaux en mettant leurs productions en avant. Vous créerez ainsi communauté homogène, active et bienveillante, ce qui contribuera à augmenter le capital sympathie de votre marque.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables à utiliser ?

Pinterest met à disposition de ses utilisateurs quelques outils très intéressants. Voici une liste de fonctionnalités utiles qui vous aideront à développer votre présence en ligne.

    • La fonctionnalité de partage : une fois que vous avez créé un pin, vous pouvez le partager immédiatement sur Twitter et Facebook. Le texte que vous avez utilisé en description correspondra au titre de votre publication afin d’accompagner l’image. Pinterest vous permet aussi d’envoyer vos épingles par e-mail.
    • Les épingles enrichies : les épingles enrichies incluent des informations supplémentaires sur votre publication. Il en existe quatre types : pour les applications, les produits, les recettes et les articles.
    • Les widgets : ils permettent d’afficher un pin précis ou jusqu’à 30 épingles provenant de votre tableau préféré sur un site externe ou une application afin d’inciter à découvrir votre profil Pinterest.
    • Pinterest Analytics : l’outil d’analyse de Pinterest vous permet d’accéder aux statistiques sur les utilisateurs qui interagissent avec votre entreprise. Vous pouvez ainsi voir les différents types d’audience, les thèmes qui intéressent votre audience mais aussi comparer votre audience et l’audience globale de Pinterest.
    • Les épingles Shop the Look : ces épingles permettent aux membres de rechercher et d’acheter des produits directement depuis les épingles mode et décoration d’intérieur. Un outil indispensable si vous faites la promotion de votre site e-commerce sur Pinterest.

Quelques exemples de comptes Pinterest inspirants

Comme nous l’avons dit précédemment, Pinterest est l’outil idéal si vous êtes à la recherche d’idées en matière de décoration, de design ou de mode. Voici donc quelques comptes à suivre :

Compte Instagram de Marie LAFORÊT.

  • Joy Cho est une designer et bloggeuse qui partage régulièrement ses idées et trouvailles relatives à la mode, la nourriture et les instants joyeux de la vie quotidienne.
  • Daniel Nelson alias From Up North propose des boards inspirants pour celles et ceux qui cherchent des idées de prints. On retrouve donc des tableaux dédiés au graphisme, à la publicité, à la photographie ou encore à l’illustration.
  • Marie Laforêt, auteure de livres de cuisine vegan, partage ses photos de nature, de décoration intérieure et de plats préparés.
  • Yseult Delcroix partage ses trouvailles et ses créations manuelles à travers des tableaux dédiés au tricot, à la couture, à la broderie mais aussi à la mode, aux coques de téléphone et à la cuisine.
  • Appartment Therapy vous permettra de trouver plein d’idées pour décorer et aménager votre intérieur pièce par pièce.
  • Draw Nicole Designs est un compte consacré au graphisme et notamment la lettrine créative.

Vous disposez désormais de toutes les astuces et de quelques comptes inspirants pour utiliser Pinterest dans le cadre de votre activité professionnelle. N’oubliez pas que Pinterest est comme les autres réseaux sociaux : il n’existe pas de formule magique, il faut du temps et du travail pour en tirer les bénéfices. Mais les résultats vous permettront à coup sûr de développer votre image et votre présence en ligne.

Photo by Pinterest France.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.