En ce mercredi, le magazine de l’actualités des start-up en France et en région vous présente la start-up Eterritoire, premier réseau professionnel et social des territoires français. Afin d’en savoir un peu plus sur cette start-up fraichement sélectionnés parmi les « 101 projets » organisé par les ténors du web, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé François Chauvin co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
eTerritoire est une plateforme web de promotion nationale pour les besoins locaux des territoires français. Ces besoins sont à la fois économiques et touristiques. Les communes françaises ont souvent du mal à communiquer au-delà de leur territoire pour avancer leurs besoins.
Un réseau national prend tout son sens pour permettre à la fois d’optimiser la visibilité des territoires français mais aussi pour répondre efficacement aux souhaits de nombreux français qui souhaitent découvrir de nouvelles régions, déménager ou changer de vie !
Tout a commencé en 2007, lorsque Vouillé, la commune d’enfance de Jules, un des fondateurs, recherche un repreneur pour la boucherie qui vient de voir partir son gérant à la retraite. Malgré des communications dans les journaux locaux, dans les EPCI locales, le poste est toujours vacant et les habitants toujours privés de boucher.
Nous étions 3 étudiants poitevins en école de commerce, qui étudiaient le tissu économique local et nous avons été interpellés par cette problématique lorsque nous avons rencontré le Maire. Nous lui avons demandé : « Comment faire valoir mon besoin au plus grand nombre, car si en local je ne trouve pas de repreneur, il est probable qu’à un niveau national j’arrive à trouver un boucher qui souhaiterait s’installer dans une autre région ou encore, trouver une personne en reconversion et qui attend l’opportunité pour changer de vie. »L’idée était née !
Construire une plateforme nationale sur laquelle les collectivités pourraient publier leurs besoins et les diffuser au plus grand nombre !
Comment cela fonctionne?
Les petites et moyennes communes françaises manquent de visibilité pour leur développement économique. Une plateforme nationale parait pertinente pour répondre à ces besoins locaux et les faire grandir.
Une commune peut donc s’inscrire en quelques clics, mettre à jour sa page dédiée et publier instantanément ses besoins économiques ainsi que tous ses événements locaux.
De l’autre côté du miroir, de plus en plus d’actifs souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière en changeant de région ou de secteur mais sont malheureusement trop peu aiguillés et accompagnés dans ce changement.
Un internaute, par l’intermédiaire de 3 moteurs de recherche va pouvoir trouver des opportunités professionnelles, comparer les atouts des communes françaises et découvrir des événements locaux.
Quelques chiffres?
36700 communes en France : 97% ont moins de 10000 habitants.
10 millions d’actifs souhaitant changer de région tous les 3 ans : 75% ne concrétisent pas leur rêve.
Déjà plus de 100 communes adhérentes et plus de 600 événements publiés sur le site !
Plus de 20000 pages vues sur le site depuis cet été.
Quel est votre business model ?
L’ensemble des fonctionnalités est totalement gratuit pour les internautes. Les collectivités s’acquittent d’un abonnement annuel qui leur permet d’avoir une page commune dédiée, la publication d’annonces économiques et d’événements en illimité et tout un panel d’administration comme une messagerie interne, un système de notifications…etc
Quelle est votre actu de moment?
Beaucoup d’actu en ce moment ! Nous sommes finalistes de « 101 projets » (Xavier Niel, Marc Simoncini, Jaques-Antoine Granjon), La « Fête des Services » ou encore du Prix Territoria (organisé par le Sénat). Nous mettons à jour quotidiennement le site internet avec de nouvelles fonctionnalités afin de proposer un service encore meilleur aussi bien aux collectivités qu’aux candidats à la mobilité.
Nous recrutons, nous continuons à contacter des collectivités à la recherche de visibilité pour leurs besoins, nous mettons en place des partenariats avec des acteurs inévitables du marché, nous réfléchissons à notre appli mobile et à de nouvelles fonctionnalités innovantes sur le site, nous …bref que des choses passionnantes en cours !
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: 14/01/2013
Nom et formation des fondateurs : François Chauvin, Olivier Dasse-Hartaut, Jules Dulauroy
Website : www.eterritoire.fr
Twitter : @eterritoire