Et si le big data changeait les habitudes d’achat et vente immobilière ?

Le prix dans un achat ou une vente immobilière, c’est essentiel ! La plupart des Français se font conseiller par des professionnels du secteur, tant il est compliqué de fixer le prix de son bien ou de savoir si le prix d’un bien est correct. Quel est le rôle du big data dans tout cela ? Et comment le big data et l’intelligence artificielle peuvent-ils influencer l’achat et la vente immobilière ? 
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Les startups de l’immobilier et le big data

L’immobilier 2.0 a connu son avènement auprès des professionnels du marché et de l’État il y a quelques années déjà. Mais c’était avant que les startups s’en mêlent ! Maintenant, il est possible de faire estimer ses biens directement en ligne avec des plateformes telles que MeilleursAgents, Drimki, Paradissimo, Efficity, etc. MeilleuresAgents va même plus loin puisque la startup permet de connaitre le prix au mètre carré en fonction d’une adresse précise. Le secteur devient de plus en plus transparent pour les consommateurs !

[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

L’OpenData et les bases des notaires

Les choses avancent doucement, mais surement ! Dernièrement, les impôts ont ouvert un service qui permet à chaque contribuable d’aller consulter les prix des dernières transactions immobilières et faire estimer leur bien. Le service s’appelle PATRIM, les données ne sont pas illimitées, mais c’est déjà un pas vers l’OpenData.

Dès le mois prochain, les notaires devraient ouvrir leurs bases de données Biens (Ile de France) et Perval (province). Les professionnels et les entreprises fournissant des outils et services aux professionnels (donc les startups) pourront accéder aux bases de données. Ce qui devra encourager les initiatives de création…

Où en sont les Américains avec le big data et la prédictive data dans l’immobilier ?

On a tous déjà entendu cette phrase : ce n’est pas le bon moment pour vendre ou acheter. Oui, mais c’est quand le bon moment ? Aux États-Unis ils sont la solution ! Sur la plateforme Zillow (leader du marché) vous pouvez avoir une estimation du prix des biens… dans un an ! C’est une excellente démonstration de la puissance de la prédictive data et surtout son utilité.

Aux États-Unis, il existe un outil commun pour tous les professionnels de l’immobilier : le MLS. Rentrer les informations immobilières telles que le prix de mise en vente, baisse de prix, prix réel de vente, honoraires … c’est obligatoire ! Toutes les données sont donc disponibles et accessibles à tout moment (moyennement paiement).

Une licorne dans l’immobilier résidentiel aux USA

OpenDoor est une startup qui propose d’acheter votre bien directement en ligne ! Comment ça marche ? Vous remplissez un formulaire d’estimation classique et OpenDoor vous donne une estimation. Jusque là rien d’exceptionnel ! Sauf que c’est une véritable offre de rachat, vous n’avez qu’à cliquer sur « Acceptez l’offre », et votre bien est vendu.

Bien sûr, des contrôles sont effectués par un professionnel sous 3 jours pour vérifier l’exactitude des informations que vous avez fournies. La startup s’occupe ensuite de faire les travaux, et de revendre le bien. Ils ont levé 320 millions de dollars pour se développer à travers le pays. 

Une startup prometteuse sur le marché de l’immobilier français

Nous ne sommes pas tant avancé en France ! Notre marché est évidemment différent. Homeloop se lance pourtant dans l’aventure et vous propose de vendre votre bien en 90j à un prix où ils sont pratiquement sûrs de le vendre. S’ils n’y parviennent pas, c’est eux qui vous rachètent votre bien. Ils ont levé 1 million d’euros en début d’année.

Dans tous les domaines, le Big Data débute seulement étant donné la puissance de cet outil. Mais cela nous donne une réelle vision de ce que peut devenir le big data et plus particulièrement dans l’immobilier. Que pensez-vous du secteur de l’immobilier français ? Pensez-vous que le big data va révolutionner ce domaine ?

Créez votre entreprise, formez-vous au digital ou aux nouveaux outils grâce à Wydden

 

Source / Photo by Justin Schüler on Unsplash

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.