Outil marketing au pouvoir considérable, la landing page permet la récolte de précieux leads. Même s’il s’agit d’une seule page internet, celle-ci doit être étudiée attentivement pour atteindre son objectif de conversion.
Comment organiser sa landing page ? Quels sont les actions à mettre en place pour générer des leads qualifiés ? Comment améliorer son taux de rebonds ? Voici des conseils et outils pour vous aider à créer une landing page qui déchire !
Cibler les utilisateurs, pour un message adapté
Plusieurs raisons peuvent vous amener à créer une landing page : promouvoir son offre, acheter un produit/service, mettre en avant une promotion, s’inscrire à une newsletter, présenter un événement,… Votre landing page vise un public particulier et votre toute première action sera de déterminer leurs profils et besoins.
Il s’agit avant tout d’une page optimisée qui simplifie le parcours utilisateur tout en incitant celui-ci à accomplir une action.
Un bon titre, le point d’entrée de vos visiteurs
Donner envie aux internautes de venir commence par le travail du titre. Simple, court et percutant ! Même si le titre ne représente que quelques mots, il représente 50% du travail !
Un contenu clair, pour faciliter la compréhension
Inutile d’en faire des tonnes, votre contenu reprend les informations essentielles et placées dès le début de votre page. Il doit sauter aux yeux des internautes pour qu’ils puissent naturellement descendre la page. Les visiteurs n’accordent que très peu de temps à la lecture, ils doivent en comprendre l’intérêt tout de suite. Keep it simple and stupid, des phrases simples avec un sujet, verbe et complément. Regardez l’exemple de SkillUp !
Pensez référencement
Comme tout site web, le référencement est la clé de votre visibilité. Travaillez vos mots clés en vous aidant d’outils utiles comme Google Adwords et Google Trends. Les landing pages contribuent au référencement, n’hésitez pas à poster des mots clés pertinents et adaptés à votre cible.
Vous connaissez le pouvoir des mots, le contenu illustré et multimédia en possède tout autant ! Les images et vidéos contribuent aussi à votre SEO et permettent à vos utilisateurs de mieux visualiser votre offre et s’y projeter.
Guidez vos utilisateurs avec des « Call to action » visibles
L’optimisation de votre landing page passe également par les call to action. Prenez vos visiteurs par la main et amenez les à effectuer l’action souhaitée. Du design de vos boutons en passant par leur emplacement sur la page et jusqu’au message, tout doit être étudié pour donner l’envie du clic, TOUT ! Car après tout, c’est l’objectif principal de votre page et vos utilisateurs ne sont plus qu’à quelques clics du but. Les tests sont un excellent moyen de connaître les habitudes de clic. Certains utilisateurs seront convaincus dès le début et n’attendrons pas la fin de votre page pour cliquer, placez vos boutons à plusieurs stade de votre page. Tous ces petits détails jouent sur votre taux de conversion, pensez-y 🙂
Des feedback clients, pour rassurer les visiteurs
Les internautes sont naturellement sceptiques, les avis clients sont de précieux atouts pour les rassurer. La satisfaction client est un élément à prendre en compte dans votre landing page. Des notes, des commentaires, des tweets,… vos clients sont les ambassadeurs de votre marque et sont un levier pour une augmentation positive de votre taux de conversion.
Des boutons réseaux sociaux, pour la viralité
Les réseaux sociaux sont indispensables pour tirer profit de la viralité et permettent à vos visiteurs de communiquer pour vous. Les boutons de réseaux sociaux font partie intégrante de votre page, ils sont l’ingrédient bonus d’une landing page qui convertit.
L’analyse du trafic, pour améliorer votre offre
Votre page est mise en place et commence à créer une dynamique. D’où viennent vos clients, quel est votre taux de rebonds, où cliquent-ils, combien de temps restent-ils sur votre page ? Toutes ces informations sont des perles qu’il faut exploiter à bon escient. Un bouton n’est pas cliqué ? Enlevez-le ou changez la couleur ! Vos clients ne descendent pas jusqu’en bas de la page ? Concentrez les informations en haut ! Faites des tests, des tests et encore des tests pour améliorer sans cesse votre message. En étudiant leur comportement, vous pourrez ainsi adapter votre message.
Pour finir, voici 3 outils pour concevoir et tester votre Landing Page :
- Launchrock : Gratuit et intuitif, créez rapidement votre Landing Page avec cet outil.
- Strikingly : Plateforme qui permet de créer une page de destination que l’on peut agrémenter de jolies photos pour un rendu professionnel.
- Unbounce :Outil permettant de créer, gérer vos landing page et d’en mesurer l’efficacité grâce à de l’A/B Tasting.
Crédit photo : Max Griboedov via Shutterstock