#HighLight : Les 3 startups coup de coeur de la semaine

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Tous les jours, des startups nous tapent dans l’œil, et chaque semaine, l’équipe de Wydden vous présente ses trois coups de cœur. Au menu aujourd’hui, Notpla, Le Chocolat des Français, et Urban Harvest.

Notpla, packagings naturels, biodégradables, et mangeables

A l’heure où la planète étouffe sous le plastique, l’équipe a mis au point à Londres des produits aussi innovants que bienvenus. Il s’agit des Oohos, des packagings naturels, biodégradables, et mangeables conçus à partir de Notpla, un matériel à base de plantes et d’algues marines développé par la startup en 2013, et pouvant contenir toutes sortes de liquides. L’objectif des fondateurs, Rodrigo Garcia Gonzalez et Pierre Paslier : s’attaquer de front à la pollution en réduisant nos déchets.

Rapidement après sa création, la startup rejoint Climate KIC, le plus grand accélérateur européen cherchant à agir sur le climat, avant de lancer en 2017 une campagne de financement participative sur Crowdcube afin d’élaborer un processus de fabrication permettant une production à échelle. A ce jour, les Oohos sont distribuer lors d’évènements sportifs pour hydrater les athlètes, vendus en grande surface remplis de jus de fruits, utilisés en soirée pour déguster des cocktails, ou encore dans la restauration rapide pour renfermer des sauces à emporter.

En 2018, le fonds d’impact Sky Ocean Ventures, qui tente de résoudre le problème des déchets plastiques rejetés dans les océans, a investi dans la startup pour développer de nouvelles applications du produit.

Pourquoi nous l’avons choisi ?
Pour saluer un exploit technique mis au service d’une juste cause.

Fiche d’identité de la startup Notpla

Nom des fondateurs : Rodrigo Garcia Gonzalez et Pierre Paslier
Où est située la start-up ? : Londres
Secteur d’activité : Foodtech
Site Internet : https://www.notpla.com/

Le Chocolat des Français, la chocolaterie et l’art déco pop

Lancée en 2014, l’enseigne a réussi à s’imposer comme marque indépendante sur un marché déjà saturé…A mi-chemin entre la chocolaterie et l’art déco pop, Le chocolat des Français propose de délicieux produits made in France et artisanaux. Repéré par la très trendy enseigne parisienne Colette (RIP), les tablettes de chocolat sont rapidement distribuées dans de nombreux concept stores et épiceries fines. Pour tester le marché, les trois cofondateurs ont commencé par concevoir « la tablette de leur rêve ». Il leur a fallu pour cela écrémer la France à la recherche des meilleurs artisans désireux de créer pour eux des recettes sur mesure.

Aujourd’hui, les produits sont vendus dans une quinzaine de pays en plus de la France, notamment au Japon et aux Etats-Unis. L’une des clés de leur succès : faire illustrer et signer leurs packagings par des artistes issus du street art, de la BD ou de l’illustration.

Pour se financer, Le Chocolat des Français a eu recours en 2016 à une levée de fonds réalisée auprès de deux business angels et du fonds de Xavier Niel, Kima Ventures, qui a alors investi pour la première fois dans une startup non tech.

Pourquoi nous l’avons choisi ?
Parce que même si vous nous sommes fans de tech, cela fait parfois du bien de tomber sur une startup qui développe avec autant de soin un produit « back to basics » en le revisitant pour lui imprimer sa pâte.

Fiche d’identité de la startup Le Chocolat des Français

Nom des fondateurs : Mathieu Escande, Paul-Henri Mason et Vincent Muraire
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Chocolaterie
Site Internet : https://www.lechocolatdesfrancais.fr

Urban Harvest, une ferme verticale dans un ancien marché à viande

Pour relever le défi vital que représente le fait de devoir nourrir plus de sept milliards d’êtres humains dans des conditions de plus en plus difficiles, deux amis belges, Olivier Paulus et Alexandre Van Deun, ont décidé d’ouvrir dans un ancien marché à viande la plus grosse ferme verticale du Benelux. En 2018, les deux entrepreneurs mettent au point un dispositif pour cultiver des plantes aromatiques, (persil, basilic et coriandre…), destinées à l’alimentation et à la vente ne supermarché.

L’objectif avec le lancement de leur ferme : produire à échelle localement, hors sol, et sur plusieurs niveaux. Le défi : trouver la bonne recette pour assurer la pousse des plantes, en monitorant de près taux de CO2, température et lumière en fonction des types de semences. Peu gourmand en eau, le procédé s’inscrit dans une démarche durable puisqu’il ne nécessite pas de modifier génétiquement les plantes et est complètement affranchi des herbicides.

Pour se lancer, Urban Harvest a réalisé l’année dernière un premier tour de table de 250 000 euros auprès de business angels.

Pourquoi nous l’avons choisi ?
Parce que remplacer (littéralement !) la production de viande par la production de plantes à une époque où la consommation de produits carnés est de plus en plus polluante, cela a tout de même un certain panache.

Fiche d’identité de la startup Urban Harvest

Nom des fondateurs : Olivier Paulus et Alexandre Van Deun
Où est située la start-up ? : Bruxelles
Secteur d’activité : Agroalimentaire
Site Internet : https://www.urbanharvest.eu/

Crédit photo : Jon Tyson on Unsplash, Notpla, Le Chocolat Français, Urban Harvest.

Vous souhaitez être la prochaine startup coup de coeur ?

N’hésitez pas à postuler ici.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.