#Highlight FoodTech – Les 3 startups coup de cœur de la semaine

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Tous les jours, des startups nous tapent dans l’œil, et chaque semaine, l’équipe de Wydden vous présente ses trois coups de cœur.

Au menu aujourd’hui, un focus sur le secteur de la FoodTech, avec Foodologic, Panjee et Chiche.

Quand l’appétit va, tout va !

La FoodTech fait le lien entre les secteurs de l’alimentation au sens large (filières agricoles, distributions, restauration…) et les nouvelles technologies pour tenter d’améliorer l’existant.

Parmi les tendances du secteur, saluons celles visant à proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement et à mieux contrôler la qualité des denrées alimentaires qui atterrissent dans nos assiettes.

En effet, le secteur a bien besoin d’être repensé ! Près d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée, ce qui équivaut à 1,3 milliards de tonnes de déchets chaque année. Selon l’Ademe, cela revient à environ 10 millions de tonnes de nourriture jetée à la poubelle par an en France, soit 155 kilos par habitant.

Dans l’Hexagone, la FoodTech est en pleine essor : les investissements dans les startups françaises ont augmenté en 2018, passant de 136M€ en 2017 à 227M€ en 1018. Cela représente 2,6% des investissements mondiaux du secteur, et place la France parmi les tête de file en Europe.

[wydden_refer_post post= »29407″][/wydden_refer_post]

Aujourd’hui, la FoodTech française semble entrer dans une phrase de maturité, comme de plus en plus de fonds investissent dans l’écosystème avec une augmentation  des levées de séries A et B.

Boosté par la légitimité et le savoir-faire de certaines régions, à l’instar de la Bourgogne-Franche-Comté, la France a aujourd’hui toutes les cartes en main pour faire rayonner ses entrepreneurs et ses startups.

Foodologic, lutter contre le gaspillage alimentaire

L’idée vient à la fondatrice lorsque celle-ci, encore salarié à l’époque, observe avec stupeur la quantité invraisemblable de nourriture gâchée en entreprise, lors de la commande de plateaux repas ou de pizza improvisée en fin de réunion…

Pour palier ce problème, la très fraichement lancée startup Foodologic entend s’imposer comme la future chaine de restauration anti-gaspillage en proposant des plats maison avec service rapide et sans surcoût pour les clients.

La promesse de Foodologic, c’est de ne plus avoir à faire de compromis entre la fastfood, l’écologie, et la santé, le tout en s’attaquant à un défi de taille : concilier préservation de l’environnement et hausse des revenus pour les agriculteurs.

Pour cela, la plateforme a mis en place un nouveau circuit d’approvisionnement à partir de produits frais déclassés, ainsi qu’un service de livraison consigné.

Pourquoi nous l’avons choisi ?

Car le # favori de la fondatrice est bien sur #antigaspi!

Fiche d’identité de la startup Foodologic

Nom du fondateur : Magali Durame
Où est située la start-up ? :
Rennes
Site Internet : 
https://www.foodologic.fr

Panjee, pour se tenir au jus!

Panjee est un outil de gestion de catalogue produits simple et intelligent, qui connecte les métiers de l’alimentation autour d’un objectif : mieux informer pour mieux vendre. Le postulat de la startup : un produit n’est pas qu’un prix et une photo, c’est aussi la traçabilité et le savoir-faire auquel ils font appel.

Panjee a souhaité répondre aux besoins des consommateurs qui attendent une information claire, fiable et qualitative sur leurs produits. Pour leur apporter des réponses, la startup propose aux producteurs de créer « un passeport » pour chacun de leur produit, enrichi grâce aux contenus de leurs filières, marques, labels, distinctions…

Ces derniers peuvent ensuite échanger ces passeports de façon maîtrisée et sécurisée avec leurs partenaires commerciaux.

Pourquoi nous l’avons choisi ?

La solution unique que développe Panjee est basée sur une conviction forte : une révolution qui profite à tous doit se construire ensemble, pas chacun dans son coin.

Fiche d’identité de la startup Panjee

Nom des fondateurs : Léonard Matoug et Jeoffrey Queruel
Où est située la start-up ? : Paris
Site Internet : https://panjee.com/

Chiche : cap ou pas cap?

Chiche, c’est la startup, lancée en 2016, qui vous donne envie de croquer des légumineuses!

Pourquoi les deux fondatrices ont-elles misée sur cet aliment ? Naturellement faibles en matières grasses et riches en fibres et en protéines, les légumineuses permettent également une fertilisation naturelle de nos sols agricoles.

Un geste pour votre santé et pour la planète…

Les poids chiches de la marque, certifiés 100 % agriculture biologique, sont récoltés dans le Sud Ouest de la France et transformés au sein d’un atelier en région lyonnaise par l’équipe de Chiche, qui compte à ce jour une petite dizaine de personne. Ils sont ensuite vendus salés ou sucrés, enrobés de chocolat, dans un sachet apéro aux couleurs délicieusement pop.

Pourquoi nous l’avons choisi ?

Pour son nom si parfait, qui donne envie de relever des défis !

Fiche d’identité de la startup Chiche

Nom des fondatrices : Coralie Honajzer et Adeline Cadillon
Où est située la start-up ? : Lyon
Site Internet : https://onestchiche.fr

Crédit photo : Kai Pilger, Annie Shelmerdineon Unsplash

Vous souhaitez être la prochaine startup coup de cœur ?

N’hésitez pas à postuler ici.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.