Exemple de chatbot pour les entreprises
- MasterCard – Assistant de shopping
MasterCard a présenté son chatbot l’année dernière lors du Money 20/20 de Las Vegas. Les détenteurs de MasterCard peuvent, grâce à cette intelligence artificielle, commander des services directement dans leur application Facebook Messenger, soit parce qu’ils passent à côté d’un magasin avec une promotion en cours, soit parce qu’ils en font directement la demande ou encore à partir d’une conversation entre amis. Le chatbot dans le monde de la finance il fallait oser (pour des raisons de sécurité) mais Mastercard a su s’entourer pour lancer cette solution puisque cette dernière s’est associée à la startup Kasisto.
[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs« [/wydden_refer_post]
2. France 3 – Comprendre les élections législatives
Vous avez du mal à comprendre les élections législatives ? France 3 Nord Pas de Calais a créé un chatbot sur sa page Facebook pour aider les lecteurs à comprendre les enjeux de la campagne électorale et les enjeux régionaux. Le bot est simple, mais efficace ! Il permet de personnaliser l’information en fonction du lecteur et de ce qu’il recherche. Si le bot n’est plus en mesure de répondre à une question, un journaliste prend le relais. C’est donc un bot qui crée malgré tout du lien !
3. Mazars – séduire les candidats
Pour attirer des candidats dans le secteur de l’audit, Mazars France a créé SAM (Super Ascenseur Mazars), un chatbot sur Facebook Messenger qui aider le candidat à bien préparer son entretien et à trouver des offres d’emploi qui correspondent à son profil.
La Banque ING Direct propose un « Coach Épargne » un chatbot sur mobile qui fournit du conseil personnalisé pour l’épargne bancaire. Intégré à l’application bancaire, ce chatbot sous forme de quiz en 6 étapes permet à la banque de se renseigner sur les revenus de son client, son épargne déjà en cours, ses dettes ainsi que sur sa connaissance des différentes solutions d’épargne. Le bot propose ensuite des recommandations en fonction des envies du client. Le client peut même valider les préconisations via l’application ou sur le web. Un appel avec un conseiller peut parfois être obligatoire.
Ask Mona est une assistante virtuelle qui vous permettra de trouver des sorties culturelles à Paris. Le bot est disponible à partir de Facebook Messenger et prend en compte des paramètres tels que l’âge, votre localisation, vos goûts et votre budget. Il peut vous proposer toutes sortes de sorties en Ile de France.