Ces startups qui jouent sur la gamification
Nous ne comptons plus les entreprises adeptes de la gamification. Il semblerait que cette nouvelle tendance ai pris confortablement sa place dans les stratégies d’entreprises.
CodinGame
Le crédo de cette startup Montpelliéraine ? Programmer sur le web en s’amusant. Codingame propose des modules en ligne sous forme de jeux permettant aux développeurs de parfaire leurs connaissances. Elle contourne des problématiques de programmation pour les transformer en exercice de codes. Les développeurs choisissent de progresser seuls ou en réalisant des défis avec les autres membres, toujours sous la thématique du jeu.
Rallye Health
Rallye Health améliore votre santé en vous proposant des techniques pour manger et vivre sainement au quotidien. Et pour motiver ses troupes, la startup utilise des techniques de gamification. Suivant vos habitudes alimentaires et sportives, la startup vous propose des missions à accomplir. Si les objectifs sont remplis, le client obtient des points échangeables contre des réductions et cartes cadeaux. Il peut même se mesurer en compétition avec d’autres utilisateurs
Duolingo
Cette startup propose d’apprendre une langue étrangère tout en s’amusant. À chaque niveau d’apprentissage, l’utilisateur gagne des points et peut s’entraîner par des jeu contre la montre. Tout comme les jeux d’arcade par exemple, il dispose de vies et s’il les perd en intégralité, il sera obligé de recommencer. Cette plateforme est accessible à tous et des milliers d’enseignants l’utilisent pour leur élèves.
Technique de gamification : l’exemple de Mailchimp
Les entreprises qui envoient des campagnes emailing ou des newsletters, connaissent certainement l’Outil Mailchimp. Vous venez de créer votre campagne que vous êtes sur le point d’envoyer. Vous accédez à une page avec le bras d’un singe prêt à appuyer sur un gros bouton rouge, histoire de vous mettre la pression. Ce qui est encore plus stressant c’est lorsque vous survolez le bouton Envoyer où la main du singe se met à transpirer. C’est le moment de doute, ai-je bien corrigé toutes mes fautes d’orthographe ? Même si vous avez lu des dizaines de fois votre mail, vous ne seriez pas contre une dernière relecture.
La Gamification en entreprise ou comment impliquer ses salariés?
La gamification peut s’utiliser en interne pour impliquer, (re)motiver, récompenser ou même challenger vos salariés. Participer à un jeu avec ses collègues de travail augmente le sentiment d’appartenance à l’entreprise, en créant une atmosphère détendue et conviviale. La gamification s’utilise aussi pour faire accepter un changement majeur dans l’entreprise ou pour faciliter l’intégration de nouveaux salariés.
Chaque mois chez Goodbarber, outil pour créer son application mobile, a lieu une compétition entre salariés : le jeu de la playlist. Tous les membres sont invités à communiquer secrètement une musique. Le but étant d’associer la bonne chanson au bon salarié un maximum de fois.
Attirer et fidéliser le client par le jeu est une tendance qui se démocratise à tous les secteurs. Qu’il s’agisse d’une dimension interne ou externe, le jeu créé un fort engagement et une certaine implication. Mais il ne suffit pas d’amuser les gens pour se dire que c’est gagné, la gamification est une vraie stratégie avec des objectifs et des actions mûrement réfléchies.
Crédit photo : Venimo via Shutterstock ; blog.husammachlovi.com ; ow.ly ; nuagemode.com ; insightools.wordpress.com ; codingame ; rally health ; Duolingo