Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez faire une reconversion professionnelle : vous avez raison. Il n’y a pas une source de motivation meilleure que l’autre. Cependant, il s’agit d’un cap qui peut être un poil difficile à franchir de par sa notion de “prise de risque”. En effet, les enjeux de cette réorientation sont souvent très importants.
C’est donc pour cela qu’il est impératif de bien préparer votre reconversion professionnelle. Et je tiens à insister là-dessus ! Alors même si votre envie irrépressible de recommencer de zéro se fait sentir, prenez le temps de bien tout mettre à plat et de vous poser les bonnes questions.
Comment mettre toutes les chances de réussite de son côté dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? On vous dit tout, suivez ces étapes !
Se poser les bonnes questions pour se lancer dans une reconversion professionnelle
Avant toute chose, et comme je vous le disais un peu plus haut, il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Qu’est-ce-que j’entends par là ? Simplement faire un point sur votre situation actuelle, vos besoins, vos envies, vos idées. Il faut aussi malheureusement avoir conscience des risques que peuvent impliquer une reconversion professionnelle. En tout cas, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum sur ce sujet afin de pouvoir répondre à toutes vos questions. Lisez des témoignages, interrogez des personnes qui sont passés par les mêmes étapes de vie professionnelle que vous, parlez à votre entourage de vos projets, etc.
Ce que vous devez vous demander
Voici une liste de questions à vous poser afin de savoir si vous être prêts à vous lancer dans une reconversion professionnelle :
- Qu’est-ce-qui ne me convient plus dans ma vie professionnelle actuelle ?
- Qu’est-ce-que j’aime dans mon métier ?
- Depuis quand je songe à en changer ?
- Comment je me sens émotionnellement parlant ?
- Est-ce que mon projet est réalisable ?
- Est-ce que je suis assez motivé.e pour ne pas baisser les bras au premier obstacle ?
- Ai-je un plan B si jamais tout ne se passe pas comme prévu ?
- Suis-je capable de vivre sans avoir un chiffre d’affaires conséquent les premiers temps de ma nouvelle activité ?
- Quel impact cette reconversion professionnelle risque d’avoir sur ma vie personnelle ?
- Quel type de formation s’avère être la meilleure pour moi ?
Si vous êtes inspiré.e et que d’autres questions se présentent à vous, n’hésitez pas à y répondre. Ensuite, ce sera à vous d’en tirer des conclusions et de peser le pour et le contre de ce projet.
Analyser l’environnement professionnel
Maintenant que vous savez où vous en êtes et où vous voulez aller, il est temps d’analyser la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle.
Faire une mini étude de marché
Pour cela, je vous conseille de procéder à une mini étude de marché pour savoir si votre projet de nouveau métier est viable ou non. Attention, s’il ne l’est pas, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner. Vous pourrez ainsi trouver une façon de contourner en amont certaines problématiques et d’adapter votre projet.
Par exemple, vous avez toujours travaillé dans la finance et aujourd’hui vous voulez laisser libre cours à votre créativité. La décoration d’intérieur est un domaine qui vous a toujours beaucoup parlé et dans lequel vous aimeriez vous reconvertir. Dans ce cas de figure, il va falloir que vous vous renseignez sur le marché de l’emploi dans ce domaine, et que vous vous posiez ce type de questions :
- Est-ce que des entreprises correspondent à mes attentes dans ce domaine ?
- Recrutent-elles ?
- Ai-je des connaissances que je peux contacter afin de trouver un emploi ?
- Le marché de l’emploi est-il concurrentiel dans ce secteur ?
- Est-ce plus judicieux d’être à mon compte ou d’être salarié ?
Toujours sur la base de cet exemple, et pour que vous en compreniez l’intérêt : si vous vivez à Montpellier, le taux de chômage est très élevé et le marché de l’emploi saturé. Beaucoup d’individus souhaitant un cadre de vie plus agréable viennent travailler dans le sud de la France et rendent la tâche compliquée aux autres personnes de la ville, d’autant plus lorsqu’ils n’ont pas beaucoup d’expérience. Il est donc compliqué de s’insérer sur ce marché de l’emploi en tant que salarié. D’autre part, se lancer en tant qu’indépendant demande d’avoir la fibre commerciale, quelques connexions, et surtout nécessite de trouver les clients qui ont les moyens de se payer ce genre de prestations. Montpellier n’étant pas une ville particulièrement connue pour sa richesse, il sera donc plus difficile et plus long pour vous de vous y faire une place (mais pas impossible).
Tirer les bonnes conclusions concernant sa reconversion professionnelle
C’est en partant de ces différents éléments que vous allez pouvoir aiguiller votre choix et prendre les décisions nécessaires concernant la suite des événements. Gardez-vous en tête ce projet ? Souhaitez-vous trouver une alternative ? Préférez-vous attendre un peu afin d’avoir les épaules plus solides ? Vers quelle formation allez-vous vous tourner ? etc. Se confronter à la réalité d’un métier est un élément décisionnel très important avant de se lancer dans un nouveau projet de vie.
Chaque situation est unique. Personne ne saura mieux vous dire que vous-même si vos projets sont réalistes ou non. À vous de jouer pour mener les investigations nécessaires et partir sur des bases solides. Et d’ailleurs, si vous en avez la possibilité il ne faut pas hésiter à faire des stages ou profiter d’autres dispositifs vous permettant de mettre un premier pied dans votre futur domaine de prédilection.
Par exemple, Pôle Emploi propose une période de mise en situation en milieu professionnel et certaines plateformes spécialisées proposent des périodes d’immersion. Rien de tel pour rencontrer les professionnels du secteur et vous faire un avis plus aguerri.
Décider quel type de formation suivre
Après avoir franchi les étapes précédentes avec brio, vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez besoin d’une mise à niveau, ou d’une formation complète pour apprendre un nouveau métier. Pas d’inquiétude, 90% des personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle sont elles aussi passées par là.
Faire un bilan de compétences
Afin de vous aider à choisir la formation la plus adaptée, vous pouvez réaliser en amont un bilan de compétences. Il s’agit d’un test qui est proposé par beaucoup d’organismes et qui peut être financé selon votre situation.
Le bilan de compétence se déroule en 3 temps :
- Une phase préliminaire
- Une phase d’investigation ou de tests
- Une phase de conclusion
Ce bilan complet est composé de 5 à 8 entretiens d’une durée de 2h à 3h chacun. Il est donc naturellement réparti sur plusieurs semaines.
Réaliser ce bilan est évidemment facultatif. Cependant, il peut s’avérer très utile pour vous permettre de vous rendre compte de vos points forts et vos points d’amélioration. Ainsi, vous serez plus à même de sélectionner la ou les formations qui correspondent le plus à vos besoins, et qui viendront compléter votre spectre de compétences efficacement.
De plus, ce sera une bonne façon de vous remettre dans le bain avant de commencer une quelconque formation !
Définir ses besoins
De la même façon que lors des premières étapes qui mènent à la reconversion professionnelle, vous allez devoir vous poser certaines questions. Le but ? Vous permettre d’orienter votre choix de formation vers quelque chose qui sera en accord avec votre mode de vie et vos besoins.
- Est-ce important pour exercer ce métier d’avoir un diplôme reconnu par l’Etat ?
- Dois-je me former à une technique ou un logiciel en particulier ?
- Ai-je assez de temps pour une formation longue ou vaut-il mieux favoriser les formations courtes et intensives ?
- Est-ce que des cours vidéos ou collectifs me suffisent ou ai-je besoin d’un accompagnement personnalisé ?
- La formation en présentiel est-elle une contrainte ? Puis-je envisager une formation à distance ?
Etc.
Ces éléments de réponse vont vous apporter les clés pour trouver le type de formation qui vous correspond. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez toujours lire notre article à ce sujet : comment bien choisir sa formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?
Comment financer sa formation ?
La question du financement lors d’une reconversion professionnelle est souvent très importante. Beaucoup de personnes souhaitant changer de métier laissent tomber leur projet à cause du coût de la formation. Effectivement, on ne va pas se mentir, c’est un investissement.
Mais avant de baisser les bras, sachez qu’il existe une multitude de dispositifs destinés à vous aider à payer vos frais de formation. Selon votre situation (salarié, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise, etc.), vous pourrez bénéficier d’un financement total ou partiel de votre formation sous certaines conditions.
Pour en savoir plus sur toutes les possibilités de financement dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je vous invite à découvrir notre article à ce sujet. De quoi vous donner des pistes afin de vous diriger vers les organismes compétents.
Se lancer dans la reconversion professionnelle
Ça y est ? Vous avez passé toutes ces étapes cruciales avec brio ? Alors j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que vous êtes fin prêt.e à vous lancer dans l’aventure !
Que ce soit dans le cadre d’un changement de job ou d’une création d’entreprise, vous êtes dorénavant certain.e de prendre le bon chemin, et d’avoir des bases solides pour cette nouvelle vie qui s’offre à vous. Alors oui, c’est sûr, il y aura des moments de doutes. Mais il ne faut pas vous décourager, vous avez tout pour réussir.
Attention cependant, le travail ne s’arrête pas ici ! Vous allez devoir dorénavant vous former et travailler sur votre projet de façon concrète. On passe à l’opérationnel : refonte du CV et entretiens pour ceux qui souhaitent garder leur statut de salarié, création de site, formation et enregistrement de votre entreprise pour les nouveaux entrepreneurs, etc…
Alors, on se retrousse les manches et au boulot !