[La France a d’incroyables start-up] Edjing, application mobile pour devenir DJ!

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Il y a quelques heures, nous vous annoncions la troisième levée de fonds de 2,5 millions de dollars de la start-up Edjing, 1ère application multiplateforme de mix au monde. Afin d’en savoir un peu plus sur cette levée de fonds et sur cette start-up, l’équipe de 1001startups.fr est parti à la rencontre de son fondateur Jean Baptiste Hironde. Bonne lecture!

Pouvez-vous nous présenter votre société?
jean-baptiste-hironde-edjing
DJiT est une société d’édition d’applications musicales innovantes multi-plateformes. Le projet est né pendant mes études, où j’ai pu constater que la discipline du djing était réservée à un public restreint. En effet, soit le matériel nécessaire s’avère très coûteux, avoisinant les 1 000 euros en moyenne. Soit les interfaces des logiciels existant sont d’une grande complexité ce qui peut rebuter les novices. J’ai donc décidé de développer une solution pour rendre le mix accessible au plus grand nombre : edjing. Nous sommes aujourd’hui présent sur iOS, Android, Amazon et Windows 8, ce qui fait de edjing la 1 ère  la première application de mix sociale multi-plateformes au monde.

Comment cela fonctionne?
Edjing est une application gratuite et totalement pensée pour un usage tactile. Nous avons élaboré une interface de mix ergonomique et très facile d’accès tout en conservant toutes les caractéristiques techniques des platines professionnelles et les effets utilisés par les plus grands DJ du monde. Avec plus de 18 effets, allant de l’Echo au Beat Shuffler. Il est possible d’utiliser les sons de votre bibliothèque musicale personnel pour mixer, mais vous pouvez également utiliser vos playlists Deezer et Soundcloud.
Mon idée était de créer la première plateforme de mixage au monde accessible sur Internet. Une fois ce challenge réussi, edjing se lance en février 2012 sur le marché des smartphones et tablettes pour devenir la première application de mix social disponible sur iPhone, iPad, Android et maintenant Windows 8.

Au départ mon idée était simple : créer la première plateforme de mixage au monde accessible sur Internet. Une fois ce challenge réussi, nous nous sommes très rapidement intéresser à l’éco-système iOS. Dès février 2012 edjing s’est lancé sur iPhone et a rencontré un succès retentissant en quelques semaines à peine. Très vite nous avons donc décidé de décliner notre application pour Ipad, pour Android et depuis juin dernier nous sommes également disponible sur Windows 8.

Quelques chiffres?
L’application edjing a été lancée pour la première fois sur iPhone en 2012. En un peu plus d’un an, edjing a réussi à s’imposer comme la référence mondiale du mix sur mobile. Disponible sur iOS, Android, Windows et Amazon, edjing est la première et la seule application multiplateforme de mix au monde et compte aujourd’hui près de 10 millions de téléchargements dans plus de 170 pays.
Edjing a reçu de nombreuses distinctions, notamment celle de « meilleure application de l’année » aux App Awards 2013.
Lors de son ascension, notre start-up a su séduire les géants américains, à savoir Facebook (Web12, FacebookDeveloper.com), Amazon et Microsoft (Microsoft BuildConference à San Francisco), qui n’ont pas hésité à nous apporter leur soutien.

Quel est votre business model ?
Notre application repose sur le modèle économique Freemium.
Nous sommes les premiers à avoir intégré des codes du gaming au sein d’une application de mix. Au-delà de l’in-app store que nous avons implémenté au sein de l’application, nous avons également créé une monnaie virtuelle : les vinyles. Pour les obtenir, l’utilisateur a deux solutions. Soit les acheter directement avec de la monnaie réelle, soit les gagner en effectuant des actions communautaires telles que le partage de mixes. Fort de ces vinyles, l’utilisateur peut s’il le souhaite débloquer des fonctionnalités supplémentaires.
Pour acheter des vinyles  nous proposons des packs allant de 2 à 100 euros et notre panier moyen est d’environ 20 euros. C’est une somme très élevée ce qui prouve que edjing est une application qui plait et qui apporte une forte valeur ajoutée à ses utilisateurs.

Quelle est votre actu de moment?
Nous venons tout juste de finaliser une levée de fonds d’un montant de 2,5 millions de dollars. Cette levée de fonds permet à Edjing d’accélérer son développement international. Les marchés Nord Américain et Asiatique, représentant respectivement 27% et 16% du marché de l’application en volume, sont dorénavant une priorité.  Nous nous félicitons également d’accueillir des investisseurs prestigieux tel que Daniel Marhely, fondateur de Deezer. Il va nous apporter toute son expérience et sa passion de la musique pour accompagner edjing dans sa conquête du monde.

Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: Lancement sur iPhone en février 2012
Nom et formation du fondateur : Jean Baptiste Hironde (EPF, école d’ingénieur).
Website : www.edjing.com
Twitter : @edjing
Facebook : Facebook.com/edjingApp

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
Articles similaires