Ideel.io, la plateforme qui va vous faire économiser sur vos abonnements en vous débarrassant des formalités

ideel startup
ideel startup
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Ideel est une start-up fondée en septembre 2018 par Edouard Alexandre et Fayçal Bousmaha.
Ideel identifie les meilleures offres sur le marché et permet à ses utilisateurs d’en profiter en quelques clics. Que ce soit pour l’électricité, la box Internet ou l’abonnement téléphonique, Ideel automatise les démarches de résiliation et de souscription. Nous avons souhaité en savoir plus avec Edouard Alexandre, CEO de la startup Ideel.

Edouard, à quel besoin répond le service de votre startup Ideel ?

Nous avons réalisé que malgré la baisse continuelle des prix des services d’abonnements, la majorité de notre entourage continue à payer trop cher… D’ailleurs, selon l’Arcep, la facture moyenne pour un forfait mobile n’a baissé que de 30% depuis 2011, alors que le prix moyen d’un nouveau forfait a été divisé par 3.
Pour nous, la cause est simple : les entreprises maintiennent de lourdes barrières à la sortie (longues procédures de résiliation, aucune communication sur les nouveaux tarifs, etc.) afin de conserver des utilisateurs facturés à des tarifs complètement déconnectés de la réalité du marché.
Or de nos jours, personne n’a envie de perdre du temps à gérer la paperasse, même si c’est pour gagner en qualité de service ou payer moins cher. Si, comme plus de 70% des Français, vous payez trop cher vos abonnements, vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour repousser le changement au mois prochain : en 3 minutes, le tour est joué !

Quelle est votre proposition de valeur de votre startup Ideel ?

Nous identifiions les meilleurs abonnements sur le marché et si l’utilisateur est intéressé, nous gérons gratuitement toutes les procédures liées au changement de fournisseur, sans aucune interruption de service pendant la transition.

La vision d’Ideel est d’être LE partenaire qui va aider à gérer et centraliser toutes les problématiques que nous avons avec nos abonnements.

Sur nos 250 premiers inscrits, nous avons permis en moyenne 315 euros d’économies par personne et par an. De plus, plus de 85% d’entre eux ont trouvé à la fois moins cher ET mieux que ce qu’ils avaient au préalable. Et nous ne comptons pas les heures que nous avons fait économiser en automatisant toutes les démarches administratives !
Notre service est entièrement gratuit pour nos utilisateurs. A terme nous nous rémunèrerons auprès des opérateurs sur la base de clients supplémentaires que nous leur apportons.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions ?

Notre base d’utilisateurs est assez large : qui a envie aujourd’hui de passer des heures sur Internet pour identifier les meilleurs forfaits ou abonnements et gérer les formalités administratives ?

logo startup ideel

Quel est votre plan de développement ?

Nous sommes en train de développer une plateforme qui va permettre à nos utilisateurs de suivre tous leurs abonnements depuis un seul tableau de bord : suivre simplement ses échéances et hors-forfait, résilier ou mettre en pause en un-clic, comparer facilement différentes offres, et être notifié quand de nouveaux deals plus avantageux arrivent sur le marché.
Selon une étude Deloitte de Mai 2018, les Européens ont actuellement en moyenne 5 abonnements digitaux et en auront 10 d’ici 2020. La multiplication de ces services va également augmenter les problématiques inhérentes à ce modèle économique (résiliation parfois compliquée, oubli d’une période d’essai gratuite qui arrive à échéance, difficile de mettre en pause un abonnement non utilisé – pendant les vacances par exemple – et complexité d’identifier d’autres alternatives moins chères et faire la transition entre deux fournisseurs…).
La vision d’Ideel est d’être LE partenaire qui va aider à gérer et centraliser toutes les problématiques que nous avons avec nos abonnements.
Nous voulons aussi à terme élargir le spectre de catégories d’abonnements que nous pouvons gérer : nos premières analyses montrent des opportunités d’optimisation des dépenses sur les assurances véhicules, les assurances habitation, les mutuelle santés, et autres.

Qui sont vos concurrents ?

Nous avons identifié trois principales catégories de concurrents :
Les applications / outils de gestion qui simplifient le suivi de ses dépenses
Les comparateurs de prix d’énergie, d’assurance, de box internet
Et les entreprises qui facilitent les démarches liées au déménagement (changement de box internet, de forfait mobile, etc.)

Quel est le principal défi de la startup Ideel ?

Nous avons réussi à clairement démontrer le bénéfice de passer par Ideel pour optimiser ses dépenses sur nos premiers utilisateurs : nous avons un taux de satisfaction proche des 100%.
Notre principal challenge est de combattre l’aversion au changement de nos utilisateurs. Nous avons des exemples d’utilisateurs qui n’étaient pas enclin à changer de forfait téléphonique, même s’ils payent 35 euros par mois, et pourraient économiser simplement plus de 300 euros par an en passant vers un forfait avec une meilleure qualité de service (meilleur réseau, meilleur SAV, plus de données mobiles).

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.