Bonjour Emmanuel Arnaud et merci d’avoir accepté de partager ton expérience de l’entrepreneuriat sur 1001 Startups. Tu es le fondateur de GuestToGuest.com. Mais avant de nous présenter ta société, racontes-nous ton aventure entrepreneuriale, comment en es-tu arrivé là ? Qui es-tu ?
Mon parcours en deux mots : à ma sortie d’HEC j’ai travaillé pendant 3 ans sur les questions de développement durable au sein du Groupe Caisse des Dépôts, puis je suis parti faire un Mastère de Politique Publique à la Harvard Kennedy School, au cours de laquelle j’ai co-fondé une entreprise d’isolation à base de paille au Pakistan (Ghonsla), puis j’ai été responsable Marketing France de First Solar pendant 3 ans.
Alors qu’est-ce que GuestToGuest.com? Et comment est né le projet ?
GuestToGuest est un site qui réinvente l’échange de maisons.
L’idée de GuestToGuest m’est venue car j’étais client d’un site concurrent, et je trouvais très difficile d’organiser un échange de maisons sur ce site. En effet, pour faire un échange, il faut trouver des gens dont la maison vous plaît, qui aiment votre maison, et dont les dates sont compatibles, ce qui est très compliqué. Du coup, beaucoup de gens finissent par partir ailleurs que ce qu’ils voulaient, ou à d’autres dates. C’est une des raisons pour lesquelles l’échange de maisons reste une pratique de niche. Une autre raison, c’est la difficulté à faire confiance à des inconnus.
Quel est votre avantage concurrentiel ?
Nous n’avons pas un avantage concurrentiel, mais 3 :
– confiance: nous avons un réseau social, qui donne la possibilité d’inviter des amis d’amis, plutôt que des inconnus. De même il y a des groupes pour échanger par affinité (golfers), besoin (échanges long terme), ou tribu (anciens d’une école)
– gratuité: l’échange de maisons sur le site est gratuit. Seuls certains services complètement optionnels sont payants, comme la vérification d’identité qui coûte 10€
– flexibilité: le système des GuestPoints permet d’organiser des échanges non simultanés et non réciproques, et donc de partir de manière complètement flexible (plus souvent dans plus d’endroits)
Quel est votre business model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ?
Honnêtement, le business model de base est : créons un site avec des millions d’utilisateurs, comme l’échange de maison en a le potentiel, et dans la mesure où nous offrirons à nos clients des économies de l’ordre de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros par an, nous serons capables de monétiser. Ensuite, parce qu’il faut bien démontrer notre capacité dés aujourd’hui à générer des revenus, nous offrons d’ores et déjà des services optionnels payants, comme la vérification d’identité ou la caution.
Vous avez une cible client BtoC. Quelle stratégie adoptez-vous pour communiquer auprès de cette cible ?
En B2C, nous comptons essentiellement sur la viralité pour communiquer.
Quelle est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise?
1. L’idée
2. L’équipe
3. Le travail
4. La capacité à se remettre en cause
5. La chance
Quelle difficulté avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?
Un mois et demi après avoir lancé GuestToGuest seul, car je n’ai pas trouvé d’associé, j’ai eu la joie d’avoir un deuxième fils, Marius. Il va bien aujourd’hui heureusement, mais à la naissance il a passé trois semaines dans le coma, et plusieurs mois à l’hôpital. Ce type d’épreuve est très difficile à vivre quel que soit sont statut. Le fait d’avoir lancé sa start-up juste avant n’aide sûrement pas !
Que représente l’entreprenariat pour vous ?
Un défi, un jeu, une chance, une aventure, une conception de la vie…et beaucoup de plaisir !
L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle vous semble-t-il facile à gérer ?
Je suis en train de répondre à cette interview à minuit alors que ma femme et mes enfants dorment…j’aurais donc du mal à vous convaincre que l’équilibre est simple et facile à gérer. L’un des points positifs de l’épreuve que nous avons traversé aux côté de Marius est qu’elle a permis de rendre mes priorités claires comme de l’eau de roche : ma priorité est ma famille. A moi d’être assez malin pour fournir le travail que j’ai besoin de fournir sans nuire à cette priorité.
En savoir plus :
Website : www.guesttoguest.com
Facebook : www.facebook.com/guesttoguest
Twitter : @GuestToGuest