#Gamification en entreprise ou comment attirer et fidéliser le client par le jeu ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

L’Homme est un grand enfant, adepte des jeux en tout genre et surtout s’il peut gagner des récompenses. Et dans le business, le jeu est une tendance qui se poursuit. Appelé gamification, il s’agit d’une tendance marketing visant à utiliser le jeu au service de son entreprise et de ses techniques de vente. Le monde du business était un endroit qui privilégiait, jusqu’à présent, une attitude sérieuse, signe de professionnalisme pour ne pas faire fuir le client. Pourtant, vous verrez que le jeu est une technique qui attire et engage le client.

Qu’est-ce que la gamification ? Quelles sont les startups qui l’utilisent ? Explication d’une nouvelle technique en vogue aussi bien de façon interne qu’externe à l’entreprise.

Définition de la Gamification

Si l’on vous parle de jeu, vous vous imaginez certainement un geek, casque sur les oreilles en train de jouer en réseau. Et pourtant, le jeu est aussi utilisé par un bon nombre d’entreprises pour développer leur business.

La gamification dépasse le simple cadre du divertissement, c’est un vrai levier de croissance !

La gamification consiste pour les entreprises à utiliser des techniques de jeu pour répondre à plusieurs objectifs stratégiques. Challenges, classements, systèmes de points ou de notes, récompenses suivant des objectifs accomplis, tous les moyens sont bons pour conduire l’engagement de sa communauté. La gamification a pour but d’inciter le client/utilisateur à consommer ou adopter un comportement précis en lui faisant vivre une expérience originale et ludique. Du côté de l’entreprise, l’utilisation de la gamification lui permet de communiquer une image fun, de travailler sa visibilité, sa viralité et de gérer sa relation client.

gamificationConnaissez-vous les Captchat ? Suite à une demande de contact sur un site, il vous est sûrement arrivé de résoudre une addition, ou de réécrire les lettres d’une image. Le Captcha est un système qui prouve que l’on est un humain et non un robot pour éviter l’envoi de SPAM. Ow.ly, l’outil Hootsuite permettant de raccourcir les URL, utilise une version gamifiée du Captchat. Une fois l’URL rentrée, vous jouez à un petit jeu avant d’accéder au raccourci de votre lien. Ow.ly, par rapport à d’autres outils comme Bitly ou Urlz, joue sa différence par le jeu pour augmenter l’engagement de sa communauté et le nombre d’utilisateurs.

 Comment créer une stratégie de gamification ?

  • Définissez les objectifs de vos jeux

Souhaitez-vous obtenir davantage de commentaires sur votre site, augmenter votre communication, vos achats ou encore le nombre de vos partages? Même s’il s’agit d’utiliser des techniques de jeu, cela demande du sérieux.

Pourquoi intégrer la gamification dans votre stratégie d’entreprise ? Quels sont les objectifs visés ? Avant de vous lancer dans la gamification et d’être en quête du jeu aussi marrant que performant, définissez une stratégie, sans oublier de calculer le budget nécessaire. Offrir des récompenses peut très vite faire monter la note et la gamification ne doit pas vous ruiner ! Déterminez aussi le profil de vos futurs « joueur ». Le jeu rassemble des internautes aux profils différents, encore faut-il que cela profite à votre business. Chaque type de jeu s’apprête à un public. Par exemple, les challenges seront davantage appréciés par des personnes fonceuses et adeptes de défis.

  • Déterminez vos récompenses

De petites récompenses régulières sont plus attrayantes qu’un gros cadeau annuel par exemple. La régularité augmente la rétention de vos utilisateurs. En tant que site e-commerce, la logique voudrait d’offrir des réductions ou concours-sephoracartes cadeaux par exemple mais libre à vous d’être original.

La gamification s’est installée chez Séphora l’été 2013. Chaque jour pendant la période estivale, l’internaute pouvait tourner plusieurs fois par jour, une roue virtuelle remplie de cadeaux (des réductions, coffrets, bons d’achats). Une manière attractive de créer un rendez-vous quotidien, jusqu’au déclenchement de l’achat.

  • Communiquez votre jeu sur les réseaux

Même s’ils ne connaissent pas tous le terme de gamification, les internautes en raffolent finalement. Alors communiquez sur vos réseaux en employant un ton adapté au jeu! Pour inciter vos internautes à tester cette expérience, jouez sur le challenge, la convivialité et les récompenses associées. Et surtout soyez clair dans le déroulement du jeu.

  • Créez un momentum autour de votre gamification

Faites de vos utilisateurs des ambassadeurs en leur demandant de commenter et raconter leur expérience sur les réseaux. Les feedbacks encourageront d’autres internautes à venir jouer. Personne ne refuse un moment convivial, surtout s’il débouche sur des cadeaux attrayants. Félicitez aussi les gagnants pour démontrer la réalité du jeu. Bien souvent l’on se dit « je n’ai jamais de chance au jeu », à vous de montrer que tout le monde peut gagner, en félicitant les vainqueurs par exemple.

waze-gpsVous l’aurez compris, vous devez inciter votre communauté à interagir entre elle. L’application Waze est un GPS qui permet à ses utilisateurs d’être informés des mouvements de trafic. Ils peuvent signaler la présence de gendarmes, de bouchons ou de travaux mais aussi interagir directement avec des membres. A chaque action, des points engrangés pour faire évoluer votre statut passant de « bébé wazeur » à « chevalier » par exemple. Un aspect ludique marquant la différence avec les autres GPS.

Des startups utilisent la gamification. La suite en page 2 !

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.