Être présent sur Facebook est une évidence pour beaucoup de marques qui en revanche ne savent pas forcément comme utiliser au mieux le réseau social pour toucher leur cible : avoir une page sur Facebook et être actif de façon pertinente sont deux choses différentes. Néanmoins, la page n’est pas le seul outil à disposition des marketeurs et le groupe peut réellement s’inscrire dans des projets d’Inbound Marketing et de Lead Nurturing.
À quoi sert un groupe Facebook ?
Le groupe Facebook est un élément historique du réseau social. Il reprend quelque peu le principe du forum en favorisant l’échange entre les différents membres sur des questions précises. Contrairement à la page, le groupe permet une discussion horizontale (entre les utilisateurs) plutôt que verticale (de la marque vers les fans).
Ouvert ou fermé, cet outil offre la possibilité de sélectionner les personnes qui souhaitent en faire partie. Il dispose d’un ou plusieurs administrateurs qui jouent le rôle de modérateur : gestion des sujets abordés, règles de bonne conduite au sein du groupe, présentation des nouveaux membres, etc.
Le groupe Facebook permet d’entretenir une relation plus personnelle avec les membres puisque c’est avant tout la communauté qui le fait vivre. Il est souvent utilisé lors de manifestations temporaires, pour des discussions privées entre amis sur un sujet donné ou pour créer une communauté de personnes évoluant dans le même secteur d’activité : groupes de freelance, graphistes à Montpellier, développeurs, etc.
Les avantages d’un groupe Facebook pour une entreprise
Le groupe Facebook peut être utilisé de deux façons différentes en marketing digital : pour fédérer une communauté ou pour faciliter la communication interne.
Le groupe Facebook pour fédérer une communauté
Créer un groupe Facebook peut vous permettre de réunir vos potentiels clients, vos clients actuels et vos fans en un seul et unique endroit. Il vous permet de détecter les personnes qui apprécient votre marque et vos publications : elles vous font confiance et veulent établir un lien solide avec vous. C’est un outil qui va donc contribuer à développer votre réseau et augmenter vos opportunités d’affaires.
Les membres reçoivent des notifications
Lorsque vous diffuserez un message, les membres du groupe seront notifiés et vous n’avez donc pas à vous préoccuper des problématiques de portée qu’on retrouve sur les pages Facebook. A moins de les désactiver, les membres recevront des notifications par mail et sur leur app dans leur smartphone. C’est très puissant pour être visible.
Faciliter la communication interne
Si de nombreux réseaux sociaux d’entreprises se sont développés, l’utilisation de Facebook reste la plus instinctive et peut faciliter la diffusion de messages entre collaborateurs. Quelle que soit la taille de l’entreprise et sous réserve d’autorisation de la part de cette dernière, utiliser un groupe Facebook pour communiquer et noter des informations importantes qui auraient pu disparaitre dans un flux d’e-mails trop important peut être très utile. Il n’y a en effet pas besoin de former ses salariés et certains fonctionnalités comme l’historique des conversations, la possibilité de rechercher un mot-clé dans le groupe ou celle d’épingler un sujet important peuvent vite s’avérer indispensables.
Les groupes Facebook pour lutter contre la baisse du reach (portée de vos publications)
Quelles différences entre une page entreprise et un groupe Facebook ?
La page entreprise Facebook
Les pages Facebook sont la plupart du temps utilisées par des personnalités ou des marques afin de créer une présence officielle et publique sur Facebook. Les publications sont visibles de tous sans avoir besoin de liker la page.
Facebook fournit de nombreux outils pour suivre l’évolution d’une page avec des données statistiques précises ou la possibilité de créer des publicités ciblées avec Facebook Ads dans le but de faire grossir le nombre d’abonnés à la page.
[wydden_refer_post post= »6505″] Combien coûte une publicité sur Facebook ?[/wydden_refer_post]
Toutefois, l’animation d’une page Facebook est un travail qui ne porte ses fruits qu’à long terme, surtout si la marque ne bénéficie pas d’une forte notoriété. Ainsi, beaucoup d’entrepreneurs créent une page Facebook pour leur entreprise en pensant qu’ils vont développer rapidement leur communauté, augmenter le trafic de leur site web et améliorer la portée de leurs articles s’ils ont démarré des actions d’Inbound Marketing. Après avoir constaté qu’au bout de plusieurs semaines leurs efforts ne portaient pas leurs fruits, ces dirigeants n’alimentent plus leur page ou se contentent de relayer les publications de leurs blogs grâce à des outils d’automatisation comme Zapier ou IFTTT.
Pour que les pages fonctionnent, il faut disposer d’un budget de départ afin de faire croître rapidement la communauté. Grâce aux annonces payantes Facebook et à leurs possibilités de paramétrage, vous pouvez cibler des personnes qui viendront potentiellement liker votre page ou des articles que vous diffusez afin d’augmenter le nombre de personnes qui vous suivent.
La plupart des consommateurs considèrent cependant une page sur Facebook comme une publicité et ne la suivent que s’ils ressentent une grande attirance pour la marque.
Le groupe Facebook
Le groupe Facebook se distingue de la page au niveau des usages. S’il est tout à fait possible de partager du contenu, il incite davantage aux échanges au sein d’un petit groupe de personnes qui peut être amené à grossir. L’idée du groupe est de discuter sur des intérêts communs, le taux d’engagement est donc beaucoup plus élevé qu’une page Facebook.
[wydden_refer_post post= »6058″] Comment créer une communauté Facebook pour mon entreprise [/wydden_refer_post]
L’autre avantage du groupe par rapport à la page est le paramétrage des notifications qui augmente la visibilité : les membres peuvent être notifiés à chaque fois qu’un nouveau message a été posté dans le groupe.
Toutefois, vous n’êtes pas obligé de choisir entre une page et un groupe pour votre stratégie de communication. Vous pouvez très bien conserver une page pour votre communication publique et destiner votre groupe aux ambassadeurs de votre marque, aux early adopters ou encore à vos clients. La page va alors vous servir pour la génération de leads.
Pourquoi vous devez considérer les groupes Facebook dans votre stratégie digitale ?
Intégrer le groupe Facebook dans votre stratégie digitale a plusieurs avantages si vous investissez suffisamment de temps.
- La création d’une communauté : le groupe est le moyen de le plus rapide et le plus efficace de créer une communauté autour de votre entreprise.
- Lutter contre la baisse du reach : Force est de constater aujourd’hui que nos publications atteignent de moins en moins nos abonnés sur la page Facebook de l’entreprise. Les raisons de ce changement est dû au changement significatif de l’algorithme de Facebook au premier trimestre 2018 pour prioriser l’affichage de publications et d’intéractions entre ses amis et membres d’une même famille au détriment des marques (entreprises). Résultat, le fil d’actualité de vos fans change et votre visibilité est en forte baisse. Le chiffre d’affaire qui découle des visites sur votre page est directement affecté. Facebook choisit volontairement de pénaliser les pages à but commercial afin de vous vendre ses solutions publicitaires !
- Un taux d’engagement plus important : il est plus facile de faire naître des conversations au sein d’un groupe que sur une page d’entreprise.
- Des retours d’expérience : avec les sondages ou à travers les discussions, vous pouvez savoir comment les gens utilisent votre produit et trouver des idées d’amélioration.
- Une confiance accrue : en échangeant avec les membres du groupe de manière transparent, vous instaurez une relation de confiance qui sera bénéfique dans le développement de votre offre.
Le groupe Facebook est une source d’acquisition pour trouver des clients qualifiés !
Différentes façons d’utiliser les groupes Facebook
Avant de créer votre groupe Facebook, vous devez vous demandez quel est son objectif : réunir les gens fans de vos produits, donner à celles et ceux qui aiment votre marque un endroit où s’exprimer à propose de vos produits et services, offrir du contenu exclusif, etc.
Segmenter les utilisateurs
Si vous vendez un produit ou un service, un groupe Facebook accessible uniquement à vos clients est une possibilité intéressante. Cela vous permet d’avoir un groupe dédié aux clients actuels et de les distinguer des prospects dans une démarche de lead nurturing. Ainsi, vous pouvez distinguer les offres en fonction des groupes Facebook.
Faire du support
À l’instar des forums, les groupes Facebook peuvent servir de lieu de support technique et les réponses aux questions seront alors apportées par vous ou par des utilisateurs experts. Autre avantage : le groupe vous permettra de détecter certains problèmes que vous n’aviez pas vu au moment de lancer votre produit ou service, vous pourrez donc améliorer l’UX.
Canal d’acquisition client
En effet, vous pouvez utiliser un groupe Facebook comme canal d’acquisition client. Par exemple, vous êtes un consultant spécialisé en SEO (référencement naturel) et pour trouver des clients vous créer un groupe Facebook qui s’intitule par exemple : conseil pour créer votre site Internet professionnel » dont l’objectif est de rassembler des membres pour les aider à créer un site Internet. À l’intérieur du groupe, vous animer le groupe en publiant des articles « tutos » « conseils » pour aider vos membres à développer un site Internet professionnel. Une fois que vos membres ont développés votre site Internet vous pouvez leur communiquer via le groupe vos offres de prestations de conseils en SEO.
Offrir des promotions ou proposer des nouveautés
Les membres de votre groupe sont des personnes avec qui vous avez une relation privilégiée et cet espace est un bon endroit pour les remercier en leur faisant profiter d’offres spéciales ou en leur permettant de tester les nouveautés en avant-première.
Détecter les opportunités d’affaire
Les groupes Facebook vous permettent de discuter avec les membres de votre communauté, de recevoir des commentaires et d’entamer une conversation sur n’importe quel sujet. En réunissant différentes personnes dans un groupe (clients, prospects, fans, etc.) et en suivant leurs discussions, vous pouvez détecter des opportunités business qui vont se révéler très intéressantes : nouvelle offre à développer, produit ou service à améliorer, nouveau type de cible, etc.
Les groupes Facebook encore peu utilisés par les marques
Si le groupe peut être un outil marketing puissant, il est encore très peu utilisé par les marques. Plusieurs raisons peut justifier le choix des entreprises de ne pas créer un groupe Facebook :
- Un manque de connaissances sur le sujet
- Peu de recommandations quant à l’utilisation de cet outil par les agences digitales
- Un manque de temps et de connaissance
Les nouvelles fonctionnalités mise en place par Facebook
- Monétisez les groupes Facebook : lancé en juin 2018, Facebook lance un système d’abonnement payant sur certains groupes.
- Nouvelles directives sur l’ajout de membres à votre groupe : Désormais, les membres ne sont plus automatiquement ajoutés à votre groupe lorsqu’ils sont simplement invités par d’autres membres ou administrateurs. ils sont répertoriés dans un onglet « invité » jusqu’à ce qu’ils acceptent de se joindre à eux. Cela empêche les groupes de gonfler artificiellement leur nombre, ce qui joue en votre faveur en garantissant que seules les personnes qui souhaitent consulter votre contenu le voient.
- Le mentorat arrive dans tous les groupes : la fonctionnalité permet aux mentors et aux mentorés intéressés de former des groupes, offrant plus de valeur avec votre marque au centre et ainsi échanger.
Vous l’aurez certainement compris à la lecture de cet article, la création et l’animation d’un groupe Facebook nécessitent du temps et des ressources. Il faut établir des règles de conduite, les faire respecter, repérer les trolls et les spammeurs et cadrer les sujets évoqués. Toutes les entreprises ne disposent pas forcément des ressources en interne et n’utilisent donc pas cette fonctionnalité du réseau social. Cependant, c’est un investissement qui en vaut la peine tant les retombées peuvent être positives en termes d’images de marque mais aussi de chiffre d’affaires.
Source : Organic Facebook Reach – Bonsey Jaden