Comment mettre en place un espace de travail pour innover ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

L’espace de travail idéal a changé, et si mettre une table de ping-pong et une machine expresso était quelque chose de révolutionnaire dans le design des espaces de travail il y’a quelques années, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Pourquoi cela a changé ? De nombreux facteurs sont en cause, dont l’augmentation du multiculturalisme, l’accès à l’information de masse, et surtout les intérêts des générations Y et Z. Ces générations sont très mobiles, désireuses d’apprentissage, et souhaitent créer une vraie valeur pour le monde. Pour convenir à leurs nouvelles attentes, les organisations se doivent de développer des espaces de travails qui stimulent et qui appellent à la création.

Pour nous, c’est l’espace de travail de Dropbox que nous trouvons le plus inspirant, et nous avons fais ce choix sur plusieurs critères que nous partageons avec vous aujourd’hui, pour que vous fassiez de votre espace de travail un écosystème créatif, propice à l’innovation.

10858483_774599775921860_3437046543152954229_n

Un bon design est donc : 

Une deuxième maison

Les grandes compagnies cherchent à recréer l’atmosphère du chez soi par le design de leurs espaces. Celles-ci excellent donc dans la création d’une nouvelle culture du travail, culture basée sur l’utilisation du canapé, de l’espace convivial, de la possibilité d’isolement, et de la recherche du ludique, pour finalement créer le sentiment de liberté et sécurité que l’on possède chez soi.

Votre culture

La culture de votre organisation donne des pistes plus que précises pour le design de votre espace. Elle peut aussi le tromper. On s’explique : Ce n’est pas en construisant un espace d’innovation que vous allez créer le processus aussi. Une compagnie averse au risque, qui partagent peu, et où le social n’est pas le maitre mot ne doit pas se comporter comme une agence créative de communication. C’est donc votre culture, qui détermine votre design.

Par ailleurs, c’est la votre, cela veut dire que même si nous sommes dans une ère où nous voulons faire tout plus vite, tout plus intelligemment, nous ne devons pas nous conformer aux «best practices», soit les meilleurs façon de faire issues de la concurrence pour nous aiguiller. Chaque modèle à ses propres facteurs d’innovations, et vous devez prendre le temps de trouver les vôtres pour influencer votre design.

Cherchez autant l’interaction que la tranquillité

Vos employés doivent se lever, se rassoir, et faire circuler leur sang toute la journée pour aller à la rencontre de leurs collègues ! Certains designers mettent ainsi en valeur les escaliers pour grimper les étages, ou construisent les directions de façon à ce que les employés se croisent à des endroits stratégiques. L’ère est à la réunion mobile, la réunion debout, et à l’interaction en santé. N’oubliez cependant pas que la recherche d’interaction ne peut marcher que si l’espace contient aussi des possibilités d’isolement. Si chacun peut travailler dans son coin, en toute tranquillité, la productivité n’en sera que meilleure.

La vision de tous

Votre vision c’est donc votre maison. Mais votre maison à tous. Vous devez donc donner la possibilité à vos occupants de personnaliser leurs lieux de travail. Par exemple, certains designers laissent aux différentes sections de la société choisir de quel couleur ils veulent leurs bureaux, en ayant prédéfini un panel de couleur unifié pour tout l’espace. Un bon design peut utiliser une multitude de supports comme les couleurs, la technologie, les éléments socio-environnementaux… Servez-vous de toutes ces informations pour donnez à vos employés l’opportunité de décider eux-mêmes ce qu’ils désirent. Laisser les individualités s’exprimer pour mieux constituer le collectif, c’est souvent la meilleure manière d’engager une équipe de travail, qui se sent faire partie d’un tout, d’une vision commune, et surtout d’une grande maison pleines d’ambitions.

Un espace de travail c’est donc une deuxième maison. Un endroit dans lequel on se sent libre et en sécurité. Cet espace où chacun réalisera ses passions. Cette maison doit être mère de productivité, et pour cela, rien de mieux qu’une déferlante de structure créatives pour partager une vision commune.

Vous vous demander où commencer ? Tout d’abord, occupez-vous de ce que vous serez susceptible d’oublier dans vos élans créatifs :

Crédit photo: Shutterstock, Illustration of modern workplace in room

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.