L’année 2018 touche à sa fin. Politique, économie, technologie, environnement, modes de vie, cette année aura marqué de nombreux bouleversements et parfois désillusions. Le monde s’accélère et les technologies nous libèrent autant qu’elles nous contraignent.
Chaque année, The futur 100 présente les tendances qui feront l’année à venir: modes de vies, business et technologie, voyage, alimentation, santé, commerce… Nous vous avons préparé un petit condensé de ce que l’année 2019 va nous réserver dans le secteur des technologies.
Limiter les dommages des réseaux sociaux
Bulle de filtre, course aux clics, à l’information et au divertissement… les réseaux sociaux sont de plus en plus pointés du doigt dans le stress, la dépendance, l’isolement et le mal-être qu’ils procurent. À tel point que la génération Z, qui ressent un déficit d’estime de soi de plus en plus prégnant en les utilisant, commence à les quitter de manière significative.
Ainsi, pour stopper l’hémorragie, les plateformes elles-mêmes développent des outils et des programmes afin d’encadrer et de limiter les effets néfastes liés à leur utilisation. Facebook a ainsi lancé son programme « Youth portal » pour accompagner les adolescents, Instagram propose la fonctionnalité Weillbeing et YouTube « Take a Break ». Un premier pas qui permet de mesurer le paradoxe dans lequel les plateformes devront de plus en plus s’engager afin d’assurer leur pérennité.
Des plateformes plus éthiques
Que reste-t-il de la liberté et de la démocratie sur internet en 2018? Le scandale de Cambridge Analytica aura eu pour effet d’informer massivement le grand public sur les limites éthiques et démocratiques de l’utilisation des datas et des algorithmes par les mastodontes technologiques.
À l’heure où les GAFA semblent plus puissants que les États, les enjeux éthiques d’internet reposent sur les moyens de pression que les internautes utiliseront pour contraindre les plateformes à revoir leurs pratiques. Dans la Silicon Valley comme ailleurs, de plus en plus de voix dissonantes se font entendre pour repenser internet, au travers notamment des Think Tank ou de leaders d’opinion. Des effets qui semblent commencer à se faire ressentir et qui s’accéléreront, on l’espère en 2019, pour assurer une meilleure protection de notre vie privée. Fin 2018, Tim Cook a annoncé lors d’une conférence à Bruxelles vouloir renforcer la protection des données des utilisateurs Apple.
Re-humaniser la technologie
Qui a envie de vivre dans un monde dominé par les machines? Personne (ou presque), et les marques l’ont désormais bien compris en minimisant au maximum la technologie au bénéfice de l’usage. Remettre l’humain au coeur des innovations représente un enjeu de fondamental pour regagner la confiance du grand public. Afin de mieux se fondre dans nos vies, les technologies cherchent à se rapprocher de l’Homme, jusqu’à même se faire oublier: les robots prennent des visages humanoïdes plus enfantins pour ne plus être considéré comme une menace, les objets connectés deviennent plus sensoriels et les marques redéfinissent leur identité graphique en épurant au maximum leurs logos et visuels.
Des technologies qui redonnent le pouvoir aux consommateurs
Afin de redonner aux consommateurs les moyens de contrôler leurs vies privées et leurs données, des technologies basées sur la blockchain se développent. Loomia et Snips permettent par exemple de maîtriser la dispersion des millions de données que nous laissons chaque jour sur internet, et qui seront encore plus nombreuses demain avec la démocratisation des assistants vocaux. Les marques technologiques indépendantes, qui proposent des alternatives aux modèles dominants des fournisseurs de services, accéléreront leurs développements.
Instantanéité
Information, services, divertissement… nous sommes dans l’ère de l’immédiateté! Les récents progrès en intelligence artificielle permettent d’obtenir plus rapidement des services jusqu’ici moins accessibles: la traduction peut désormais être produite en temps réel, les renseignements peuvent être fournis 24/7 par des chatbots, les applications de suivi de performances permettent de connaître en temps réel ses progrès… Au-delà des services, les produits aussi se technologisent, comme des baskets conçues par Puma et le MIT qui permettent de s’adapter en temps réel à la fatigue du sportif.
Place aux femmes dans la tech
Les problèmes de parité dans la tech ne sont pas nouveaux, mais 2019 devrait y donner une dimension grand public, au travers de programme plus mainstream. Alors que l’aventure de Susan Fowler qui a témoigné du sexisme omniprésent au sein de Uber sera adaptée au cinéma, Netflix sortira une série consacrée à Elen Pao, une investisseuse américaine qui a attaqué son employeur, un fond VC américain, pour discrimination liée au sexe.
Les villes de demain
(Ré)Inventer la ville de demain pour faire face à la concentration urbaine est l’un des défis auquel s’attaquent désormais les géants des technologies. Moins saturées, facilitant les déplacements et les interactions humaines, les villes de demain devront être à la fois plus intelligentes et plus responsables. Énergie, transport, vie civile, agriculture… les chantiers sont nombreux! Le géant chinois Alibaba teste actuellement des projets d’envergures pour connecter les villes grâce aux données produites par des milliers de caméras. Une vision de l’avenir des villes qui peut faire froid dans le dos, notamment concernant la surveillance de masse et la protection des données.
L’écosystème Uber
Livraison urbaine, mobilité électrique, drone, voiture autonome… Uber se positionne désormais comme un acteur transverse du transport, notamment urbain. La firme a même le projet de créer UberAir, un réseau de transport volant. Un écosystème de plus en plus complet, à travers ses propres innovations ou sa politique d’investissement.
La multiplication de nouveaux formats pour les marques
Face à la multiplication des supports de communication et une attention toujours plus difficile à capter, les marques cherchent à se différencier auprès des consommateurs en créant des expériences. Réalité augmentée, format transmédia, démarche artistique, les communications sont désormais à la croisée de l’Art et de la publicité.