Créer un logo simple
Apple, Nike, Slack, Uber… toutes ces entreprises ont opté pour des logos simples. D’autres entreprises historiques, notamment dans le luxe, ont choisi de simplifier leur logo. Ainsi, le monogramme YSL reprennent les initiales d’Yves Saint-Laurent a laissé la place à un logo beaucoup plus sobre composé de la police Helvetica.
L’objectif d’un logo n’est pas d’être beau mais d’être facilement identifiable et de marquer les esprits, comme la virgule de Nike ou la pomme croquée d’Apple. Il faut aussi préciser que derrière un logo se cache souvent une signification. Ainsi, la pomme croquée peut se traduire en « bytes », une morsure en anglais phonétique et un lien évident avec les bytes et les ordinateurs.
Créer un logo qui vous ressemble et qui a une signification
Le logo est un outil puissant car il peut s’imprégner rapidement dans l’esprit des gens. En effet, des études ont montré que les gens reconnaissent et se souviennent des images plus rapidement que du texte. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter au logo mais plutôt penser à l’identité de marque dans sa globalité. Il faut transmettre à travers votre logo l’identité de votre entreprise. Un très bon exemple est le logo de Toyota : l’addition des ovales exprime la valeur infinie de l’entreprise et le logo est déclinable pour écrire Toyota en toutes lettres.
Un logo est évolutif
Si votre entreprise a déjà quelques années d’existence et que vous vous apprêtez à entrer dans une nouvelle phase de son développement, vous pouvez en profiter pour modifier votre logo ou votre identité visuelle. Certaines personnes s’offusquent de ce type de changement, pourtant logos et identités visuelles doivent évoluer avec l’entreprise.
Airbnb a par exemple changé son logo au bout de quelques années, lorsque son activité était déjà bien développée et que l’entreprise ne pouvait plus être considérée comme une petite startup. Elle a opté pour un mix croissant/infini et une couleur saumon. Les réactions sur la toile ne sont pas faites attendre avec de nombreux commentaires négatifs et détournements du logo. Situation identique pour Uber.
Nous pouvons aussi prendre notre propre exemple : avant de s’appeler Wydden, notre blog s’appelait 1001startups et avait changé trois fois de logo depuis son lancement. Ces évolutions reflètent un changement de cap, de dimension et de vision.
Devez-vous créer votre logo vous-même ?
De nombreuses entreprises choisissent de réaliser leur premier logo en interne pour minimiser les frais. En effet, faire réaliser un logo coûte en moyenne 500€ mais le prix peut varier en fonction de l’expérience du graphiste, de sa notoriété ou encore de son implantation géographique. Un prix qui peut sembler élevé mais il faut garder en tête l’impact de cet élément graphique sur votre identité de marque, votre communication et la crédibilité de votre entreprise.
Il est toutefois possible de créer un logo gratuitement grâce à des outils de PAO ou encore des outils en ligne. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils ou que votre fibre artistique est peu développée, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste.
6 outils en ligne pour créer son logo
Hipster Logo Generator
Hipster Logo Generator est un outil très pratique pour créer un logo dans le style Hipster. Si vous ouvrez un restaurant, un barber shop ou un bar, vous trouverez sur ce site tous les éléments pour générer un logo qui correspond à votre activité.
Canva
Canva vous permet de créer un logo en ligne à partir d’une banque de plus de 300 modèles à personnaliser. Vous pourrez ainsi modifier la couleur, la police ou l’icône et créer une identité de marque complète.
Logaster
Logaster est un outil de branding en ligne qui vous permettra de créer votre identité de marque de A à Z. Grâce à l’IA implantée dans la technologie de création, l’outil vous aide à créer le style de votre entreprise et à obtenir des designs complets de branding avec votre propre logo mais aussi des cartes de visite ou des en-têtes de lettres.
GraphicSprings
GraphicSprings est le site idéal pour créer un logo rapidement. Les images proposées sont parfois oldschool mais elles vous permettront de vous projeter et de trouver l’inspiration.
Squarespace
Nous vous recommandons Squarespace pour générer des logos en flat design. Le générateur propose une banque d’icônes très fournie pour accompagner le nom de votre entreprise. Vous pourrez tester en live des centaines de combinaisons.
Tailor Brands
L’outil qui fait tout à votre place. Vous donnez un nom, choisissez une icône ou une lettre et répondez à trois questions puis Tailor Brands génère trente secondes plus tard six logos en lien avec vos réponses et vos goûts.
Il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer !
Crédit photo par Nik Shuliahin on Unsplash.
Article mis à jour le 13 novembre 2019 – 1ère parution le 18 mai 2016.