Aujourd’hui dans la rubrique, la France a d’incroyables start-up, nous vous présentons la start-up Artips, qui propose d’enrichir au quotidien votre culture artistique. Afin d’en savoir un peu plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Coline Debayle co-fondatrice.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Artips, c’est une dose d’art au quotidien. On reçoit chaque jour une anecdote décalée et mémorable sur une oeuvre d’art. C’est un moyen ludique d’en savoir plus sur une sculpture antique, une peinture impressionniste ou surréaliste, ou encore une installation contemporaine, puisque les Artips concernent toutes les époques et tous les styles.
Jean Perret, co-fondateur, lisait de l’histoire de l’art chaque jour avant de se rendre au travail. Quant à moi, je rêvais de recevoir l’essentiel des cours d’histoire de l’art que je suivais en 2 ou 3 anecdotes amusantes. Tous deux, une fois plongés dans la vie active, nous nous sommes rendus compte qu’ouvrir un ouvrage d’histoire de l’art de 200 pages lorsqu’on a dix minutes devant soi peut être décourageant… sans parler des trois heures de queue pour faire une exposition le weekend ! Alors, pour rendre l’histoire de l’art à portée de clic à tout moment, nous avons créé Artips.
Comment cela fonctionne?
Artips, c’est très simple et c’est gratuit. Il suffit de s’inscrire sur le site. Pas de long formulaire à remplir, il suffit d’une adresse mail. Dès le lendemain, on reçoit dans sa boîte de réception sa première anecdote !
Les anecdotes se lisent en une minute par jour, du lundi au jeudi. Elles sont conçues pour être lues facilement aussi bien sur ordinateur au bureau, que sur tablette en famille ou encore sur smartphones dans les transports.
Quelques chiffres?
Artips, c’est 2 fondateurs, Coline et Jean, passionnés d’histoire de l’art et qui veulent rendre la culture accessible au plus grand nombre. C’est également 1 Grand Sage, Gérard Marié, professeur d’histoire de l’art qui confirme la véracité de toutes les newsletters, et plus de 50 rédacteurs de tous horizons (professeurs, étudiants en histoire de l’art, artistes, guides de musée, amateurs éclairés), qui soumettent des Artips au gré de leurs lectures et de leurs coups de cœur.
Quel est votre business model ?
Nous travaillons sur plusieurs projets. Nous souhaitons créer des visites guidées de musées Artips, fidèle à l’esprit des anecdotes, qui seraient payantes, ainsi que des audioguides. Nous allons de plus sortir une application Artips pour smartphones.
Quelle est votre actu du moment?
Artips va lancer dans les mois à venir un livre recensant les meilleures anecdotes. Nous venons également d’ouvrir notre portail dans 5 nouvelles langues : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais. Dès que nous aurons le nombre suffisant d’inscrits, nous allons lancer la newsletter Artips dans ces langues.
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: SAS créée le 26/03/13, 1ère anecdote envoyée le 18/04/13
Nom et formation des fondateurs : Coline Debayle (HEC Paris/Sciences Po) et Jean Perret (ENSIMAG)
Website: http://artips.fr
Twitter : @Artips_fr
Facebook : Facebook.com/artipsfr