#Highlight – Les 3 startups coup de cœur de la semaine

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Tous les jours, des startups nous tapent dans l’œil, et chaque semaine, l’équipe de Wydden vous présente ses trois coups de cœur.

Au menu aujourd’hui, un focus sur le secteur de l’écologie avec Circuit Court Énergie, Urbyn, et GreenSheep.

L’écologie en France aujourd’hui

Les dernières élections européennes nous ont apportée une jolie surprise, avec plus de 18% de votes en faveur des écolo, s’il on compte inclut les votes donnés au parti animaliste. Ce score signifie t-il pour autant que l’écologie politique tiendra ce rang de « troisième parti » du pays dans les élections à venir ? Nous l’espérons fortement, car il est plus que temps d’en faire une priorité en fonction de laquelle s’organiseront les autres secteurs.

Comme nous vous le disions dans un précédent article sur les métiers de demain, l’écologie est un domaine porteur, qui devrait donner naissance à de nombreux nouveaux emplois. Le secteur est en pleine expansion, et ce ne sont pas les startups de la semaine qui diront le contraire!

 

[wydden_refer_post post= »34936″][/wydden_refer_post]

 

En effet, la prise de conscience (trop tardive?) de la nécessité de construire une économie responsable et respectueuse de l’environnement génère régulièrement des lois qui influent sur de nombreux domaines d’activité, comme l’énergie, la construction, l’agriculture, ou le traitement des déchets. Le secteur, qui ne se cantonne donc pas à l’entretien et au développement des espaces verts, est friand de créatifs, d’ingénieurs spécialisés en énergies renouvelables, en isolation ou en gestion des ressources naturelles. Le traitement des déchets, des eaux usées et la maîtrise de l’énergie sont des domaines riches en possibilités, puisque la réglementation impose (enfin!) aux entreprises et aux collectivités le respect de normes de plus en plus rigoureuses (pas encore assez hélas…)

Aujourd’hui, plus de 450 000 emplois sont imputables au secteur de l’environnement, secteur privé et public confondus. Quid de demain?

Circuit Court Énergie, produire sa propre énergie

Transformer l’énergie solaire en électricité pour la consommer directement, c’est le principe de l’autoconsommation photovoltaïque.

Entreprise artisanale et locale, la startup Court Circuit Énergie propose d’exploiter localement et simplement le potentiel solaire de la Bretagne pour le compte de particuliers, d’entreprises ou de collectivités, afin de promouvoir une énergie verte à moindre coût.

Son fondateur, ingénieur de formation et féru de transition énergétique, commence dès 2009 à se forger une solide expertise expérience dans l’énergie photovoltaïque, c’est-à-dire une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires de tailles variées.

En bonus : l’entreprise propose d’installer vos panneaux partout, ou presque : au sol, en ombrière, sur les toits…

Pourquoi nous l’avons choisi?

A priori, ce type d’énergie renouvelable est considéré comme inépuisable à l’échelle du temps humain. Cela peut-être une idée pas mal de miser dessus histoire d’éviter une pénurie énergétique ou un Tchernobyl bis.

Fiche d’identité de la startup Circuit Court Énergie

Nom du fondateur : Raoul Fleutrie
Où est située la start-up ? : Bono, commune du Golfe du Morbihan
Secteur d’activité : Énergie renouvelable
Site Internet : http://circuitcourt-energie.com/

GreenSheep, tondre votre pelouse avec des moutons

Lancée en 2016, la start-up GreenSheep est spécialisée dans l’éco-pâturage professionnel.

Économique et écologique, la société propose aux particuliers et aux professionnels un service de location de moutons pour tondre la pelouse, assurant de la sorte un entretien des espaces verts plus vertueux.

Pour cela, GreenSheep installe des abris sur vos terrains, ainsi qu’un abreuvoir et des clôtures à l’intérieur du site afin de bien délimiter l’espace des moutons. Ces derniers sont ensuite installés sur les parcelles, et sont présents à l’année.

Les moutons reçoivent la visite régulière des bergers locaux affiliés à la startup, qui assurent le suivi régulier du troupeau. Salariés de GreenSheep, les bergers professionnels sont répartis sur toute la France afin d’assurer une proximité avec les sites clients. Ils se chargent notamment de la tonte annuelle de la laine, des soins sanitaires et vétérinaires, et du suivi administratif des animaux.

Pourquoi nous l’avons choisi ?

Pour tondre l’herbe, la startup a misé sur une joyeuse troupe de 1000 moutons d’Ouessant, les plus petits au monde, dont la taille ne dépasse les 40 centimètres. Ces petites tondeuses laineuses sont capables de s’affranchir de tous reliefs, et de paitre sans tasser les sols.

Fiche d’identité de la startup GreenSheep

Nom des fondateurs : Paul Letheux
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Agroécologie
Site Internet : http://greensheep.fr/

Urbyn, recycle les déchets des entreprises

Urbyn est une jeune startup de l’économie circulaire créée fin 2017. Sa mission : aider les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs déchets en accélérant leur transition vers l’économie circulaire.

Grâce à sa plateforme en ligne et à son réseau de prestataires de recyclage et réemploi experts de leur filière sur leur territoire, Urbyn est s’impose comme interlocuteur indépendant capable de proposer les meilleures solutions de valorisation, pour tous les déchets, sur tout le territoire.

La société propose travaille main dans la main avec plus de deux cents entreprises de recyclage locales et certifiées pour proposer des solutions durables à prix négociés, le tout dans le respect de la réglementation.

 

Pourquoi nous l’avons choisi ?

Car on sera tous d’accord je crois pour dire qu’il est plus sympathique de siroter des basil smash sur des plages non jonchées de déchets en trempant ses pieds dans une eau où vivent encore des poissons colorés.

Fiche d’identité de la startup Urbyn

Nom des fondateurs : Julien Hamilius et Arthur Däweritz
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Économie circulaire
Site Internet : https://urbyn.co/

 

Crédit photo : Riccardo Annadale, Hal Ozart et Sam Carter sur Unsplash

 

Vous souhaitez être la prochaine startup coup de cœur ?

N’hésitez pas à postuler ici.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.