A l’heure où plus 80% des établissements américains proposent des cours en ligne (contre seulement 3% en France), où plus 100 000 eBooks sont distribués dans les écoles d’Argentine, où les startups dédiées à l’e-learning fleurissent en Inde, la déferlante EdTech provoque un big bang éducatif !
La galaxie EdTech? Une sphère composée de geeks, startups et trublions du web bouillonne d’innovations prêtes à renverser l’ordre établi. Passage en revue des innovations proposées par ces pirates, prêts à dépoussiérer le monde de l’éducation.
Apprendre depuis sa chambre
Finies les encyclopédies en plusieurs volumes qui prennent la poussière sur l’étagère du salon… les élèves ont désormais accès au savoir en quelques clics et concurrencent leur professeur en maniant Google et Wikipedia plus vite que leur ombre. Les sources de savoirs se multiplient ! La dernière pépite en date : la Khan Academy ! Dôtée des meilleures technologies numériques, elle distille des MOOCs ludiques et pratiques sur une multitude d’enseignements : mathématiques, physique quantique, mais aussi histoire ou économie… Traduite en plus d’une centaine de langues, sa bibliothèque rivalise avec les cours en ligne des plus grandes universités américaines de l’IVY League… Stanford et Harvard n’ont désormais qu’à bien se tenir !
La fin de la didacture du diplôme
A rebours des traditions, certains acteurs de l’éducation boulversent les codes traditionnels en orchestrant la mort programmé du sacro-saint diplôme. Le premier caillou dans la marre est lancé par l’Ecole 42. Fondée par le trublion du web, Xavier Niel, à la tête de son empire Free, cette école d’informatique d’un nouveau genre supprime le sélection fondée sur le diplôme. Elle accueille ainsi à l’entrée tout type de candidat, quelque soit son profil ou son bagage académique ! Une petite révolution au sein de l’hexagone… Fort de ce premier succès, celle-ci vient même de lancer sa nouvelle antenne en plein coeur de la Silicon Valley, sur la côte californienne, non loin d’un autre succès français : l’Holberton School.
L’apprentissage entre pairs
Finiie l’ère du Sachant érigé en maître absolu de la connaissance… une nouvelle tendance émerge : celle de l’apprentissage entre pairs. A une heure, où l’on partage son appartement sur Airbnb, sa voiture sur Blablacar, son repas sur Vizeat, la connaissance se partage aussi ! Porté par la vague de l’économie collaborative, de nouveaux acteurs comme Skillshare, BeSomebody, Kokoroe bousculent les règles. Ces startups font ainsi de chaque particulier des passeurs de savoirs. Celui-ci peut partager ses compétences dans des domaines classiques mais aussi atypiques : l’histoire de l’art cotoie le hula hoop, le marketing cotoie le DIY… chacun y propose sa compétence, sans barrière à l’entrée. L’image d’épinal du professeur sur son piédestal tombe, laissant la place à une vision du savoir beaucoup plus horizontale. Dans ce paradigme, grand-mère peut donner des cours de tarte au mirabelle et le petit cousin geek peut enseigner la création de site web.
Le savoir dans ta poche
Dans les transports, en voyage, entre deux files d’attente : aujourd’hui, la salle de classe se déplace ! Le digital fait de chaque instant une opportunité d’apprendre. Des applications mobiles, ludiques et malines, se positionnent sur des domaines bien précis et rendent accessible des pans entiers de connaissances en toutes circonstances : que ce soit pour les petits (Pistache, Loopimal) ou les plus grands : Culture Clic distille ainsi une bonne dose de culture dans votre quotidien, Bloomie vous fait réviser votre culture générale, tandis que Pourquois vous donne réponse à tout ! Les App éducatives occupent désormais près de 10% de l’Appstore, faisant du savoir nomade leur nouveau cheval de bataille.
Instantanéité, horizontalité du savoir, peer-to-peer learning, nomadisme… ces initiatives font souffler un vent de fraicheur au sein de l’univers de l’apprentissage En stimulant nos modes d’apprentissage, celles-ci bousculent l’agenda éducatif et nous font renouer avec le plaisir d’une éducation connectée et décomplexée.
Crédit photo : Jacek Chabraszewski via shutterstock