Fairphone, la startup hollandaise qui a créé le premier smartphone responsable !

fairphone startup
fairphone startup
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Fairphone est une startup hollandaise engagée dans la construction d’un mouvement pour une électronique plus équitable. En ayant un impact positif sur toute la chaîne de valeur, dont l’industrie minière, la conception, la fabrication et le cycle de vie du téléphone, Fairphone contribue à développer le marché des produits qui placent les valeurs éthiques au premier plan. Fabian Hühne de chez Fairphone a accepté de répondre à nos questions pour nous parler écologie, crowdfunding, et donner son avis sur l’écosystème français.

Fabian, l’électronique et l’impact environnemental sont généralement deux notions très éloignées, pourquoi avez-vous choisi de les combiner ?

Fairphone a commencé en 2010 en tant que campagne de sensibilisation sur les minéraux de conflit utilisés dans l’électronique grand public et sur les guerres que l’extraction de ces matériaux alimente en République Démocratique du Congo. Pendant les trois années qu’a duré la campagne, il est devenu de plus en plus évident que si nous voulions que l’industrie électronique change, nous devions faire advenir ce changement de l’intérieur.

Bas van Abel, Fairphone founder and CEO
Bas van Abel, Fairphone founder and CEO

En 2013, Fairphone est donc devenue une entreprise sociale. En créant nous-mêmes des smartphones, nous pouvions ouvrir la chaîne d’approvisionnement, trouver d’où proviennent les matériaux et utiliser des stratégies commerciales pour maximiser notre impact social à chaque étape de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement et de la production à la conception et au recyclage.

La technologie destinée au grand public et l’industrie électronique ont toutes les deux une chaîne d’approvisionnement mondiale complexe. Pour rendre l’électronique équitable, il faut s’attaquer à des problèmes qui ne peuvent être résolus du jour au lendemain. Notre mission est de dérouler cette complexité. La fabrication d’un téléphone nous aide à ouvrir les processus derrière la production et une étape à la fois, à résoudre des problèmes difficiles.

Pourquoi créer un smartphone à impact social ? Est-il vraiment possible de créer un smartphone (100%) responsable ?

Le problème, c’est que l’équité elle-même n’est pas définie – mais cela fait aussi partie de notre mission, mener un débat sur ce qu’est l’équité. Un téléphone 100% équitable n’est objectivement pas atteignable. Toutefois il est certainement possible de rendre les produits plus équitables qu’ils ne le sont actuellement. C’est ce qui nous motive chez Fairphone, nous essayons de créer un téléphone plus juste, étape par étape.

Quelle est votre position par rapport à la concurrence dans le secteur ? Quels sont vos arguments pour exister à côté d’eux ?

Au niveau de l’aspect durable, nous ne sommes pas vraiment en concurrence avec qui que ce soit. Malheureusement, la tendance est à des cycles de produits encore plus courts et la durabilité n’est toujours pas une préoccupation sur le marché principal.

Un téléphone 100% équitable n’est objectivement pas atteignable.

Au niveau business, nous sommes sur un marché où chacun a de plus en plus de mal à se distinguer. L’évolution des smartphones se fait par petites touches, ils se ressemblent par leur design et leurs performances. Fairphone a une approche et une histoire unique à raconter, c’est ce qui nous distingue vraiment.

Vous venez de réaliser une levée de fonds record avec le soutien de 1 827 investisseurs, pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Nous avons cru au pouvoir de la communauté ! Nos 150.000 utilisateurs sont la raison de notre existence et ont créé un marché pour des appareils électroniques plus éthiques. Nous voulions leur offrir, ainsi qu’à tous ceux qui le souhaitaient, la possibilité d’investir pour la croissance de Fairphone pour un impact plus positif, et pour notre communauté, – s’ils décident de convertir leur investissement en actions, cela diversifiera également la propriété de l’entreprise. La valeur des actions Fairphone est basée sur la valeur de l’entreprise. Il y a un rendement annuel de 5 % sur l’investissement, versé sur une base trimestrielle.

Quelles sont les prochaines étapes importantes pour votre startup ?

Nous utiliserons l’investissement pour faire croître Fairphone et améliorer encore notre impact. Avec ces 2,5 millions d’euros, nous poursuivrons nos recherches pour rendre plus équitable notre chaîne d’approvisionnement en matières premières, comme le cobalt, un matériau clé dans la révolution énergétique. Nous espérons aussi augmenter les ventes sur nos marchés établis et sur ceux encore non développés (en Scandinavie, en Europe du Sud). Nous voulons poursuivre le développement de Fairphone en tant que service, lancer un programme qui permettrait aux gens de louer un Fairphone au lieu d’en acheter un et bien sûr nous allons poursuivre la recherche pour le développement de nouveaux produits.

En tant que compagnie néerlandaise, quelles sont les caractéristiques de votre écosystème local ?

Les Pays-Bas se classent en deuxième position dans l’indice mondial de l’innovation ! Nous pensons que c’est formidable, et nous aimons travailler dans un écosystème aussi innovant. Nous développons des projets innovants pour faire avancer le design durable, les matériaux équitables, les bonnes conditions de travail et la réutilisation/le recyclage.

Fairphone startup equitable
L’intérieur d’un Fairphone !

Quel regard portez-vous sur l’écosystème startup français ?

Nous aimons les startups ! Paris est considéré comme l’un des plus grands centres de création d’entreprises en Europe. Nous travaillons en étroite collaboration avec Circul-R, par exemple, une startup qui vise à construire le premier réseau mondial de startups d’économie circulaire pour accélérer la transition d’un modèle d’économie linéaire à un modèle d’économie circulaire et nous espérons pouvoir venir à Paris pour rencontrer les startups impliquées comme nous.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.