De nouveaux indicateurs d’analyse pour Facebook
L’année dernière, le réseau social avait reconnu que certaines données affichées sur Facebook Ads ou sur les réactions pendant les Lives étaient erronées. Ces révélations avaient donc poussé Facebook à travailler dur pour être plus transparent avec les annonceurs. Le Media Rating Council réalise également un audit pour en savoir plus.
Cependant, ces nouveaux indicateurs ne vont pas vraiment changer les choses… Mais Facebook affirme qu’ils font partie d’une initiative plus large. Il faudra donc faire preuve de patience.
« Nous avons entendu les remarques des entreprises qui souhaitent plus de transparence et de compréhension autour de leur performance Facebook », a déclaré Facebook dans une publication sur son blog. « Dans le cadre de notre engagement concernant l’analyse, nous proposerons de nouveaux indicateurs environ tous les mois afin que les entreprises aient toutes les cartes en main pour évaluer leurs résultats, concentré en un seul endroit ».
À l’heure actuelle, l’indicateur le plus intéressant semble être « landing page views ». Il indique aux annonceurs combien d’utilisateurs ont effectivement atteint leur landing page sur mobile après avoir cliqué sur une publicité.
[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]
Selon Facebook, cette mesure devrait «aider les entreprises à prendre conscience de l’importance de l’optimisation de l’expérience mobile». Cela a été un thème récurrent sur Facebook, qui a déjà essayé de contourner le problème des pages web trop lentes en apportant plus de contenu sur Facebook lui-même comme les Instant Articles (pour les éditeurs de nouvelles) et Canvas (pour les annonceurs).
Parmi les nouveaux indicateurs, les entreprises pourront désormais savoir si les personnes ayant cliqué sur une publicité ont déjà interagi auparavant avec le site web ou l’application de l’annonceur. Les Pages Facebook auront aussi droit à leur lot de nouveautés :
- Follows : Facebook affichera l’évolution des follows dans le temps ainsi que la provenance de ces follows et des données démographiques sur les followers. Il sera aussi possible de distinguer les followers obtenus de manière organique avec ceux obtenus via des campagnes publicitaires.
- Previews : Facebook intégrera donc un rapport dédié aux internautes qui consultent les informations de votre page sans nécessairement cliquer dessus.
- Recommendations : Facebook affichera le nombre de fois qu’une page a été recommandée dans les publications des utilisateurs.
Ces nouvelles mesures devraient améliorer globalement l’utilisation de Facebook pour les entreprises et surtout permettre de mesurer efficacement les campagnes et autres actions de communication. Affaire à suivre !
Formation marketing digital : pour que Facebook ne soit plus un mystère
Maîtriser les réseaux sociaux, c’est un art ! Notre formation marketing digital vous permettra de comprendre les enjeux d’internet pour le développement de votre entreprise.
Photo by rawpixel.com on Unsplash / Source