Inspiration : 8 growth hack de startups célèbres

Cette méthode innovante de marketing fait l’effet d’un raz de marée sur le web depuis 2010. Ces petites techniques évidentes en apparence peuvent pourtant avoir un impact très important sur la croissance de votre entreprise. Alors qui a pratiqué les meilleurs growth hack ces dernières années dans l’écosystème startup ? Palmarès.
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

« Le Growth Hacking est plus un état d’esprit qu’une boîte à outils » – Mitt Romney, homme d’affaires et politicien américain

PS : I love you de Hotmail

Le mythique ! Hotmail a connu une croissance exponentielle grâce à cette astuce. À leurs débuts en 1996, Hotmail a eu du mal à recruter des nouveaux utilisateurs.  L’investisseur, Timothy Draper va alors donner une idée : rajouter à la fin de chaque e-mail la phrase « PS : I love you. Get your free email at Hotmail. »  Seulement 6 mois après,  ils atteignent 1 million d’utilisateurs et 5 semaines plus tard, 2 millions d’utilisateurs.
Lorsque vous lisez cette histoire, vous pensez forcément à Apple. La firme s’est fortement inspirée d’Hotmail pour créer son « envoyé de mon iPhone ». Un message publicitaire qui ne coûte rien… Qui dit mieux ?

Airbnb détourne le trafic du géant des petites annonces

Au début, toutes les startups rencontrent le même problème… trouver des utilisateurs. ! Airbnb a trouvé la parade idéale. La startup a demandé à ses dev’ de développer un outil qui permet d’exporter automatiques les annonces postées sur le site Craiglist (LeBonCoin aux USA). Airbnb a donc réussi le pari fou de réorienter le trafic du site sur son propre site internet. Cette visibilité a permis de mettre le pied à l’étrier à la startup.

[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

Instagram écoute ses utilisateurs

À l’origine, Instagram s’appelait Burbn et permettait de se taguer là où on se trouvait, créer des rendez-vous avec ses amis et de prendre des photos avec des filtres. Le fondateur s’est vite rendu compte que les utilisateurs n’utilisaient que la fonction de prise de vue avec des filtres. Après mûre réflexion, Burbn devient Instagram et toutes les fonctionnalités inutiles pour les utilisateurs ont été retirées. Le succès fut au rendez-vous avec 100 000 utilisateurs après seulement une semaine et un rachat par Facebook après 18 mois pour 1 milliard de dollars.

Spotify sait se servir des réseaux sociaux

Le service de streaming musical l’a bien compris… pour gagner en visibilité lors d’un lancement il faut se servir du trafic et de la notoriété d’un autre site internet ! Spotify a donc décidé de se greffer à Facebook à son insu ! Les développeurs ont intégré un partage automatique sur le fil d’actualité des utilisateurs dès qu’ils écoutent un morceau sur Spotify. Résultat ? Tous vos amis le voient ! Cela donne donc de la crédibilité au service et surtout le processus de décision est facilité. C’est une stratégie payante puisqu’on s’est tous dit à l’époque : « c’est quoi ce truc ? ».

Groupon grandit grâce à la recommandation

Groupon a opté pour la recommandation poussée à l’extrême, et les gains sont importants. En effet, en recommandant votre achat à 3 amis et recevez votre deal gratuitement ! En bref, peu importe le prix de votre deal, il vous sera offert si 3 de vos amis l’achètent également. On partage souvent nos découvertes naturellement, mais lorsque c’est motivé par la gratuité… c’est encore mieux !

Twitter retient ses leads

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois sur Twitter… Si vous ne connaissez personne et donc que vous ne suivez aucun compte, vous deviendrez en quelques semaines un utilisateur inactif. Twitter vous propose donc automatiquement des comptes à suivre afin que l’utilisateur soit stimulé et devienne un usager régulier de l’application. Twitter a donc pris le parti de la rétention plutôt que l’acquisition !

Sortlist met vos réseaux sociaux à contribution

Un partage (ou like) contre un livre blanc ? Vous avez dû voir ce hack très régulièrement, car il est de plus en plus courant ! Sortlist a donc eu l’idée de proposer un pack de marketing digital contre un partage sur les réseaux sociaux. Pour obtenir un contenu pertinent et qualifié, les utilisateurs sont prêts à partager sur leurs réseaux sociaux.

Pinterest crée le désir

Lorsqu’un accès ne vous ait pas donné automatiquement… vous le voulez encore plus ! Pinterest a donc choisi cette stratégie, puisqu’au début, il fallait faire une demande d’inscription pour avoir le privilège d’accéder au service. De plus, lorsque vous débutez, Pinterest vous fait suivre automatiquement un groupe d’utilisateurs de haute qualité afin que vous n’ayez pas à chercher des tableaux et des gens à suivre. Un petit coup de pouce au démarrage, ça ne fait pas de mal.

Ces growth hack datent un peu évidemment puisque ces startups existent déjà plusieurs années et ne sont même plus des startups depuis ! Que direz-vous d’un article avec des hacks récents pratiqués par des startups qui viennent d’arriver sur le marché ?

Réalisez des hacks comme les plus grandes startups

Comprenez les enjeux du growth hacking pour réaliser à votre tour des hacks !

Photo by Andrew Neel on Unsplash

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.