Quelles sont les ambitions de la startup iFollow qui annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros ?

ifollow startup levee de fonds
ifollow startup levee de fonds
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

iFollow, constructeur spécialiste de la robotique en entrepôts, réalise une première levée de fonds de 1,2M€ avec pour objectif l’industrialisation de la production, et la distribution 100 robots d’ici fin 2018. Vincent Jacquemart, CEO d’iFollow a accepté de répondre à nos questions et de revenir sur la stratégie de la startup.

iFollow lève 1,2M€ pour transformer la préparation de commandes alimentaires.

Fondé en 2017, par ​Vincent Jacquemart (CEO) et ​Nicolas Menigoz (CTO), et issu de l’accélérateur de Polytechnique, iFollow propose un premier robot autonome d’assistance aux préparateurs de commande en entrepôts à températures négatives. Les fondateurs ont fait le constat qu’une véritable frontière empêchait les technologies actuelles d’intervenir dans des environnements à fortes contraintes atmosphériques. Ces conditions de travail difficiles engendrent un grand nombre d’erreurs de picking et le manque d’organisation de la préparation de commandes provoque des temps de conditionnement très longs. Fort de ces constats iFollow souhaite transformer la préparation de commandes alimentaires en utilisant la cobotique (collaboration homme-robot).

 

robot ifollow
Le robot iFollow

L’industrialisation pour une startup : un défi majeur

Grâce à leur savoir-faire, les co-fondateurs se sont donnés pour mission de changer la vie des préparateurs de commande en les assistant d’​une solution robotique permettant d’accroître leur productivité et de réduire considérablement la pénibilité du picking​. En effet, iFollow permet un gain de productivité minimum de 30% et ce taux continue d’augmenter. Le robot collaboratif iLogistics assure une meilleure qualité de préparation, un pré-conditionnement des commandes, et une amélioration considérable des conditions de travail. Cette ​solution cobotique est capable de s’adapter à tout type de chariot et de porter 300 kg de marchandises à des températures allant jusqu’à -25°C​. Ce 1er tour de financement contribuera à industrialiser la production avec un ​objectif de 100 robots mis en circulation d’ici la fin de l’année 2018​. Afin de répondre à ces nouveaux défis, la startup souhaite également ​recruter de profils techniques dans le domaine de la mécanique, de la robotique, du ​machine ​learning ainsi que renforcer ses fonctions commerciales et ​customer success​. Selon Vincent Jacquemart : « aboutir à un prototype fonctionnel a été le plus gros défi jusque là. Concernant l’industrialisation, nous travaillons avec des anciens d’Aldebaran Robotics qui ont produit 3000 Pepper en 4 mois. Cette phase d’industrialisation est un énorme challenge technique, mais nous avons les bonnes personnes en interne pour valider cette étape sans heurt majeur. »

Un marché mature et déjà séduit

« Après avoir séduit Toupargel, nous visons 6 à 8 entrepôts clients en 2018. Nous ciblons particulièrement les entrepôts frigorifiques qui sont très peu adressés du fait des contraintes techniques engendrées, » explique le CEO de iFollow. Outre le marché de la logistique alimentaire frigorifique, qui est le plus exigeant, iFollow se développe sur des marchés connexes à très forts potentiels. Le secteur du ​retail offre un terrain de jeu propice au robot autonome collaboratif de la société. Ce dernier permet de maximiser la productivité de toute préparation de commandes alimentaires telles que les “​drive​” des grandes et moyennes surfaces, ou encore le ​dispatch en centrale d’achats qui sont aujourd’hui réalisées manuellement par des opérateurs. De plus la société poursuit le développement d’iRetail, ​son chariot autonome cobotique pour les surfaces marchandes​, pour répondre aux enjeux majeurs des distributeurs physiques en termes d’analyse du ​merchandising et des stocks en rayons, ou encore du réassort automatique de produits.

Et la concurrence des acteurs historiques ? Vincent Jacquemart est rassurant. « Notre robot a pour but de déplacer les chariots de préparation de commande existants. Nous nous greffons sur l’équipement existant sans modification de celui-ci, avec une solution plug-and-play déployable sans coûts additionnels et sans suspension d’activité. Un réel plus pour les entrepôts 24h/24. C’est une approche différente des constructeurs de chariots de manutention autonomes et de robots pour la préparation de commande qui nécessitent de se débarrasser du matériel existant.« 

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.