Entrepreneurs du web : êtes-vous influencés par le récit des médias sur les startups ?

Alors que Station F vient à peine d’ouvrir ses portes, avec un discours axé autour des fameuses licornes : Amazon, Airbnb, Facebook, Google, etc. On peut se demander si le mythe créé autour de ces success-stories entrepreneurial conditionne les nouveaux entrepreneurs dans leur création de start-up ?
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Les entrepreneurs du web sont-ils influencés par les médias ?

Deux enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom (IMT), Flavien BAZENET et Thomas HOUY ont réalisé une enquête afin de déterminer à quel point le niveau d’adhésion des porteurs de projet aux discours des médias à propos des licornes influence leur manière d’entreprendre. Cette étude nommée « L’adhésion des porteurs de projets digitaux au récit médiatique sur les startups » a été réalisée à partir d’une enquête menée entre 2007 et 2014 auprès de 82 860 porteurs de projets en partenariat avec l’Observatoire Permanent des Porteurs de Projet des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

La conclusion de cette étude ne se fait pas attendre puisqu’elle révèle que les entrepreneurs du web se montrent sensiblement plus optimistes que les entrepreneurs d’autres secteurs ! Ces success-stories ont donc une véritable incidence sur les porteurs de projets. Les médias sont donc vus comme une source de motivation et d’espoir.

L’influence des médias sur les entrepreneurs du digital : les chiffres

Bien que les entrepreneurs soient optimistes, 74% d’entre eux pensent qu’il est difficile ou très difficile de créer son entreprise en France contre 33% pour l’ensemble des autres porteurs de projets.

[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

L’influence des self-made-men du web devenus milliardaires influence aussi le milieu, puisque 52% des entrepreneurs du web s’attendent à voir leur salaire grimper (19% pour les autres entrepreneurs).

L’échec n’est pas vu comme une fatalité chez les porteurs de projet du digital puisque 73% pensent qu’un éventuel échec est un élément valorisant auprès d’un employeur, seulement un tiers des autres entrepreneurs sont de cet avis. Cette évolution des mentalités fait plaisir à voir en France, où l’échec est encore mal perçu. La Silicon Valley, porteuse de cet esprit innovant, influence donc elle aussi les entrepreneurs du web.

Les porteurs de projet du digital vivent-ils dans une bulle créée de toute pièce par les médias ? Cette honey moon prendra-t-elle fin ? Ou pensez-vous que l’influence des médias sur l’optimisme des entrepreneurs est bénéfique ?

Formation Culture Startup : Devenez entrepreneur !

Photo by Allef Vinicius on UnsplashSource

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.