Freshr est le premier Chatbot conversationnel vous permettant de suivre l’actualité sur Messenger en moins de 5 min chaque matin. La startup travaille sur une offre destinée aux annonceurs, qui serait un moyen de toucher les millenials. Rencontre avec Julien Mas, co-fondateur de la startup.
Freshr : l’actualité condensée en 5 min tous les matins sur Messenger !
Aux origines de Freshr, un assistant personnel à tout faire. Le principe était simple : vous avez un besoin ? Saisissez votre téléphone, un assistant personnel y répondra ! De la livraison à domicile aux réservations de places de concert, en passant par la gestion de vos réservations Airbnb, ce « major d’homme » était capable de répondre à n’importe quel besoin.
Oui mais voilà, trouver un pool de personnes réactives et disponibles pour répondre à l’ensemble des besoins n’est pas une chose évidente, et la gestion des demandes a rapidement dépassé les capacités en interne. Résultat ? Le Pivot ! L’un des besoins récurrents de l’ancien modèle exprimé par les utilisateurs était la demande en actualités. C’est sur cette offre que s’est donc basé Freshr pour rebondir, en se spécialisant grâce à une offre unique.
Freshr est aujourd’hui l’un des Chatbot les plus performants en France avec plus de 60 000 utilisateurs, et plus de 6 millions de messages échangés chaque mois !
La spécialisation, pourquoi est-elle essentielle pour une startup ?
1 : Parce qu’il est toujours plus simple et plus sain d’attaquer un marché par la spécialisation sur un segment précis (qui plus est le marché du service)
2 : Parce que fournir l’actualité par message supprimait plusieurs des problématiques de Major Rocket comme l’obligation de se déplacer physiquement, ou de gérer des prestataires extérieurs.
« Au départ nous offrions un assistant personnel à tout faire, mais très vite, un segment a surpassé tous les autres, celui de l’actualité. Nous avons commencé en envoyant des résumés ciblés de l’actu par SMS, puis très rapidement, nous avons eu l’ambition de faire de Freshr la meilleure expérience pour rester informé sur l’actu, gratuitement ! Pour cela nous avons créé un Chatbot Messenger qui converse avec l’utilisateur pour comprendre ses centres d’intérêts et lui envoie chaque matin des condensés de l’actu ».
Aujourd’hui la promesse de Freshr est simple : Restez informés de l’actualité qui vous intéresse en 5 min chaque matin grâce à notre Chatbot Messenger ! Un Chatbot Messenger quesaco ? C’est un robot conversationnel utilisant une intelligence artificielle et prenant la forme d’une conversation classique dans votre application Messenger. Pour entamer une discussion avec Freshr, envoyez-lui un message depuis sa page Facebook . Freshr est aujourd’hui l’un des Chatbot les plus performants en France avec plus de 60 000 utilisateurs, et plus de 6 millions de messages échangés chaque mois !
Le business model de la startup Freshr
Freshr se rémunère grâce à la publicité sur son application, en proposant à des marques des campagnes hyper ciblées, avec un retour mesuré grâce à des metrics sûres et maîtrisées.
Votre plus grosse difficulté jusqu’à présent ?
« Outre les difficultés à acquérir et conserver une communauté d’utilisateurs, notre principal obstacle réside dans l’évangélisation des annonceurs qui n’ont pas encore compris les opportunités que peut offrir ce format publicitaire aux possibilités infinies. » raconte Julien.
L’actualité de Freshr ?
« Freshr termine également une première levée de fonds de 300 000€ auprès de Business Angels. Les objectifs de cette levée sont de continuer à faire grossir la communauté d’utilisateurs et de poursuivre la personnalisation de l’expérience utilisateur. Il s’agit là avant tout d’enjeux technologiques liés à l’intelligence artificielle afin de comprendre très précisément les modes de consommations de l’information pour chaque utilisateur. Startup à suivre de près ! ».