Cette semaine 1001startups met en lumière Hobbystreet, une plateforme collaborative qui renforce le lien de proximité entre particuliers et artisans/commerçants, fondée par Sandrine Planchon et accompagnée de ses deux associés Ganaël Bascoul et Albane Montjot.
Le concept
Pouvoir apprendre à faire du pain façon boulanger, prendre soin de vos plantes avec un herboriste, maîtriser les techniques de la photographie ou devenir un pro du macaron grâce à un pâtissier, le tout à prix accessible, c’est l’objectif de la startup Hobbystreet.
Hobbystreet est une plateforme qui permet aux artisans et commerçants d’organiser des ateliers pour partager leur savoir-faire avec des personnes passionnées de leur secteur d’activité. Les buts sont multiples : le plaisir de transmettre ses compétences, mettre en avant un produit, renforcer la fidélité clients,…
Du côté des professionnels, la start-up donne l’opportunité de combler leur salaire par une seconde activité. En s’inscrivant sur la plateforme, ils ont accès à une communauté de clients avec l’envie d’échanger sur un hobby commun. Pour les particuliers, c’est l’occasion de découvrir la vie locale et d’apprendre auprès de professionnels.
Jardinage, mécanique, couture, pâtisserie, poterie sont autant de domaines riches de talents à transmettre et de rencontres à vivre.
Le business model
Son business model est simple et relatif à celui des places de marchés. La startup prélève une commission sur chaque réservation à un atelier. Elle propose également des services payants sous le système de l’abonnement.
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
La startup offre une nouvelle expérience client par le biais de la tendance « Do it yourself » qui consiste à s’approprier les compétences d’autrui pour faire soi-même. Ce phénomène de « culture Maker » où l’on veut apprendre des autres pour créer soi-même, pour changer son quotidien, se prouver que l’on est capable d’être créatif et habile de ses mains. Les makers façonnent leurs compétences bien souvent par le biais du web, mais Hobbystreet propose une autre alternative, favorisant le contact humain, le tout près de chez soi !
En créant Hobbystreet, Sandrine Planchon souhaite renforcer l’économie locale en permettant à des artisans/commerçants de dynamiser leur commerce par la vente d’un savoir-faire en plus de leurs produits.
Implantée en Lozère, la startup Hobbystreet est l’exemple même qui prouve qu’entreprendre à la campagne est possible !
Interview
1001startups a interviewé Sandrine Planchon, la fondatrice d’Hobbystreet, qui revient sur son goût de l’entrepreneuriat, son actualité dynamique et sa rencontre avec son associé Ganaël Bascoul.
- Quelle est votre actualité du moment ?
Après 8 mois d’expérimentation en Lozère et 140 ateliers mis en ligne par 29 artisans, HobbyStreet prépare son lancement à Montpellier, à Paris et confirme son implantation en Lozère. Les résultats de notre phase de test nous ont récemment permis de participer à l’initiative COSTO (Connected Store) en tant que solution innovante de fidélisation client en magasin et d’expérimenter la solution au près des professionnels parisiens du réseaux COSTO lancé par la ville de Paris et la SEMAEST.
En ce moment nous rencontrons de nombreux artisans passionnés, chef cuisinier, jardinier, herboriste, pâtissier, fleuriste, coiffeur, ébéniste, esthéticienne… bref ce sont près de 120 professionnels artisans qui vont bientôt vous partager leurs savoir-faire, leurs astuces et secrets de pros lors d’ateliers animés dans leurs points de ventes, magasins, ateliers, salons ou encore restaurants. Rendez-vous dans quelques semaines pour l’ouverture du site et en attendant pour être informés des premiers ateliers ça se passe sur Hobbystreet.
- Pourquoi avoir choisi d’entreprendre ?
Tout part d’un besoin de changement, un besoin de partir à l’aventure, de prendre des risques et de se lever chaque matin avec la rage de réaliser quelque chose d’un peu fou.
Ensuite c’est l’envie de rassembler et de fédérer du monde autour d’une même vision et d’une mission commune. La nôtre : Créer le magasin de demain.
Et enfin c’est la liberté de pouvoir rêver, inventer et faire grandir un projet à partir d’une simple idée.
- Une anecdote à raconter ?
Il y a deux ans j’ai remporté un concours dédié aux mamans entrepreneurs, lancé par la plateforme de conseil Myexperteam. Le gain : une communication gratuite avec l’un de leurs experts à savoir Ganaël Bascoul fondateur de Soon soon soon et spécialiste en marketing de l’innovation. Après 2h de communication Ganaël me renvoyait un mail pour manifester son intérêt pour le projet et 2 mois après il devenait le nouvel associé de la team HobbyStreet. Plutôt sympathique le lot gagnant ;-).
[separator type= »thick »]
Fiche d’identité :
Année de création : 2014
Nom de la fondatrice : Sandrine Planchon
Secteur d’activité : Marketplace d’ateliers organisés par des commerçants/artisans
Localisation : Lozère
Website : Hobbystreet
Facebook : Facebook.com/hobbystreet
Twitter : @HobbyStreet
Crédit photo : Hobbystreet