Une récente étude réalisée par JobTeaser et WISE révèle que les jeunes Européens ont de plus en plus de mal à trouver leur voie. Formation, adaptation face au progrès technologique, mobilité… les jeunes restent cependant optimistes et réalistes ! Alors, quel sera l’avenir du monde du travail pour les millennials ?
Relever les défis du travail de demain
L’orientation semble être au centre des questionnements des jeunes, mais ils restent optimistes et surtout réalistes ! Ils expliquent cet optimisme par l’essor des progrès technologiques qui permettent un travail plus efficace et plus serein (82%). De plus, les millennials sont parfaitement conscients de la conjoncture actuelle, ce qui explique notamment l’extrême mobilité géographique des jeunes (85% d’entre eux) pour trouver un emploi. On parle également d’une mobilité à l’étranger pour trouver un équilibre entre le salaire satisfaisant et une vie professionnelle et personnelle épanouissante. 53% des Français sont enclins à changer de pays pour trouver un emploi.
Les études « classiques » sont en perte de vitesse
Le monde du travail fait peur aux jeunes ! Moins d’un jeune sur deux se dit prêt à postuler à une offre d’emploi une fois leurs études terminées. Une crainte qui s’explique par le manque d’accompagnement lors de la phase d’orientation, puisque pour 88% des jeunes interrogés, la clef d’une orientation réussie réside dans l’accompagnement.
Le manque de préparation à la vie professionnelle est d’ailleurs ressenti par les recruteurs. 28% d’entre eux estiment que la formation dispensée au cours des études ne permet pas d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier choisi par l’étudiant.
Pour pallier ces angoisses, les jeunes interrogés sont 97% à juger qu’une expérience professionnelle est “essentielle ou importante” pour se préparer au mieux aux métiers de demain.
Les millennials sont 82% à percevoir positivement l’essor des technologies pour un travail plus efficace et plus serein
Pallier l’évolution du monde du travail par la formation
L’étude soulève également l’importance de mettre en place des formations au sein de l’entreprise pour permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences tout au long d’une carrière mais surtout dès le début de cette dernière. L’étude démontre en effet qu’il existe un manque de cohérence entre les compétences demandées et les solutions de formations actuellement mises en place.
Par exemple, à l’heure actuelle, seulement 36% des employeurs proposent des sessions de langage training alors même que la capacité de parler plusieurs langues est devenue l’une des compétences essentielles dans le monde du travail.
* L’Étude réalisée par Ipsos sur un panel de 3000 personnes dans 5 pays européens éclaire sur les enjeux et aspirations des jeunes européens, des professionnels de l’éducation et des entreprises qui feront le marché du travail dans les années à venir.