Définissez vos objectifs
La première étape consiste à définir clairement vos objectifs sur Instagram. De ces objectifs découlera toute votre stratégie.
Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients ? Apporter du trafic sur votre site web ? Augmenter votre présence sur les réseaux sociaux ? Développer une communauté ?
Généralement, les entreprises ont plusieurs objectifs. Faites une liste de ceux qui sont les plus importants pour vous. Ensuite, au sein de cette liste, choisissez celui qui sera votre objectif principal, le point à développer en priorité.
Choisissez un thème pour vos publications
Pour construire une marque sur Instagram de façon durable et y asseoir votre réputation, vos publications doivent être cohérentes et suivre un fil conducteur. Choisissez un thème précis en rapport avec votre activité et ne publiez que dans cette thématique.
Par exemple, si votre entreprise commercialise des articles de sport de plein air, postez des photos de personnes pratiquant ce sport, des lieux dans lesquels on pratique ces sports, ou mieux encore, de personnes utilisant vos produits.
Soignez votre galerie
Lorsqu’un internaute arrivera sur votre profil, il verra vos publications sous forme de galerie. Pour avoir un profil attrayant et soigné, vous pouvez choisir un thème à appliquer à vos galeries.
Par exemple, certaines entreprises telles que Foundr alternent les publications à fond blanc puis foncé. De même, vous pouvez aussi alterner des publications de photos et de vidéos, ou de photos et de citations sur images.
Les citations sur images ont un impact considérable, que cela soit sur Instagram ou sur les autres réseaux sociaux. Ces textes inspirants placés tantôt sur fond uni tantôt sur une photo de paysage suscitent un grand nombre de likes, commentaires et partages.
N’hésitez pas à les utiliser pour développer une communauté active et durable. Vous pourrez facilement trouver des citations en rapport avec votre thématique sur internet. Leur simplicité fait que vous pouvez aussi créer vos propres citations, à l’aide d’outils comme Canva par exemple.
Utilisez les hashtags
Presque inutiles sur certains réseaux tels que Facebook par exemple, les hashtags sont au contraire très puissants sur Instagram pour attirer de nouveaux abonnés.
En effet, sur ce réseau social, les utilisateurs utilisent les hashtags pour rechercher de nouvelles publications dans les thématiques qui les intéressent. Ainsi, sur chacune de vos publications, ajoutez les hashtags les plus pertinents. Pour chaque hashtag, Instagram vous indiquera combien de publications existent.
Plus un hashtag contient de publications, plus il est concurrentiel. Vous pouvez utiliser des hashtags concurrentiels, mais essayez également d’utiliser des hashtags plus « accessibles ».
Par exemple, si vous vendez du matériel de camping, vous pouvez utiliser le hashtag #camping qui est très concurrentiel, mais aussi le hashtag #campingtools qui l’est beaucoup moins. Sur ce second hashtag, votre publication sera dans un hashtag moins recherché, mais restera plus longtemps en première page.
De même, n’hésitez pas à créer votre propre hashtag avec le nom de votre entreprise. Une fois que votre communauté prendra de l’ampleur, vos followers connaîtront ce hashtag et pourront eux-mêmes l’utiliser.
Quoi de plus puissant qu’un client, voire un influenceur, qui publie une photo de lui utilisant l’un de vos produits, et en ajoutant le hashtag de votre marque ?
Soyez actif et régulier
Sur Instagram, les informations circulent très vite. Si vous n’êtes pas suffisamment actif et régulier, votre visibilité disparaîtra plus vite que vous ne l’aurez faite apparaître.
Pour construire une communauté solide et la faire perdurer, publiez régulièrement. Choisissez dès le départ un rythme de publications et respectez-le !
[wydden_refer_post post= »32004″][/wydden_refer_post]Pensez également à être vous-même actif sur le réseau social. Abonnez-vous à des comptes en lien avec votre thématique (des comptes de sportifs si vous vendez des articles de sport, des comptes d’entreprises si vous faites du consulting, etc).
Ensuite, likez leurs publications, commentez-les, voire partagez-les si elles sont pertinentes pour votre compte et audience.
Soyez également actifs sur les comptes de personnes faisant partie de votre clientèle cible. Plus vous montrerez votre intérêt pour ces personnes et leurs comptes Instagram, plus elles seront susceptibles de montrer de l’intérêt pour votre entreprise.
Construire sa marque sur Instagram n’est pas compliqué en soi. Cela nécessite surtout d’avoir une ligne directrice claire dès le départ. Ensuite, vos actions, quelles qu’elles soient, doivent avant tout être régulières et cohérentes.
Grâce à cela, vous pourrez construire une visibilité et une communauté sur le long terme, et asseoir ainsi votre autorité dans votre domaine d’expertise.
Formation Instagram : soyez visible sur les réseaux sociaux
Construire votre marque et votre notoriété sur Instagram passera par de plusieurs mois d’efforts avant d’atteindre vos objectifs. Dans notre formation, vous découvrirez de nombreuses astuces pour votre présence en ligne.
Développez votre communauté et trouvez des clients sur Instagram avec notre formation individuelle et personnalisée. Découvrez le programme de la formation Instagram à distance en cliquant ici
Photo by Jens Johnsson on Unsplash