Tout part d’une idée. Une idée qui est le résultat d’un événement déclencheur lié à notre vie professionnelle ou personnelle. Que ce soit un événement passé, un constat ou même un flash, l’acte d’entreprendre n’est pas l’objet du hasard. Oui, les startups démarrent très souvent de pas grand chose. Zuckerberg voulait juste se moquer de ses camarades de classe en photo. Découvrez les 5 éléments déclencheurs d’idée que l’on retrouve le plus souvent chez les entrepreneurs !
L’expérience personnelle… comme Blablacar et Gamping
Les expériences que nous vivons sont notre principal apprentissage. Pour trouver une idée de business, parfois, il est inutile de chercher bien loin. Prendre du recul sur sa vie et son parcours offre une belle source d’inspiration.
Pendant les périodes de fin d’année, Frédéric Mazella souhaite se rendre en Vendée pour être aux côtés de sa famille. Faute de train et se disant qu’il existait bien quelqu’un faisant le même trajet que lui en voiture, Frédéric a commencé à un chercher un covoiturage possible sur le web. Sans succès… S’en suivront trois jours de réflexion sur la problématique du covoiturage. Le concept était lancé !
L’idée de Gamping, c’est l’histoire d’une galère, un soir d’été 2011. Sans clé, Joseph se retrouve à la porte de chez lui. Dans l’impossibilité de rentrer, il se retrouve seul avec sa tente qu’il va planter dans le jardin pour y passer la nuit. Un accès à l’eau, une connexion WiFi, un potager pour manger et Joseph passe une super nuit. Une mésaventure qui lui plait et qu’il aimerait poursuivre pendant ses prochaines excursions. Un concept qui séduit, une plateforme présente dans plus d’une dizaine de pays et un carton au box office. Quoi c’est pas la même chose ?
Identifiez un besoin… comme Zenpark
Oui, nous avons tous des besoins inassouvis, des insatisfactions. Pas besoin d’être génial et révolutionnaire dans son idée, l’observation de notre environnement peut-être suffisant. Et le principe d’un concept est de répondre à un besoin, non ?
Habiter en ville, c’est se confronter à un problème agaçant, une place pour garer sa voiture. Et nous sommes capables de faire 3 fois le tour des rues pour trouver notre bonheur. Résultat, cela engendre près de 30% de la circulation dans les grandes villes. Pour répondre à cette problématique, William Rosenfeld et Fabrice Marguerie ont développé ZenPark, le premier réseau de parking partagé.
Le besoin de gagner du temps… comme Azendoo et ChicTypes
Nous sommes débordés, courons partout et avons l’impression que le temps court plus vite que nous. Pourtant, il existe 1001 façons de gagner du temps qu’il s’agisse du monde professionnel ou personnel.
La productivité d’une entreprise passe par la gestion de son temps travail quotidien. Les dossiers s’empilent, les appels s’enchaînent, les mails nous déconcentrent,… la journée se termine sans avoir l’impression d’avoir avancé. Partant du constat que l’organisation est un réel problème pour beaucoup de professionnels et que nous passons plus de temps à organiser son travail plutôt qu’à l’effectuer,Azendoo a vu le jour.
Les hommes aiment-ils le shopping ? Manque de temps, d’inspiration ou d’envie, l’habillement peut devenir un problème pour ces messieurs qui souhaitent quand même être bien habillés. Chictypes répond à cette problématique en apportant un gain de temps sans pour autant négliger son style. Après l’inscription, vous vous entretenez avec une styliste qui va choisir une sélection de vêtements en fonction de vos besoins et vous les envoyer. Après essayage, le client ne paie que ce qu’il conserve et renvoie le reste. L’entreprise en liquidation judiciaire, cherche actuellement un repreneur.
Réduire les dépenses… comme Hydrao
Acheter moins et parfois se priver, nous sommes tous à l’affût de pratiques pour réduire nos dépenses. Comment augmenter notre pouvoir d’achat ? L’envie de réduire nos factures est devenu la lutte quotidienne de startups pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Laisser l’eau couler sous la douche ou pendant le lavage des mains, un Français consommerait en moyenne près de 200 litres d’eau par jour. Partant de se constat, la startup Hydrao s’est lancé le défi de réduire notre consommation. Elle a développé un pommeau de douche connecté qui vous alerte en changeant progressivement de couleur lorsque vous dépassez la consommation d’eau fixée.
Profiter de ses propres compétences… comme Matooma
Tout au long de votre parcours scolaire comme professionnel, vous accumulez des compétences dans certains secteurs. Pour trouver une idée d’entreprise, suivez cette voie qui a fait de vous une personne experte d’un domaine.
Frédéric Salles a travaillé pendant 8 ans chez SFR, en tant que responsable du marché des cartes SIM. Mais la crise passant par là, Frédéric et son équipe commerciale sont victimes d’un licenciement économique en 2012. Fort de son expérience et de ses compétences acquises, c’est tout naturellement qu’il décide de fonder son entreprise dans le secteur du Machine to Machine, baptisé Matooma.
Crédit photo : Sira Anamwong via Shutterstock