Définir sa stratégie marketing : avant lancement
Définissez votre cible
Pour éviter de communiquer inutilement, votre première action sera de définir votre cible, autrement dit vos personas. Quel est leur âge ? Sexe ? Intérêts ? CSP ? Localisation démographique ? Leurs comportements ?… Toutes ces informations définiront le positionnement de votre entreprise sur son marché et orienteront le ton de vos messages.
Voici une trame pour vous aider à créer vos personas.
Référencez votre site web
Pas besoin d’être un expert pour référencer son site sur le web. Des techniques simples existent. Le titre de vos pages est très important, c’est lui qui sera repris dans les résultats de recherche. C’est aussi lui qui donnera envie de cliquer.
Le référencement se passe aussi via le nom de domaine, les moteurs de recherche prennent en compte les mots clés qui y sont présents. Vos images devront aussi être référencées, veillez à les nommer en y intégrant vos mots clés. Et enfin, respectez la structuration de vos pages (H1, H2, H3,…).
Créez une landing page
Les landing page connaissent un grand succès, pour créer le teasing de votre projet et récolter de précieux leads. Là aussi vos personnas auront une grande importance puisqu’ils vous permettront de définir votre texte de présentation.
Choisissez un titre court et percutant pour donner envie de cliquer et expliquez rapidement et simplement votre offre. Les internautes n’accordent que très peu de temps à la lecture et ne s’embêtent pas à essayer de comprendre un concept. Et surtout pensez aussi au référencement en travaillant vos mots clés et des call to actions bien visibles et placés à des endroits stratégiques.
Construisez vos communautés sur les réseaux sociaux
Impossible d’ignorer les réseaux sociaux, l’incontournable des stratégies marketing. Et pour cause, ils sont un outil puissant pour la visibilité et la viralité des marques. Inutile d’utiliser tous les réseaux sociaux, concentrez vos efforts sur deux ou trois maximum. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir construit une communauté suffisante pour augmenter votre viralité le jour J. Donnez-vous des objectifs comme par exemple atteindre 1000 followers sur Twitter ou fans sur Facebook avant de vous lancer.
Après le lancement
Les campagnes de relations presses
Rien de tel qu’une campagne de relation presse pour créer le buzz le jour de votre lancement et promouvoir votre produit/service. Construisez-vous une liste de contacts presses susceptibles d’être intéressés par votre concept. Vos communiqués de presse sont personnalisés en fonction de leur interlocuteur tout comme vos mails. Votre interlocuteur doit sentir cette exclusivité qui lui est adressée.
Exemple de stratégie marketing
Pour créer le buzz, Gastronomiz, startup ayant créé la première foodbox a créé un abonnement spécialement pour les lecteurs de L’express Style. Les 80 premiers abonnés venant du média bénéficiaient de 30% de réduction. Résultat, plus de 500 partages sur les réseaux.
Clic And Walk a ainsi pu gagner 50000 utilisateurs en contactant des blogs spécialisés et leader d’opinion comme Tech Crunch et French Web.
L’utilité d’un blog
Le pouvoir des blogs est multiple : renforcer sa visibilité, communiquer sur son service/produit et s’imposer comme référent sur son secteur. Cela ne coûte presque rien à part du temps pour l’enrichir.
La plus grosse difficulté étant de faire naviguer vos utilisateurs de votre blog vers votre site. Généralement, nous lisons un article puis repartons sans prendre le temps de découvrir le site et son offre. Comment retenir ses visiteurs ? Dans chaque article, intégrez des call to action pour renvoyer vers votre site mais aussi des renvois vers d’autres articles.
La communication sur vos réseaux sociaux
Avant de vous lancer, vous avez pris soin de construire une communauté suffisante. Maintenant, l’objectif sera de viraliser vos contenus pour enrichir encore et toujours votre base d’abonnés. Pour cela, communiquez quotidiennement : des articles issus de votre blog et de la presse, des feedback clients, des visuels destinés à promouvoir votre offre, des vidéos, bref vos abonnés devront avoir une trace quotidienne de votre entreprise.
Exemple de stratégie marketing
Chez Sofoot, les contenus sur leur page Facebook sont variés avec un ton décalé pour se distinguer des autres médias. Pendant les matchs, la marque rebondit en temps réel par des blagues et lance des débats. Le tout avec quelques photos humours toujours dédiées au foot. Pour Pierre Maturana, s’occupant des réseaux sociaux pour la marque, Facebook se veut être « un média à part, s’ajoutant au site et au magazine ». [/su_note]
La publicité payante
Pas de publicité payante sans avoir définie le profil de votre cible, sous peine de gaspiller votre argent. Facebook est un excellent outil pour cibler démographiquement et par intérêt votre cible, le tout à petit budget. Pour Google Adwords, le prix augmente proportionnellement avec la concurrence des mots clés mais reste très efficace.
Les plus gros clients de Google Adwords sont Ebay, avec un budget de 180 millions de dollars et Amazon avec 162 Millions par an.
Moins pensé, Linkedin propose aussi sa publicité, idéale pour les entreprises BtoB. Votre annonce sera construite intelligemment. Un message court, simple mais puissant. Faites des tests de message et voyez la plus efficace en termes de conversions.
Les campagnes emailing
L’email marketing créé des liens en s’adressant personnellement à chaque client. Ils sont aussi des leviers pour recommander des produits suivant les goûts de vos clients/prospects ou communiquer des réductions ou ventes flash.
Avec plus de 7 millions d’utilisateurs à son actif, Mailchimp vous permet de créer, gérer et analyser vos campagnes emailing. Un excellent outil et adapté aux petits budgets puisqu’il propose un abonnement mensuel à partir de 15$, sans oublier la version gratuite jusqu’à 2000 inscrits et 12000 mails par mois.
Et les années d’après ?
Vous soufflez la première bougie de votre site. Votre notoriété et visibilité se construit. Votre base clients augmente progressivement sans compter vos communautés sur les réseaux qui s’agrandie à vu d’œil. Votre chiffre d’affaires s’enrichie vous donnant la possibilité d’investir davantage dans votre communication pour entretenir votre visibilité.
Vos objectifs seront donc de fidéliser vos clients et d’entretenir votre visibilité comme Leetchi avec son opération marketing consistant à célébrer des anniversaires dans plusieurs endroits de Paris. Un buzz relayé dans la presse et sur le web pour une campagne virale réussie.