[Conseil] 10 choses inutiles pour démarrer votre startup!

10 choses inutiles au lancement d'une startup
10 choses inutiles au lancement d'une startup
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Au moment du lancement d’une start-up, on a légèrement tendance à s’enflammer. Heureusement, la quantité de choses à faire nous fait rapidement descendre de notre petit nuage. Il faut dire que l’on se rajoute du travail avec un nombre incalculable de taches inutiles que l’on veut accomplir. Pour stopper les frais, voici 10 choses absolument inutiles à ne pas faire au lancement de votre start-up.

10 choses inutiles au lancement d’une startup

Le nom

Alors oui, la marque est importante et le nom aussi. (voir notre article), mais pas au début. 1001menus par exemple a changé au bout de deux ans d’activité. Il en est de même pour le nom de domaine. En plus, ce sont typiquement le genre de choses sur lesquelles nous pouvons passer des heures. Puis une fois que vous aurez le nom… le nom de domaine ne sera pas disponible… Une histoire sans fin.

La charte graphique – le logo

Chez 1001startups nous avons fait 9 mois avec une chouette en logo, cela vous a-t-il empêché de lire nos articles ? Non. CQFD. Une fois que votre start-up aura décollé, vous pourrez travailler sur votre identité et sur le logo. Avant, cela n’a aucune importance. (voir notre article

logo 1001startups
évolution des logos de 1001startups… comme quoi 😉

Le secret 

Votre idée n’est pas unique et des personnes travaillent certainement dessus. Et au risque de me répéter, l’important c’est l’exécution, donc rangez vos accords de confidentialité ! (voir notre article)

Des bureaux

Le mythe de la start-up créée dans un garage est encore bien présent. Mais nombreuses sont les start-ups qui veulent avoir des bureaux. Pour y accueillir des clients, des médias ou y mettre un babyfoot. En avez-vous vraiment besoin au départ ? Avez-vous vu le cout de la location de bureaux ? Puis qui dit pas de bureaux dit pas de charges fixes !

bureaux startups
Une table de ping pong est-elle vraiment utile pour convertir un client ?

Personnal branding

Certains entrepreneurs ont besoin d’assouvir un besoin de reconnaissance à travers l’entrepreneuriat. Mais cela ne sert strictement à rien de vouloir être célèbre si votre marque ne l’est pas. Il faut axer tous vos efforts sur la notoriété de votre marque. Être le fondateur d’une marque reconnue n’est-il pas le meilleur personnal branding ?

Les rendez-vous à outrance

Journaliste local, consultant, chargé de développement, vendeur… Au lancement d’une start-up, certains acteurs ont tout intérêt à vous rencontrer. Mais vous devez être capable de dire non. Vous n’avez pas de temps à perdre avec ce genre de personne au début. N’acceptez que ses rendez-vous s’ils viennent de clients potentiels ou de partenaires. Rien d’autre !

Un compte bancaire

De très nombreuses start-ups se posent cette question. Mais ne serait-il pas plus logique de commencer à vendre vos produits ou services avant ? Dernièrement, un entrepreneur m’a confié avoir eu une angoisse au moment d’encaisser son premier paiement. Finalement, le client a fait un virement sur son compte PayPal. Le temps de remettre tout dans l’ordre.

La chasse aux investisseurs

Dans certains cas, c’est une étape inéluctable. Mais pour la plupart des startups, il est préférable de se concentrer sur la validation de son business model. Puis au départ, vous avez surtout besoin de travailler beaucoup pour séduire les clients et vous ne pouvez donc pas vous permettre de sacrifier une personne de l’équipe pour la recherche de fonds. (voir notre article)

Faire de l’A/B testing

En réalité, il faut faire de l’AB testing. Il faut toujours en faire ! Sauf qu’au départ, votre volume n’est pas assez important pour en tirer des conclusions. (voir notre article)

Dans un premier temps, le pile ou face fonctionne très bien !

Faire un MVP design et ergonomique

Bien qu’importants, le design et l’ergonomie ne doivent pas guider vos actes au lancement de votre start-up. Les MVP les plus moches sont souvent les plus intéressant, car ce sont ceux qui se concentreront réellement sur le service ou le produit. Sans fioritures. (voir notre article)

Qu’est-ce qui est important donc au lancement d’une start-up ?

Très peu de choses sont importantes pour le lancement d’une startup. Excepté la surveillance 24h sur 24 des attentes du marché et la transformation des clients. Les 10 choses énumérées avant auront bien entendu leur importance dans la réussite de votre entreprise, mais soyons logique deux minutes, est-ce bien important d’avoir un joli logo si aucun client ne le voit ?

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.